Reportage de Lou, concert d'Orléans, le 12 février 2025
Mercredi 12 février 2025
Joyeux anniversaire mon amour ! ont été les premiers mots du début de ma journée, et j’étais très loin d’imaginer comment celle-ci allait se dérouler !
La veille, j’avais bien évidemment pensé à envoyer le mail pour IndoReporter et j’avais également missionné ma femme, Maud. Même si pour sa part elle m’accompagne juste, n’étant pas aussi fan que moi du groupe (c’est un point important pour la suite de l’histoire).
Il est environ 14:40 et nous sommes déjà parties depuis 1h quand le téléphone qui est connecté à la voiture sonne. Numéro masqué, et je sais déjà ce que cela signifie.
Salut Maud, je suis Antony ! J’imagine que tu sais pourquoi je t’appelle ?
Maud le comprend, moi je le sais. Et je suis déjà en folie dans la voiture. Elle a été sélectionnée pour IndoReporter, c’est fou. Seulement… Maud n’est pas autant fan du groupe, et elle demande à Antony si cela est possible de me céder sa place. Il l’accepte et nous donne rendez-vous vers 16h devant la salle. Mes 31 ans s’annonçaient particuliers, et bien j’étais loin de m’imaginer tout ça !
Il est maintenant 16h, et nous sommes bien devant la salle. Antony nous appelle, et nous retrouvons Marion, l’autre IndoReporter du jour avec moi.
Un petit bisou à Maud et nous suivons Antony jusqu’aux portes de la salle. Il nous explique que le groupe est en répétitions. Ils répètent toujours 3 ou 4 morceaux suivant le changement de la setlist. On pousse une autre porte et là… les basses résonnent sur les 4 murs de la salle.
Le groupe répète 2 chansons sur la scène principale avec cet immense écran qui se confond avec la scène. Et puis ils basculent sur la scène secondaire, au bout l’avancée qui traverse la fosse pour y répéter également 2 chansons dont Popstitute ! (Je suis joie).
Antony nous parle de la scène et notamment du fait que la batterie est incorporée sous celle-ci. Ludwig nous salue, et Antony nous indique que les répétitions sont terminées. Nicola vient nous checker en chuchotant pour préserver sa voix. Il me souhaite également un bon anniversaire, et nous dit que l’on se retrouve tout à l’heure.
Notre visite de la salle et de la scène par Antony commence. Ils nous indique que plus de 300 personnes travaillent sur la tournée, qu’il y a 12000 LED au plafond gérée par l’entreprise canadienne.
Antony nous fait monter sur scène, et la vue est incroyable. On est éclairé des milliers de LED sur le sol, et on découvre la setlist du soir. On prend quelques photos de la vue et on redescend de l’autre côté. On se retrouve derrière le grand écran, et c’est une véritable fourmilière. Les guitares, les basses, les ordinateurs pour géré les lumières et les écrans, tout y est. Une odeur d’huile essentielle et d’encens se confondent et nous découvrons la loge rapide de Nicola.
On continue notre visite, cette fois-ci dans les entrailles de la salle. Antony nous montre les loges avec toujours la même odeur. On y croise discrètement oLi et Marc. Puis également les gardes du corps et Aude qui s’occupe du groupe.
Nous retournons dans la salle où l’on assiste au test des led, et des écrans. Les techniciens tapent sur le sol quelques fois quand certaines LED ne fonctionnent plus. C’est juste incroyable de réellement voir tout le travail derrière cette tournée.
18h00. Nous voici devant le stand du Merch. Nous faisons nos petites emplettes et l’on discute aussi avec l’équipe qui s’occupe du stand. Décidément tout le monde est vraiment adorable et aux petits soins. Encore merci.
18h30. Les portes s’ouvrent et les premiers spectateurs rentrent dans la salle. Voir les marches rapides et la joie de ces personnes de pouvoir avoir leur place tant attendue me remplie moi même de joie pour eux. Dans quelques semaines je serai à leur place, j’ai hâte.
Je suis ensuite rejoins par Maud qui a dû trouver des occupations avant de me rejoindre. Je lui raconte déjà un peu ce qu’on a vécu. Mais l’ultime rencontre est dans quelques minutes.
20:15. Comme prévu Antony et Marion viennent me chercher, et nous repartons dans les entrailles de la salle. On fait d’abord un saut entre la scène et la crash pour voir la fin du set de The Salinger. C’est impressionnant d’être à cette place.
20:30. Nous voici dans un petit hall, le groupe ne va pas tarder à arriver. On entend des radios, Antony est déjà prêt à immortaliser ce moment pour Marion et moi.
Ils sont là, toujours aussi concentré. Ils signent nos places, les passeports et me souhaitent tous mon anniversaire. Quelques photos pour immortaliser tout ça, et les voilà déjà en train de se préparer à monter sur scène.
On les observe d’un coin en arrière, ils se checkent, font du stretching, se motivent mutuellement. L’intro s’intensifie dans la salle, l’ambiance aussi. Et c’est le coup d’envoi. Le public les acclament et c’est le moment pour nous de clore cet instant si précieux et unique.
Place au concert, et quel concert !
Encore merci à Antony pour sa gentillesse et bienveillance. Pour toutes ces anecdotes, et petits secrets. Merci à toute l’équipe qui constitue cette tournée, à tous ceux qu’on a croisé ou non. Merci au groupe pour son temps et les quelques mots échangés. Et merci à Marion d’avoir partagé ce moment toute les deux.
On se revoit à Toulouse et Paris et peut-être encore ailleurs… partout c’est l’Indo ma vie, ça on le sait.
Lou (et Maud, quand même!)