Reportage de Lisa, concert d'Amnéville, le 31 janvier 2026
Mes premiers souvenirs avec Indochine remontent à mon enfance lors des trajets en voiture, où mon père, fan du groupe, nous mettait en boucle leurs différents albums. Depuis, entendre leurs chansons me permet de retomber dans ces précieux souvenirs.
Samedi 31 janvier 2026, alors entrain de cuisiner, mon copain m’annonce qu’il m’a inscrite en surprise pour être tirée au sort et faire IndoReporter pour le soir même ! Surprise, je me dis que wouah !! Ca pourrait être une expérience de fou ! La seule consigne : je dois rester attentive aux appels que je reçois jusqu’à 13h. Je ne m’attendais pas forcément à être sélectionnée !
Après plusieurs appels qui étaient des spams… un numéro masqué me contacte autour de 10:30 et au bout du téléphone Antony : Bonjour Lisa, c’est Antony, tu as été sélectionnée pour faire IndoReporter… Une montée d’adrénaline arrive immédiatement ! Je n’y crois pas, d’avoir cette chance de pouvoir vivre cette expérience unique !
J’appelle directement mes parents qui étaient sur la route pour nous rejoindre avant d’aller au concert.
15h. Rdv prit à l’entrée des artistes, rencontre avec le second IndoReporter, Sébastien, qui me raconte que, lui aussi, a eu une surprise de la part de sa femme qui l’a inscrit sans le lui dire !
Antony nous récupère, on passe rapidement par les loges, nous commençons à avoir un aperçu rapide de tout ce qui accompagne la tournée… puis l’arrivée dans la salle de concert, les balances sont en cours, premier sentiment : c’est fou d’être ici !
On suit le groupe sur toutes les scènes tel un avant goût de ce qui va nous être réservé ce soir. Antony nous donne beaucoup d’informations : sur le concert du soir, sur la tournée, des anecdotes sur le groupe, sur les équipes présentes… Boris nous a même offert un médiator ! Nous reconnaissons plusieurs chansons, mais, ce qui me stupéfait le plus, c’est leur concentration extrême et le sens du détail de Nicola (son, image,…), un véritable chef d’orchestre !
Puis arrive la fin des balances, on nous propose de monter sur scène ! C’est impressionnant, on ne se rend pas compte de l’immensité de la structure lorsqu’on est uniquement spectateur !
Le moment arrive d’aller voir les loges. Nous visitons les cuisines (ça sentait très bon !), puis de la salle où se réunissent toutes les personnes et enfin de la Black Zone, où nous trouvons notamment les loges des artistes… mais avant tout, silence dans cet espace. Part ailleurs, nous avons eu de la chance croiser les regards du groupe encore une fois !
Puis, nous avons pu assister aux balances de Lou qui était en première partie du concert de ce soir (et qui a par ailleurs tiré au sort mon nom pour pouvoir être là, merci infiniment), c’est tout aussi dingue !
Nous nous sommes ensuite rendus au Merch. Tout du long, toutes les personnes présentes nous ont très bien accueillies et étaient super souriantes ! Et c’est à ce moment là, d’ailleurs, qu’on a eu notre première discussion avec Ludwig, qui était aussi présent au stand du Merch !
Nous retournons dans la salle, cette fois-ci depuis les gradins, on échange beaucoup avec Antony qui a été un super guide tout du long et qui a pu répondre à toutes nos questions avec de temps à autres des anecdotes ! C’est tout aussi impressionnant de voir cette immense salle vide depuis le haut des gradins !
18h. Il est temps de récupérer nos accompagnants qui ont pu profiter d’un accès prioritaire avant l’ouverture des portes ! Nous partons nous placer au premier rang de la fosse… nous nous rendons compte de la chance que nous avons !
20h. La première partie commence… Lou sait faire le show ! Puis vient le moment de nous récupérer, l’expérience d’IndoReporter n’est pas finie…
Nous nous rendons à l’entrée de la Black Zone, c’est le moment de rencontrer le groupe ! Toute la sécurité bloque le passage, chaque minute est comptée et organisée avant le début du show… puis nous les voyons apparaître, concentrés mais super chaleureux ! Antony nous avait prévenu que nous devions profiter de ce moment et que ça allait passer très vite… c’était bien le cas ! Le temps de prendre des selfies, une photo de groupe, quelques autographes, qu’il est temps d’aller dans les backstages !
Effectivement, nous avons pu rester jusqu’à la montée sur scène, c’était un peu comme la cerise sur le gâteau, un moment gravé à vie ! Toute la concentration d’avant show, on entendait l’excitation de la foule… indescriptible mais si impressionnant ! Des derniers checks entre toutes les équipes et le groupe, qu’il est temps de lancer le show !
La sécurité nous fait retourner à nos places, et nous avons pu assister à un show exceptionnel, mêlant plein de sentiments, avec cette expérience incroyable et la beauté du spectacle !
Merci à toutes les personnes que nous avons croisées tout du long pour leur gentillesse et leurs sourires chaleureux !
Merci à Indochine de nous avoir permis de découvrir l’envers du décor !
Merci à Antony pour ce tour et ton accueil !
Merci pour cette expérience unique !
Lisa