Evénements 2005

Reportage de Laëtitia, concert secret à la Cité de la Musique (Paris), le 20 décembre 2005

On en a des choses à raconter !

Il est 01h00 du matin… Avec 2 amies, on revient juste du concert de Reims… Sur le trajet, nous n’avons pas arrêté de parler du concert… Le décor, les chansons, les lumières, Nico, Boris et oLi et les autres… Ca passe vite… Tu as vu leurs tenues ? Et cette chanson elle ne t’a pas donné des frissons ? On en a des choses à raconter ! Prendre une douche… Se changer… Regarder nos photos… Se réchauffer un minimum… On est dingues…

Il est 2h30… Pas de temps à perdre… Pour nous le souvenir des Paradize Shows, pas moyen de perdre du temps et de s’attarder à dormir… On a peur… Hop on reprend la voiture…

3h00 : on arrive devant la Cité de la Musique… Personne… On souffle… On se pose, on rentre dans nos duvets… On commence déjà à faire nos pronostics : Quelles portes ? Où mettre des barrières ? On ne connaît pas cette salle alors on décide d’abord de nous reposer et de voir ça plus tard. Pour nous il fait moins froid, après avoir vécu Reims, on peut vivre pire… Pas grave…

5h00 : Je me réveille, j’ai froid, mon duvet ne me tient pas chaud… Je regarde mes amies… Elles dorment, moi je ne peux plus je suis trop énervée, j’ai envie que le jour arrive…

5h30 : J’entends des pas… Des fans ? Je me lève d’un coup, réveille mes amies… Oui ça y est les premiers fans arrivent… On discute… Plusieurs personnes nous croisent et nous prennent pour des dingues… C’est ce qu’on est : Dingues d’Indo…

Vers 7h30 je n’en peux plus, je vais boire un chocolat et je ramène des boissons chaudes… Il nous faut tenir ! Quand j’arrive, c’est génial, la sécurité nous a écouté et nous met déjà un semblant de barrières pour qu’on puisse se mettre à la file… Merci… Merci beaucoup… On est soulagées… Nous qui pensions que se serait la folie à Paris, on est rassurées… On s’installe… On met nos duvets par terre, on s’emmitoufle bien… Je ne souffre plus… Je sens mes pieds… La journée passe… Tout le monde s’installe à la bonne franquette… Des chips, du coca, des bonbons, des photos… Tout le monde est assis et rigole… On a tous froid mais on est tous là pour la même chose : Indo.

Je croise des têtes que j’ai vu à Reims, des bonnes et des mauvaises… La Cité a ouvert ses portes à midi… On peut se réchauffer un peu et regarder les portes de la salle de concerts pour savoir où aller dès l’ouverture… La journée passe… Vite je trouve… On discute et là… M. Shoes, qui a l’air perdu, entre dans la Cité… Il appelle quelqu’un (quelqu’un du staff ?), il repart, il s’est trompé d’endroit… Ca nous fait plaisir de le voir… Ensuite on croise le nouveau clavier, lui aussi a l’air perdu ! Bah alors ???

Le directeur de la sécurité nous numérote nos billets, il veut qu’on entre dans l’ordre d’arrivée, il sait qui est arrivé dans les premiers, il veut que tout se passe bien… Je n’y crois pas… J’ai jamais vu ça ! Je suis contente… Mes amies aussi… On est rassurées car la foule commence à s’énerver…

A 16h00 : d’ailleurs elle se lève d’un coup… On décide de rester assises… Pas possible de rester debout encore pendant 3h30, nos jambes ne tiendraient pas et on n’a pas envie de rester compressées… On est tranquille pendant que les autres se poussent et crient… Ca passe par-dessus les barrières aussi… C’est respectueux pour ceux qui attendent depuis le matin…

18h00 : Boris apparaît à la fenêtre d’un bâtiment derrière nous… Il fait toujours autant crier les foules le monsieur ! Il a l’air en forme… D’abord son torse, ensuite ses fesses… Tout ça sous l’œil de la caméra d’oLi… Une autre partie de son corps ? Non… Dommage certaines n’auraient pas dit non ! (sourire)… Boris joue avec les fans… Il ouvre la fenêtre pour entendre les cris… Ca plait aux fans aussi… Enfin on retrouve de la bonne humeur !

Depuis les concerts de Bruxelles et Reims, beaucoup parlaient de mauvaise entente au sein du groupe, je pense que ça fera taire les mauvaises langues…

19h00 : la sécurité nous dit qu’ils ouvrent à 19h15 et pas avant… Y a du retard apparemment… Je sens la foule pousser… On essaie de la retenir… On demande aux vigiles de retenir les barrières car tout va exploser, ils s’en foutent… Ils verront bien ! Je suis la 1ère… Et si je ne trouve pas la porte qui mène à la scène ? Et si… Et si… Trop de questions s’entrechoquent dans ma tête… j’essaie de respirer… J’aime pas l’ouverture des portes on a toujours une sorte de pression qui vient de je ne sais où… Ils ouvrent, ça y est…

Le directeur de la sécurité me protège et me fait passer sous son bras… On fouille mon sac… Désolée mais j’ai caché mon appareil photo vous ne le trouverez pas ! Ils me laissent passer… Ouf… La caméra est encore là… J’aime pas… En plus j’ai une sale tête, pire qu’au naturel… 2 jours dans le froid ça laisse des séquelles… Je me dépêche… J’en oublie même de donner mon ticket… On m’arrête… Désolée je suis fatiguée… On me donne un bracelet puis un flyer… Ca y est… Je suis libre… Libre de courir… La porte… On m’a dit d’aller à droite… Un escalier ? Il est là … J’ouvre la porte… La salle… Les barrières…

On m’applaudit quand j’entre dans la salle… Je suis la première… Je n’y crois toujours pas… Je suis arrivée ! Mes amies arrivent à la suite… On a réussi… On m’interpelle… Comment ? Poser mon sac au vestiaire ? Pas question… Je dis gentiment non, la personne insiste… Je lui explique que je suis là depuis l’aube et qu’il est hors de question que je perde ma place pour poser mon sac… Je l’accrocherai merci… Je crois qu’elle a compris… Une fan que je connais arrive à coté de moi… Elle est en pleurs… Dehors apparemment c’était l’horreur… Elle dit qu’elle a faillit se casser le bras… Je n’y crois pas… Pourquoi les gens sont aussi sauvages ? On respire… C’est fini… On peut savourer notre soirée… Comme hier à Reims le rideau est là… Plus proche de nous d’ailleurs, il nous arrive sur le visage… On se demande s’il va nous tomber dessus ? On essaie de regarder à travers… Nos cœurs battent…

Le temps passe… 19H30… 19H45… 20H00… On se regarde… On compte maintenant les minutes, puis les secondes…

20H14… L’intro retentit… Je regarde autour de moi… La salle est pleine… Il y en a du monde dans les gradins ! Le rideau… Ah oui le rideau… Tout le monde regarde en hauteur… On attend qu’il tombe pour nous annoncer le début du concert… On a l’impression que les secondes passent lentement… On n’en peut plus… Tout est prêt : Mon appareil, mon portable… Allez y ! Vous pouvez y aller je suis prête ! Le rideau tombe… C’est magique… Il brille en tombant… Le groupe est là… La foule hurle, ça commence à pousser… On sent qu’il y a de l’énergie… Je scrute la scène… Des arbres ! Des arbres ont été rajoutés au décor près d’Oli, c’est beau… De la lumière est projetée dessus… On se croirait dans une forêt, où l’herbe est verte avec une atmosphère particulière… On est aux premières loges…

 

Ca commence : Les Portes du Soir (j’ai retenu les 3 premières chansons pour les titres !)… J’ai l’impression de revivre de façon différente le concert, ce n’est pas la même chose qu’hier à Reims… Le public ? Le groupe peut être ? Ou peut être juste moi qui n’y crois toujours pas… Je regarde partout encore une fois… J’essaie de ne louper aucun détail…

Adora… J’ai écouté cette chanson toute la journée grâce à une amie… Merci… Je connais un peu les paroles, je suis déjà fan de la chanson, je danse… Je fais une petite chorégraphie que j’avais préparé… Quand on s’ennuie il faut bien trouver à s’occuper (sourire)… Je regarde oLi… J’aime la mélodie qu’il entonne avec sa guitare… J’aime cette chanson… Elle porte bien son nom !

 

Ensuite… Alice & June… Comme à Reims, c’est la folie… Le public suit ! On chante, on saute… C’est un morceau live ! Y a pas à se poser de questions… Je regarde Boris car une amie avait peur qu’il ne soit pas en forme… Et il l’est ! Il sourit… Je suis contente… Je regarde Marco et ses chorégraphies… Quel monsieur ! Nico n’a pas l’air aussi à l’aise qu’hier… La pression ? Les VIP présents peut être ? Qu’importe il est présent quand même… Je remarque d’ailleurs qu’il s’implique plus sur scène en jouant pratiquement à chaque morceau d’un instrument… J’aime… Ca lui va bien…

Les titres s’enchaînent… LadyBoy ? On participe avec les Lalalalalalala… bon nous ne sommes pas des enfants mais ça rend bien, on est dans le rythme ! Je ne connais pas tous les titres… Ni l’ordre… Mais suivent Gang Bang, Nico nous dit d’ailleurs qu’ils sont déjà critiqués pour cette chanson… Ah bon…

Un Homme dans la boucheJune… Je regarde le public… Je pensais que Paris ce serait la folie, mais pas tant que ça… Les gens dans les gradins ne bougent pas… Et dans la fosse ça pousse mais pas plus que ça… Même pendant les morceaux il y avait beaucoup de blanc… Je m’en inquiète pas… Je crie pour essayer de combler ce vide, je n’aime pas ça… Les titres s’enchaînent…

Pink Water 3 arrive… Je me sens toujours envoûtée par la musique… Je ferme les yeux… Mais quelle chanson ! Les images de Brian défilent sur l’écran derrière la scène… La foule hurle… Je ne trouve pas ça cool car on ne l’entend plus chanter… Il n’est même pas là en plus… A la fin de la chanson Nico s’en va… Je regarde le reste du groupe jouer et terminer la chanson… La lumière bleue me fait rêver… Je n’ai pas envie que les dernières notes retentissent… Je sais que c’est bientôt la fin…

Pourquoi je ne peux pas arrêter le temps ? C’est fini… Le groupe s’en va… Les anciens morceaux arrivent… Je me dis que la foule va sûrement se réveiller ! Ca ne peut pas être autrement… L’intro de Punishment Park retentit… Ca je connais… Je saute… Je fais le bruit de la batterie avec mes bras… Je chante… Derrière ça suit mais c’est pas la folie… Je crois que j’ai préféré l’ambiance de Reims… Je ne vois même pas Nico jeter son harmonica… Je suis dans mon monde…

Punker... Yes ! Toujours aussi… Hum… Extasiante ? Je ne sais même pas si ça se dit ! Tant pis… Je saute… Je saute… J’ai l’impression que je vais atteindre le plafond… Allez Boris fais-nous les chœurs pour qu’on reprenne de plus belle… Ca y est Oh ohohohohohoh… Je me lâche… Boris aussi, il danse avec sa guitare… ! C’est bon… Je ne réponds plus de rien… J’écrase des pieds… Tant pis… Plus rien n’existe… Si Indo… Profite Laëtitia c’est bientôt terminé…

Marilyn s’enchaîne… Et ou,i je refais un rond avec mes doigts… Je ne peux pas m’en empêcher… Je transpire… J’ai mal partout… Oui Nico Je veux jouir un peux plus fort mais là je peux plus… Je saute mais tout de suite après je me rattrape à la barrière… Allez il me reste un peu de force… La chanson se termine…

Le groupe dit au revoir mais la lumière ne se rallume pas… Nico le demande pourtant mais rien… Le groupe s’en va… Les lumières ne se rallument toujours pas… Une autre ? Pas possible ? On retient notre souffle… On essaie de ne pas se faire de fausses joies… Si ! Ils reviennent ! On nous dit  C’est bien parce que c’est vous ! »… Merciiiii !

Nous entendons les premières notes… Alice & June… C’est reparti… Je saute… Chante… Boris est torse nu… Il s’est musclé ? Y en a une qui doit être contente… Enfin pas qu’elle à mon avis… Enfin bon c’est pas l’important non plus mais je le remarque quand même… La foule est debout dans les gradins… Ouh ouhouhouh… J’ai plus de voix, j’essaie pourtant de suivre… Plus j’écoute cette chanson plus je l’aime… Pourtant au début j’ai eu beaucoup de mal, mais c’est réparé…

C’est fini… Le groupe dit furtivement Au revoir et s’en va… Je respire.. J’ai chaud… C’était bon, j’ai envie d’hurler ! Mais je me retiens… Les lumières se rallument, la foule me compresse toujours… Je veux juste sortir… Je suis si fatiguée… J’ai plus de forces… Je demande de l’eau… Oui de l’eau… Je demande à ce qu’on me laisse passer…

Je sors et enfin j’atteins le fond de la salle… Fini… Ce mot me fait mal… Je regarde la scène de loin… Pourquoi ça passe si vite ? Je me rassure ce n’était pas un vrai concert… Je demande la play-list pour une amie… Je remarque que Talulla devait être jouée à la place d’Alice & June en rappel… Dommage, j’aurais voulu l’entendre… Ils n’étaient peut être pas près… Direction le merchandising… Un tee shirt… Passage obligé… Un poster ? Non toujours pas… Je retrouve tout le monde… On se regarde… On est crevées mais ça brille dans nos yeux… Quel bonheur… Notre cadeau de fin d’année… Moi je ne rêvais pas d’autant et je l’ai eu… Je suis heureuse… Vidée mais heureuse…

On sort de la salle… Boris refait son show au balcon… Il porte un tee shirt Jardel… Bizarre (sourire)… oLi est là aussi… Pourquoi je l’aime autant ? Je ne sais pas… Je regarde… Boris lance son verre dans la foule… Mouais bof pas terrible mais certains sont là pour le ramasser… Si ça plaît tant mieux !

On décide d’attendre un peu à la sortie des artistes… Il fait froid… J’en peux plus… Au bout d’1h00 je m’assoie… On décide de partir, c’est trop dur… Et il y a une after, pas la peine de patienter… On les laissera tranquilles pour ce soir… On retourne à la voiture… On a l’album, on peut continuer la magie pendant le voyage… Je rentre… Et je m’endors…

Ce soir je ferai de beaux rêves… Des rêves Indochinois… Merci Indo… Merci de m’avoir encore apporté autant de magie, d’émotions et de folie ! Je ne suis pas déçue… Je serai là en Mars comptez sur moi… A bientôt.

Laëtitia

Retour