Arena Tour (2025-2026)

Reportage de Lauriane, concert de Nantes, le 19 avril 2025

Samedi 19 avril 2025

À Nantes depuis le jeudi, nous sommes plusieurs amies et nous avions déjà eu notre lot de dingueries, faisant que ce weekend était absolument magique.

Bien loin de me douter que ce samedi serait aussi riche en émotions.

12h50. Dans la file dattente depuis 8h ce matin, nous revenons de quelques courses pour lapéro. Je sens mon téléphone vibrer dans ma poche (pourtant il était en son au cas où), bouteille de cidre encore à la main. Numéro masqué.

Je ny crois pas mais au fond je sais.

Je me la joue discrète, et m’éloigne un peu de la file, les filles avec moi ne réagissent pas de suite. Jusqu’à ce que lune dentre elles comprenne que je parlais à Antony et réveille toute la file en prévenant mes amies. Entre émotions intenses de mon côté, et fou rire de lautre côté, je venais de recevoir LAPPEL MASQUÉ LE PLUS BEAU DE LA PLANÈTE.

Le rdv est fixé à 15h30 devant lentrée des artistes.

15h20. Une amie maccompagne, nous rencontrons le deuxième IndoReporter, Samuel, et son épouse. Cest son premier concert dIndochine ce soir. Nous discutons un peu sous la pluie, abrités sous les parapluies. (On en parle de toutes ces attentes Indochinoises sous la pluie ?!)

Je sens lexcitation et le stress arriver en même temps.

15h55, les vans arrivent.

Puis Antony vient nous chercher. Bonjour / Billet / Carte didentité et cest partiiii ! Nous ne nous arrêterons pas de parler pendant les prochaines 2h30, sauf dans les moments de répétitions.

Nous entrons par lentrée des artistes, nous traversons un couloir et WAHOOOU nous entrons par le côté de la scène. Directement projetés par larrière du grand écran et les coulisses de cet Arena Tour.

Le groupe est déjà sur scène pour les balances.

Nous pouvons y assister, là tous seuls, dans ce Zénith complètement vide, avec des techniciens, des membres du staff par ci par là, mais 0 public.

Je ne saurai décrire quelle est l’émotion qui vient me saisir mais je sais que je men souviendrai toute ma vie. Cest indescriptible.

Je ressens la joie, la chance unique d’être là, je me demande si tout cela est bien réel. Je sais que ça lest, car je le  ressens profondément dans tout mon corps.

Popstitute sur la scène B, Ma Vie est à Toi sur la scène A.

Nicola part ensuite régler quelques problèmes de lumières avec les techniciens. Il fait un check à tout le monde.

Puis il vient nous dire bonjour, nous fait aussi un check puis nous dit à toute à lheure en chuchotant.

Cest parti pour la visite. Nous parlons de la Nova, le plafond lumineux, cette superbe invention pour cette tournée, de l’écran incurvé…

Nous passons ensuite derrière la scène, pour découvrir tout cet envers du décor. Je suis comme une gosse, jy comprends pas grand chose mais je suis super curieuse.

Nous croisons Lulu, qui me check puis nous échangeons quelques mots. Son fils est sur la scène en train de jouer de la batterie (je trouve ça si mignon que ça se transmette de père en fils).

Nous visitons ensuite la petite loge de Nicola juste en sortie de scène, où se trouvent la setlist, un retour écran de la scène et tout le nécessaire pour son bien-être/son ravitaillement durant le concert.

Toutes les guitares sont bien rangées, chacune ayant un petit nom.

Nous croisons les backliners qui gèrent guitares et basses. Je leur dis merci.

Il y a également un espace où chaque membre du groupe a des souvenirs, des effets personnels quils regroupent au même endroit.

Nous allons ensuite au Catering pour boire un café. Le samedi soir, cest repas froid puisque cest le dernier soir de la semaine.

Joy (déjà connue mais devenue une célèbre mascotte récemment) nous suit une bonne partie de la visite ! Elle apparait même sur l’affiche de l’Arena Tour.

Nous montons ensuite à l’étage, dans le couloir des loges, BLACK ZONE, un espace 100% silencieux, nous y chuchotons. Il y a des espaces kiné, coiffure et maquillage. Nicola a sa loge. oLi, 3oris, Lulu et Marco ont un espace tous ensemble, ils aiment sy détendre ensemble, faire des boeufs…

Les échanges avec Antony sont riches et hyper intéressants, je suis en joie tout du long. Il nous partage quelques scoops, comme lannonce de la sortie du prochain Single, une surprise pour la rentrée, la suite de la tournée, des infos captations vidéos des concerts, des anecdotes par rapport aux membres du groupe. Il nous donne des infos sans trop en dire, en nous laissant deviner quelques trucs mais il ne confirme rien.

Nous parlons également de lambiance sur cette tournée, où il a bien été ressenti que les dates en semaine sont tout de même très différentes de ce à quoi nous avons pu être habitués avec Indo. Le groupe la bien senti aussi. Le public est différent en semaine et le weekend.

Chaque personne que nous croisons est hyper agréable et souriante.

Les mardis et samedis, il y a environ 300 personnes pour le montage/demontage, alors que sur le reste de la semaine ils sont 80.

17h30. Nous assistons aux répétitions de Minuit Machine, la première partie ce soir. Nous entendons le remix de Station 13.

Nous allons ensuite au Merch, puis nous restons à échanger dans le hall du Zénith.

18h. Nous pouvons monter quelques instants sur la scène. Il y avait plusieurs trucs à régler pour ce soir alors ce n’était pas garanti, mais je suis hyper heureuse de pouvoir le faire. La lumière qui émane du sol est impressionnante. En se mobilisant sur la scène, le sol capte les membres du groupe, le follow est géré par IA (avec tout de même quelquun qui surveille le tout).

À 18h20, nous allons chercher nos accompagnants à lentrée des artistes, puis nouveau passage au Merch, avant de nous installer dans la salle.

Javais toujours dit que ma place IndoReporter serait langle scène A côté oLi. Nous y étions déjà hier soir mais on reprend la même !

Quelques minutes avant la fin de la première partie, Antony vient me chercher puis nous faisons le tour de toute la scène pour aller chercher Samuel, et ressortir du côté de la salle pour passer quelques minutes avec les membres du groupe.

Je nai absolument rien compris à ce quil sest passé à ce moment là, c’était beau, cest tout ce dont je me souviens. Quelques mots échangés, autographes, photos individuelles et de groupe.

Nous souhaitons un bon show à chacun, puis nous les suivons à larrière de la scène pour observer leurs rituels avant de monter sur scène, lors du warm up. Ressentir lambiance frénétique de la salle de lautre côté de la scène était indescriptible, ça ma donnée des frissons. Quils soient portés par toute cette énergie avant même de monter sur scène, jai trouvé ça absolument incroyable.

Les premières notes de Showtime retentissent.

Puis chacun prend sa place sur scène.

Cest reparti pour traverser à nouveau tout le crash pour reprendre nos places. Je vis alors ma meilleure intro de cet Arena Tour. Showtime au milieu du crash, je chante, je danse, je fais coucou à mes amies de lautre côté de lavancée. La JOIE rayonne.Cest lheure de profiter dun merveilleux concert ! Une date que je ne suis pas prête doublier.

Et voici l’heure des remerciements <3 Qui comptent beaucoup pour moi.

Merci Antony d’être si disponible, et enthousiaste dans tous tes partages.

Merci Indochine pour tout ce que vous me permettez de vivre depuis 17 ans.

Merci Nicola dy avoir toujours cru, de montrer que cest possible de faire comme on a envie, que cela plaise ou non.

Merci oLi, pour tout, depuis le début. Merci pour la magie que tu insuffles dans le groupe.

Merci Lulu pour ta force tranquille, ton art de la batterie et l’équilibre parfait que tu apportes au groupe depuis 10 ans.

Merci Marco pour ton énergie, ton humour, les échanges et les sourires.

Merci 3oris pour ton côté britannique et tes talents guitaresques.

Merci à toutes les merveilleuses personnes présentes à mes côtés sur ce week-end. L’aventure ne serait pas la même sans vous.

Merci Laura pour les superbes photos, & la captation si fine des émotions de cette tournée.

Merci à chaque personne intervenant de près ou de loin sur cette tournée, le staff incroyable, les techniciens avec lesquels on peut échanger, et ceux que lon sait présents mais que lon ne voit pas.

À bientôt

Lauriane

Retour