Reportage de Laure, concert de Bercy, le 19 mai 2007
Il y a des fois où la nuit tombe plus tôt que prévu... des moments où les nuages s’emmêlent avec des pensées trop compliquées...
Et vendredi, il a fait nuit beaucoup trop tôt… L’après midi s’est pourtant bien fini, dans une ambiance sympa, notre tente verte fluo trônait au milieu des autres côté fosse… L’attente a commencé entre fans et j’ai pour ma part retrouvé tous ceux rencontrés sur cette tournée… malgré ce vent de déprime qui souffle autour de moi…
Et pourtant, alors que rien ne le présageait, le soleil a fait brusquement son entrée dans ma nuit… Il est 11h samedi matin lorsque mon portable sonne… Justine s’éveille Bonjour Laure, c’est Alain, manager d’Indochine… Mes jambes tremblent et mon coeur bat anormalement…
Alors que les gens de la fosse sont près à se taper dessus, et que les rires de ceux des gradins arrivent jusqu’à moi… je ne suis déjà plus ici… partie loin, loin… à des milliers de kilomètres de Bercy !!!
Il est 14h… je colle mon pass sur mon tee-shirt et Jess m’explique comment accrocher mon bracelet… Premiers pas dans Bercy… les techniciens courent dans tous les sens, la scène s’installe doucement… C’est eux qui créent notre monde indochinois, et c’est vrai qu’on n’y pense pas forcément…
Là, devant moi apparaît enfin le derrière la scène qui me fascinait tant ! On fait le tour des loges, on déambule dans les couloirs en écoutant attentivement les explications d’Alain. On ouvre toutes les portes et waaa… la loge de Nico est magnifique !!! Puis nous voici seules au milieu de la salle… vide !!! Etrange sensation…
L’orchestre, en train de répéter, commence à jouer Salômbo… je vois des larmes sur les joues à côté de moi, et je crois même qu’il y en a sur les miennes aussi…
Une atmosphère magique plane, les notes s’envolent jusqu’à nous… Puis quelqu’un traverse la scène, suivi par une autre personne… et comme si tout était normal, François et Marco parcourent la scène, juste devant nous… !!! Puis une autre ombre bouge sur le côté de la scène… mon coeur va exploser s’il n’arrête pas de battre à cette vitesse… ohhhh Boris !!!!
Les balances d’Indo avec l’orchestre commencent, la voix de Nico remplie la salle… accompagnée par celle de Boris. Nous montons discrètement sur scène, à notre tour de frôler l’herbe maudite (oui, il y a de la pelouse sur l’ampli de Boris !!!)… Avec Jess, nous nous lançons dans une chorée endiablée, notre rôle de choeur nous semble indispensable à la survie du groupe !!!
Un peu plus tard, je me retrouve seule dans la salle (mes chères IndoReportrices étant sortie faire un tour), j’en profite pour faire dédicacer mon tee-shirt (Marco m’a dessiné une jolie fleur et Boris un cœur, qui est sensé avoir la forme de ses médiator… bien qu’il ne m’ait pas prouvé que c’était vrai !).
18h : Mesdames et messieurs, nous vous informons que les portes sont ouvertes… bien accroché à ma barrière côté Boris, j’attends ma Celona, que je vois arriver en courant 30 secondes après. La salle est survoltée… !!! Le concert commence… Lorsque le rideau tombe, Indochine découvre 17 000 personnes hystériques…
Et la fameuse coupure de courant a rendue on peut dire, ce concert vraiment unique… et elle a fini de chauffer la salle à bloc. Le singe accroché au pied de micro de Boris semble satisfait de l’ambiance, tout comme les deux nounours assis une dernière fois sur scène et le chat d’Alice qui dors près de nous, au bord de la barrière…
Ici, les bulles de savons se mélangent aux larmes de certaines, qui se laissent envahir par leurs souvenirs d’Hanoi, il y a un an déjà… La musique de l’orchestre traverse chacun d’entre nous, c’est magnifique… Justine prend enfin toute sa valeur, et 3ème Sexe me paraît… envoûtante ( ?) !!! J’avoue que j’ai toujours les larmes aux yeux quand Nico fait chanter le public seul sur J’ai Demandé à la Lune. Ravie d’avoir entendue la chanson You Spind Me Round… tout simplement : j’adooore !!! J’aime toujours autant le clip de Crash Me… (je voudrais monter dans cette voiture moi aussi !!!) Et LA chanson du concert, Vibrator, qui j’avoue, sans Boris ne serait jamais aussi… jouissive God save real lesbian.
Peut-être un peu déçue d’avoir terminé tout ça sur Talulla… mais c’est comme ça, et pour nous, rien n’est encore fini. On enjambe les barrières une nouvelle fois grâce à notre beau bracelet et nous voilà parties pour l’after… dédicaces, champagne, remise du triple dvd de platine et du disque de platine pour terminer la soirée en beauté au catering.
Il est 3h quand je ressors de Bercy… et quand tout se dissipe brutalement. Retour à la nuit, à ma nuit… On retiendra en exclusivité pour ceux qui n’étaient pas présent, que Boris n’est pas un bon guitariste (c’est bien connu un bon guitariste a toujours un médiator sur lui…), on aura appris en passant que Clitoris is not a greek island. Un dernier hommage au club des bourrins pour les moments passés avec eux et un merci à ma Mallo et Vagness pour la soirée.
Bien sûr… j’oublie pas Alain, pour tout, toute cette journée, et Nico (pour m’avoir tiré au sort)…
A Jess et Marie-Laure… pour ça…
A Lui, qui s’est égaré dans mes pensées…
Adieu Bercy… à un jour peut-être. Pour le moment, on éteint la salle, les derniers techniciens s’en vont, il n’y a plus de scène, plus personne, plus de rires, plus de pleurs, plus de musique, plus de rêves, ils ont étés démontés avec la scène… Allez, c’est à notre tour de partir maintenant…vers notre étoile !!!
Laure