Arena Tour (2025-2026)

Reportage de Kévin, concert d'Orléans, le 11 février 2025

.Bref, j'ai vu Indochine 

La veille.

Ce jour là j’ai 32 ans. Je vois via les réseaux sociaux que le groupe a mis en place Les IndoReporters. Un système de tirage au sort qui permet d’avoir la chance d’assister aux répétitions et de pour rencontrer le groupe. Et là je me suis dis : Enorme ! Et pourquoi pas moi ?

Alors je tente ma chance.

Le lendemain, jour du concert.

.12h59

J’avais lu que la personne en charge de cet événement nous contacte en tout début d’après-midi. Je rentrais tout juste du boulot après avoir déjeuner. Je pose mon téléphone et vague à mes occupations.

13h00 pile ! Le téléphone sonne, numéro masqué. A ce moment j’étais à l’autre bout de la maison… Un appel manqué ! Et là je me dis : C’est pas possible ! Je garde mon téléphone en main dans l’espoir d’avoir un deuxième appel. 13h02, deuxième appel, je décroche.

Une voix d’un gars super chaleureux, Antony qui est en charge des IndoReporters sur la tournée. Il me dit : Salut Kevin ! C’est Antony je travaille pour Indochine. Tu sais sans doute pourquoi je t’appelle ?. Et moi je réponds : Bah ouais!!! C’est juste énorme, c’est dingue !.

Après nos échanges, il me donne rendez-vous devant l’Arena à 16h00.

.16h00

J’arrive sur le parvis en compagnie de ma sœur. Au loin on distingue le groupe qui arrive sur place.

Quelques instant plus tard. On voit s’approcher deux personnes faisant partie de la tournée. Je devais rejoindre Joana qui avait remportée également les IndoReporters. Puis l’un des deux (Antony) nous appelle. Ma sœur crie C’EST POUR TOI !!!.

Nous voilà partis Joana et moi, en compagnie de Antony.

Arrivés dans l’Arena par les backstages. On passe plusieurs portes, je découvre la salle avec la scène et cette immense avancée. C’est vraiment impressionnant. Et là je me dis Ah ouais mais quand même !. On croise plusieurs personnes de la tournée (techniciens, machinistes ou encore des agents de sécurité), tous sont bienveillants et nous salues.

Quelques minutes plus tard, on voit arriver sur scène Nicola, oLi, Ludwig, Boris et Marc. Ils comment les répétitions avec quelques accords. Joana et moi on se dit la même chose : C’est un truc de dingue !

Puis vient Sanna sur la Croix et Showtime. On entend essentiellement les instruments car Nicola préserve sa voix pour le concert de ce soir. Il communique avec les autres membres du groupe et les régisseurs en chuchotant.

On suit le groupe sur la grande avancée de scène. Ils nous saluent avant de continuer. Nicola profite de ce moment pour venir nous saluer en personne avec un petit check ! 👊 🤘

Ils continuent avec Popstitute et Le Lac. C’est passé tellement vite, les répétitions avec le groupe sont terminées.

Pendant ce temps on échange avec Antony sur des anecdotes de la tournée et sur le groupe. Il profite de ce moment pour nous faire monter sur la scène !

On découvre la setlist pour ce soir 😍 !

Puis il nous emmène derrière la scène, on retrouve le personnel de la tournée derrière des consoles digne d’un avion de chasse ! Et c’est là qu’on se pose la question : Mais comment ils font pour faire tout ça !

.18h00

Après avoir eu la chance de les voir dans les loges (sans un bruit, pour qu’ils puissent se reposer avant le concert) Antony nous raccompagne Joana et moi à nos places pour le concert avant l’ouverture des portes au public. Il reviendra nous chercher aux alentours de 20h15.

Extinction des lumières de services et l’ambiance et beaucoup plus tamisée, prêt à accueillir les spectateurs.

. 20h15

J’aperçois un petit faisceau lumineux qui arrive discrètement vers moi. Antony était de retour afin que Joana et moi puissions rencontré le groupe avant le début du concert. Je descends avec lui au niveau de la fosse, la crash barrière et fais le tour de la scène afin d’aller chercher mon binôme devant l’amas de foule qui nous regardait. Au passage, je me prends le caméraman en plein qui est aussi grand que moi. Mea culpa… Oui dans l’euphorie, j’ai deux pieds gauche 😅 !

Nous voilà arrivés dans les backstages. Le moment tant attendu ! Les voilà, prêts pour 2h30 de concert.

Je les vois devant moi (moi un peu penaud…) ne savant pas quoi dire. La seule chose qui est sorti est Merci 😍 !

Nicola a remarqué que j’avais emmené avec moi le CD de Babel Babel. Il en a profité pour me le dédicacer !! Puis oLi, puis Boris, puis Ludwig et Marc !

Encore quelques instant avec eux pour la photo de groupe. A vrai dire tout est aller si vite mais ce moment fut littéralement suspendu.

. 20h45 Showtime

C’est l’effervescence dans l’Arena ! On les voit monter sur scène puis j’attends quelques instant au niveau de la scène, à la première loge le temps que Antony raccompagne Joana à sa place. Puis vient mon tour. J’entends résonner dans les couloirs les premières notes et les vocalises.

On presse le pas afin de ne pas louper une miette. A ce moment (pour ceux qui ont la référence) on se serait cru comme dans le film Les Chariots de Feu mais avec l’introduction de Showtime 😅.

Arrivé dans les gradins, je dévalise les marches et rejoins ma sœur afin de profiter à fond. Synchronisation parfaite : Showtime mon bébé ton désir est un sentier… 🤘🤘🤘

.Bref, j’ai vu Indochine 

Je vous passe le détail du concert car une chose comme celle-ci, ça se vit à fond. Si vous avez l’occasion ou la chance de les voir. Profitez-en à maximum.

Depuis que je les ai vu pour le 13 Tour la première fois. Puis deux fois pour le Central Tour et là pour L’Arena Tour. Ils nous surprendrons toujours autant !

Merci d’être vous. J’ai vécu un moment hors du temps, le lendemain de mes 32 ans. C’est un jour que je ne suis pas prêt d’oublier. Et encore merci à Antony pour ta gentillesse et bienveillance.

Merci encore et rendez-vous en 2033 ❤️ !

Kévin

Retour