Arena Tour (2025-2026)

Reportage de Laura, concert de Clermont-Ferrand, le 26 avril 2025

Nous sommes le 25 avril, demain je retourne voir Indochine pour la 20ème fois

Je tente ma chance pour être IndoReporter pour la N4 de Clermont. J’envoie ma candidature mais je me dit que jamais je ne serais sélectionnée, mais comme on dit qui tente rien n’a rien.

Ca y est c’est le jour J, moi et mon neveu prenons la voiture tôt le matin direction Clermont-Ferrand. Un peu de Trigones Plus dans les oreilles découvert à Lyon pour la première partie du groupe.

10h, nous arrivons sur le parking du Zénith. Pas mal de fans sont déjà là mais il y a plusieurs entrées et on se dit qu’on sera forcément bien placés.

12h, je décide de me reposer un peu en profitant du soleil. Les yeux fermés je pense d’un coup à la fameuse sélection. Mon cœur tape très fort rien que d’y penser, mais encore une fois je me dit que je ne gagnerais jamais.

Trente minutes plus tard mon téléphone sonne. Je regarde l’écran et je vois numéro privé. Je me lève d’un coup puisque je suis presque sûre de qui il s’agit.

Je décroche et une voix me dit Laura ? C’est Antony, tu as été sélectionnée pour être IndoReporter. Je n’en crois pas mes oreilles et l’émotion monte d’un coup. Antony me dit qu’il m’envoie par mail toutes les infos pour le lieu de rendez-vous ainsi que l’heure. Ce que je reçois quelques seconde plus tard.

J’appelle mes proches pour annoncer la nouvelle, surtout à ma mère grâce à qui je suis fan du groupe. Petite j’écoutais dans la voiture la cassette Indolive du Wax Tour et c’était le début d’une longue histoire. Mon neveu ne pourra pas venir avec moi mais Antony m’a dit plus tôt qu’il pourra rentrer 15 minutes avant pour me rejoindre dans la salle.

15h30 je suis déjà au lieu de rendez-vous où je rencontre Aude, la deuxième IndoReporter. Nous avons le sourire jusqu’aux oreilles toute les deux et sommes impatiente de rentrer.

Deux policiers en moto ainsi que 2 vans rentrent à l’arrière du Zénith, ça y est ils sont là ! Antony vient nous chercher et nous donne nos pass pour que la sécurité nous laisse tranquille. Nous rentrons enfin dans la salle, et sur la scène principale, nos idoles sont juste là entrain de répéter leurs titres pour la soirée. Antony nous explique qu’il y aura des titres surprises.

Là retentit Station 13, je ne l’ai pas entendu en live depuis le Central Tour et les souvenirs remontent de cette fameuse tournée. Le groupe se déplace jusqu’à la scène central pour répéter… Morphine ! Oh mon dieu j’aime tellement cette musique qui vient de mon album préféré Alice & June.

Les répétions terminées, Nicola descend de la scène et vient à notre niveau pour nous dire bonjour. La salle devient vide, seulement nous et quelques techniciens sont présents.

Antony nous invite à monter sur scène. Et la ouaah, voir cette salle de ce point de vue est incroyable. Notre hôte nous explique beaucoup de choses sur toute la préparation du concert. L’écran géant cache derrière lui toute les enceintes pour ne pas nous gâcher la vue. Cette technique était déjà présente lors du Central Tour avec la tour géante. Tout était à l’intérieur. Le sol aussi est un écran et il continue de nous expliquer comment stimuler les leds et les remplacer en cas de besoin.

C’est tellement passionnant que j’aimerais que ce moment dure des heures et des heures à en savoir plus sur tout les préparatifs du concert. L’équipe de 80 personnes peut monter jusqu’à 300 pour tout préparer.

Une petite photo individuelle sur scène puisque ce n’est pas tout les jours que nous foulons le sol où notre groupe favoris jouent tout les soirs. A ce moment précis je me dit je suis là, sur scène et d’ici quelque heures je les rencontrerai.

La visite continue derrière l’écran où nous voyons toute la grandeur du matériel pour nous fournir une soirée exceptionnelle. Des tables de mixage, des flight cases, des instruments de musique appartenant au groupe sont présents. J’ai particulièrement apprécié les noms que donne Boris à ses guitares, disons que ça ne m’étonne pas de lui ahah. La loge rapide de Nico, pour qu’il puisse se changer ou se ressourcer entre deux chansons, est présente elle aussi.

Ensuite nous visitons le Catering où les cuisiniers préparent de bon repas pour tout le monde. Une fois sortis, Antony nous montre la Black Zone. Ce lieu est réservé au groupe et quelques personnes pour qu’ils soient tranquilles avant les concerts. Il nous explique les habitudes du groupe avant chaque soirée. Une porte est ouverte où nous voyons Lulu faire sa meilleure sieste sur un canapé.

On descend direction la grande affiche de l’Arena Tour, où cette ville dans la nuit regorge d’indices et de clin d’œil au groupe. L’ambulance de Kimono dans l’Ambulance et la voiture de Memoria sont présentes, l’hélicoptère et les feux d’artifice font références aux stades. Nous apprenons plein de choses à ce moment là, les différentes pochettes d’albums qui cachent toutes leurs petits secrets mais aussi des anecdotes sur le groupe et une petite pensée pour Stéphane.

Direction le shop, ou nous achetons diverses articles. Puis nous nous dirigeons de nouveau vers la salle où Minuit Machine, la première partie du groupe pour ce soir, répète ses morceaux. Un remix de Lola de Superbus feat. Hoshi et Nico retentit. Que du bonheur d’entendre ce morceau.

L’heure approche et nous allons chercher mon neveu qui nous attend à l’entrée des artistes pour pouvoir me rejoindre dans la salle. Une fois de retour à l’intérieur nous nous plaçons où nous voulons. Nous choisissons d’être dans l’angle de la scène principae et l’avancée côté Boris. 15 minutes plus tard le Zénith se remplit. Antony revient vers moi pour m’expliquer qu’il viendra me chercher tout à l’heure pour la rencontre avec le groupe.

Le Zénith plein, la première partie commence et Minuit Machine met le feu. Ca y est c’est l’heure pour moi de partir pour ce moment privilégié avec mes idoles. On se dirige en bas des escaliers de la fameuse Black Zone où le groupe ne devrait plus tarder à arriver.

Ca y est, ils sont là, ils descendent notre rencontre. Mon cœur bat à vive allure. Un check à chaque membre du groupe qui par la suite nous signent des autographes, on échange des sourires, ils prennent le temps pour nous. Puis c’est l’heure de la photo de groupe. C’est dans la boîte. Un dernier au revoir et bon concert et ils partent direction la scène.

Showtime commence. Nous assistons à leur monté sur scène. Entendre les fans crier de joie ce point de vue là me met les frissons. Je retourne à ma place et le concert commence pour moi. Quelques chanson de l’album Babel Babel se suivent. Quel bonheur de pouvoir chanter avec fierté Sois forte, plus forte, encore le poing levé. L’émotion est très présente lors de Annabelle Lee. Une pensée pour tout nos proches qui nous ont quittés.

Belfast arrive, Ouah la dernière fois que je l’ai entendu en concert c’était au Stade de France 2014. On s’éclate toujours autant sur Miss Paramount. Voici Morphine, quel bonheur surtout de l’avoir entendu plus tôt lors des répétitions. Les musiques s’enchaînent et nous on se déchaîne.

La fin approche, l’intro de L’Aventurier retentit. Et c’est au tour de En Route vers le Futur. Sur l’écran défilent tout les clips des musiques présentent lors des concerts de la tournée. Voilà c’est fini, nous sommes remplis d’émotion, et aussi de confettis jusque dans le pantalon mais ça c’est qu’un détails ahah.

Retour à la maison. Une fois seule tout remonte d’un coup à la surface, je pleure de joie, c’est à ce moment là que je me rend réellement compte de ce que j’ai vécu. Et ce soir là je n’ai pas seulement rencontré mon groupe préféré, j’ai rencontré les personnes qui m’ont sauvé la vie. Leurs musiques m’ont tellement apporté et aidé. Donc merci Indochine, merci d’exister.

Merci à absolument tout le monde, de l’équipe technique aux personnes qui prépare à manger pour tout le monde et félicitation à eux. Merci Antony de nous avoir permis de vivre ce moment. Merci à Laura pour les photos avec le groupe qui sont juste magnifique. Et encore merci à Indochine. C’était comme dans un rêve Indochinois. Que le voyage dur jusqu’en 2053.

Je souhaite à tout le monde de vivre cela un jour.

Laura

Retour