Alice & June Tour (2006-2007)

Reportage de Lan, concert de Bruxelles, le 16 décembre 2006

« Today is the greatest day I’ve ever known » (Smashing Pumpkins)

Aujourd’hui, 16 décembre 2006, c’est un grand jour : Tout d’abord, je fête Notre anniversaire, ça fait 6 ans et 2 mois (eh oui même à 25 ans, j’y pense), ensuite c’est le concert d’Indochine et troisièmement, je suis IndoReporter ! Que du bonheur !

Alain nous accueille vers 16h30. Nos pass collés, ça y est, la visite peut commencer… Nous descendons les marches des gradins dans cette salle vide et immense. C’est vraiment impressionnant ; moi qui ai déjà fait pas mal de concerts au Forest, c’est vraiment énorme !

Mr Alain nous explique le fonctionnement de tout ce joli petit monde. En moins de deux, on se retrouve sur la scène avec Mr Max qui est en train de s’échauffer. On arpente les couloirs de la salle, on découvre les loges, on croise Mr oLi dE SaT qui nous souhaite la bienvenue pendant que Mr Boris est tranquillement en train de dormir.

Les balances vont commencer, Mr Marco, Mr oLi, Mr Boris et Mr Matu rejoignent la scène. Je ne sais quoi faire, je suis là en plein milieu de la scène ; Boris d’un côté, oLi de l’autre. Je ne réalise pas trop que le groupe que j’admire depuis plus d’une dizaine d’années se trouve là autour de moi (malgré que se soient d’autres membres). Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance de voir Nicola aux répèt’ ; quel dommage.

Je prends un maximum de photos, mais je reste bouche bée devant eux à les écouter, à regarder leur doigté sur leur guitare (c’est d’ailleurs pour cela que la plupart de mes photos sont floues (lol).

Le décor est splendide, l’herbe, les arbres, les fleurs… c’est un mini Paradize.

Après quelques chansons d’échauffement, le groupe fait place à Pravda. Pendant ce temps nous restons dans le couloir des loges pour peut être espérer croiser Nicola, qui vient d’arriver. Il nous lance un petit bonjour puis s’en va pour une interview.

Il est l’heure pour nous de choisir notre place dans la salle. Quelques minutes plus tard, une ruée de fans excités court pour être tout devant ; j’ai même failli perdre ma place !

Pravda entame leur prestation sans beaucoup de succès malheureusement pour eux. Plus que 30 minutes et Indo sera là.

Ça y est, les tic-tac de La Promesse retentissent. La fille au tambour est projetée, la foule est en délire. Les premiers riffs de Dunkerque résonnent et là, c’est la folie, on sait qu’ils sont derrière, Nicola entame la chanson ; le rideau tombe, un léger voile reste sur lequel sont projetées des images du monde d’Alice & June.

Alice & June, Marilyn, June, J’ai Demandé à la Lune, Adora, L’Aventurier… toutes les chansons phares défilent. Petit clin d’œil à nos amis les flamands lors de la chanson Gang Bang. Se poursuit ensuite un medley de vieux morceaux comme Miss Paramount.

Nicola et les IndoBoys nous donnent un peu plus d’intimité avec leur mini set acoustique.

Putain de groupe !!

Attente impatiente de Punishment Park (ma préférée de toutes), on prend plaisir à se voir sur le grand écran (l’idée est excellente !). Sur Crash Me, un magnifique clip est projeté, on voit Nicola plus naturel que jamais. MA-GNI-FI-QUE !

On sent la fin. Les premières notes de Talulla résonnent. Les heureuses privilégiées montent sur scène.

La salle se vide. Mais nous avons encore la chance de les voir en aftershow.

Très timide, je n’ose pas les déranger, je suis sur le point de partir, mais Alain nous a gentiment amené à eux pour pouvoir encore prendre quelques photos avec Boris, oLi et Marco.

Ce fut bref mais une agréable expérience, se trouver derrière tout ce décor, voir comment un concert s’organise, on ne s’imagine pas qu’il y ait autant de monde ; sans qui le concert ne serait pas ce qu’il est.

Merci à Alain de m’avoir permis de découvrir l’envers du décor.

Merci à Boris, oLi, Matu, Nicola, Marco et Max de nous donner tant d’émotion durant les concerts. (Pensées pour Mr Shoes).

Merci à Jean-Mi de m’accompagner à tous les concerts d’Indochine.

Merci à Bibi de nous supporter, Indochine et moi.

Merci encore !

Lan

Retour