Arena Tour (2025-2026)

Reportage de Louise, concert de Douai, le 7 juin 2025

11h – Je pars de chez moi. Ce soir, j’emmène des amies au concert d’Indochine pour leur première fois. Ce soir, ce sera fond de fosse…

13h30 – Je me dis que c’est mort pour être IndoReporter

14h26 – Mon téléphone sonne, je vais voir au cas où… Un numéro privé… Bonjour LouiseC’est Antony, je travaille avec Indochine…. Tu as gagné ! Il me donne rendez-vous à 17h à l’entrée des artistes. Bien sûr que je serai là ! Je raccroche. J’ai un immense sourire. Je saute partout. Mes amies ne comprennent pas ce qui m’arrive mais ça doit être quelque chose de bien !

16h15 – J’arrive devant l’entrée des artistes de Gayant Expo avec un peu (beaucoup) d’avance. Quentin, mon binôme, arrive en même temps. Il pleut, on s’en fout d’être un peu mouillé, on est là !

16h45 – Le groupe arrive.

17h – Antony vient nous chercher, il sera notre guide pour la journée. Il nous explique qu’il y a 80 personnes qui travaillent pour le groupe et jusqu’à 300 personnes pour les montages et démontages ! Les membres du staff font un peu partie d’une grande famille, ils se tutoient tous, ils vivent ensemble depuis près de 6 mois !

Nous traversons rapidement la salle où des techniciens s’affairent. Aujourd’hui, on est samedi, il n’y aura pas de répétitions !

Antony nous emmène au Merch. Je prends le tee-shirt et le pin’s de Douai pour garder un souvenir de ce jour mémorable ! Je fais tamponner mon passeport.

En plus d’être super gentil, Antony est une encyclopédie vivante de tout ce qui concerne le groupe ! Il nous explique que la set-list va beaucoup changer sur le 2e partie de tournée. Il nous annonce également d’autres surprises sans rien affirmer ! La grande affiche de l’Arena Tour est un Cherche et trouve géant ! Il y a énormément de références et de sens du détail chez Indochine. Il y a un élément par ville. Pour Douai, c’est le beffroi avec une horloge en forme de croix de Paradize. Même Emilie la manageuse du groupe est représentée en train de promener son chien !

Nous allons au Catering. Le samedi, c’est repas à emporter dans le tour bus. Pour gagner du temps et partir plus vite, les frigos sont débranchés et mis en camion avant la fin du show ! C’est à ce genre de détail que l’on remarque que tout est géré de A à Z par le groupe et son staff !

Nous passons dans les backstages. C’est tout aussi impressionnant derrière la scène que devant ! Les consoles sont énormes avec plein de boutons ! L’écran est presque transparent pour que les techniciens puissent le contrôler en direct ainsi que le plafond lumineux composé de 12 000 leds. On se rend compte que le groupe est à la pointe de la technologie.

Nous entrons dans l’espace des loges. Ici, nous n’avons pas le droit de prendre de photos, ni de vidéos ! Antony chuchote. On se rend bien compte du caractère exceptionnel de notre présence ici. On entend de la musique, c’est Nicola qui se prépare dans sa loge fermée. La loge des autres membres du groupe est ouverte, nous apercevons une ombre dans un coin ! On aimerait beaucoup entrer mais nous respectons leur intimité ! Il y a également la loge d’Emilie, une loge kiné, ainsi qu’un espace maquillage et coiffure. Nous sortons de cette zone privée et nous passons devant la loge family&friends. Antony nous explique que nous verrons le groupe ici tout à l’heure.

Antony nous montre les racks à guitares du groupe. Boris a énormément de guitares ! Nous reconnaissons la guitare Rainbow du Chant des Cygnes de Nicola qui est aussi sa préférée. Toutes les guitares sont faites sur mesure et ont un prénom plus ou moins fun ou pratique suivant son propriétaire. Nous entrons dans la mini-loge rapide de Nicola au pied de la scène. Ici, il peut faire une retouche maquillage ou coiffure de dernière minute ! La set-list est également affichée. Nous y jetons un coup d’œil rapide !

Nous retournons dans la salle et assistons aux répétitions de Minuit Machine qui assurera la première partie ce soir. Nous montons ensuite sur scène et pouvons nous sentir à la place du groupe. Nous imaginons les 10 500 personnes face à eux ! La scène, la barrière, l’écran, l’avancée, tout est modulable en fonction des dimensions de chaque salle ! Des améliorations du show sont même faites au cours même de la tournée !

18h30 – Le temps a filé à toute vitesse ! Nous sommes installés dans l’angle côté Boris quand les portes ouvrent. Aujourd’hui, je suis sûre d’être à la barrière !

20h – La première partie démarre. Le stress commence. J’ai les mains moites, les minutes défilent lentement. Je suis dans le même état qu’avant l’ouverture des portes habituellement.

20h20 – Antony vient nous chercher et nous fait passer la barrière. Il nous dit de vivre l’instant présent, nous ne rencontrerons le groupe que 5 minutes.

20h33 – Le groupe arrive. J’entre dans une autre dimension ! C’est vraiment dingue de vivre ça ! C’est la première fois que j’ai l’occasion de les rencontrer ! Eux sont hyper détendus ! C’est vrai qu’ils font ça tous les jours mais moi, ce ne sera qu’un jour dans ma vie ! Check. Autographes. Je suis beaucoup trop heureuse ! Antony me rappelle de faire des selfies, dans l’euphorie, je n’y pensais plus ! Je suis très très émue, je fais n’importe quoi avec mon téléphone, j’ai du mal à prendre une simple photo ! D’ailleurs, je ne le sais pas encore mais j’ai raté ma photo avec Ludwig ! Boris se marre et me dit sur quel bouton il faut appuyer ! Nicola me tape sur l’épaule pour prendre un selfie avec moi. oLi me fait un clin d’œil ! Je prends vite une photo avec Marco car Antony nous presse déjà pour la photo de groupe.

20h37 – Nicola, oLi, Boris, Marco et Lulu nous refont un check chacun et nous souhaitent un bon concert avant de partir. Je les remercie du fond du cœur. Quentin les remercie de lui avoir sauvé la vie. Antony nous explique que Nicola ne parlait que très peu afin de préserver sa voix. Nous sommes samedi, il doit s’économiser pour pouvoir assurer les 2h30 de show derrière !

Nous les suivons derrière la scène. Nous nous plaçons dans un coin afin de pouvoir les voir monter sur scène sans les gêner. Chacun se prépare à sa façon, plus ou moins détendu.

20h41 – Les combis bleues Arena Tour montent sur scène afin d’enlever les draps qui protègent les instruments. Tout est replié et rangé dans la foulée afin de gagner du temps après le concert.

20h45 – les premières notes de l’introduction de Babel Babel démarrent. Nous entendons la foule hurler. C’est encore plus impressionnant de l’autre côté de la scène ! Ludwig, Boris et Marco montent. oLi monte sur scène juste devant nous en nous faisant signe et nous rechecke ! Nicola monte le dernier.

Antony me sort de mon émerveillement béat en nous remmenant dans la salle au pas de course afin de ne rien rater. Nous repassons la barrière et récupérons notre place. Nicola commence à chanter Babel Babel, j’ai des étoiles plein les yeux. Je profite de ce concert différemment. Je suis encore aux anges ! Les titres s’enchaînent. L’écran, les lumières, les confettis, tout prend une autre dimension après avoir vu l’envers du décor. Pendant près de 2h45, je n’arrêterai pas de chanter, sauter et danser !

23h27 – Après En route vers le futur, un immense MERCI s’affiche sur l’écran. C’est déjà fini. Cette folle journée a passé en un instant.

Merci à Antony d’avoir été un guide formidable pendant cette journée !

Merci à Laura pour ses photos, et sa gentillesse !

Merci à chaque personne du staff rencontrée ce jour-là, vous avez tous été adorables avec nous !

Merci à tous les membres du staff que je n’ai pas eu l’occasion de saluer, vous êtes tous les artisans de ces shows formidables !

Merci à la sécu qui nous abreuve d’eau à chaque concert !

Et évidemment, merci à Nicola, oLi, Boris, Marco et Lulu pour le moment incroyable qu’ils m’ont fait vivre ! Merci à Indochine de me faire vivre encore plus fort grâce à leur musique depuis 25 ans !

Louise

Retour