Meteor Tour (2009)

Reportage de Justine, concert de Lille, le 3 décembre 2009

Jeudi 3 décembre, jour J, 1er concert du Meteor Tour. 4h du matin, mon réveil sonne, je me lève, me prépare et pars chercher mes deux cousines. 5h15 : départ pour le Zénith. 25 minutes plus tard nous voilà avec plusieurs épaisseurs de vêtements, couvertures, parapluies…

13 tentes sont déjà là et quelques courageux. Nous passerons la journée sous la pluie et dans le froid.

16h10, mon téléphone sonne, numéro inconnu. Je décroche, c’est Alain Picon, je suis IndoReporter, je n’en reviens pas, c’est juste magique.

17h, Alain vient nous chercher devant le Zénith, je rencontre Kristelle, la seconde IndoReporter. Alain nous donne nos pass et c’est parti, nous entrons dans le Zénith. C’est vraiment impressionnant cette salle encore vide (mais elle sera rapidement pleine à craquer).

Je découvre les 5 grands écrans, c‘est magnifique, Alain nous explique qu’il y a 70 moteurs pour le fonctionnement du son, de la vidéo… Plus de 60 personnes sont nécessaires pour le montage et démontage de la scène. Je suis très impressionnée par le travail de ces personnes qui s’activent pour assurer le show. Nous passons ensuite par la visite de la scène, nous passons devant la petite loge pour les retouches maquillage, devant les guitares d’oLi et de Nicola puis quelques marches montées nous voilà sur la scène.

J’aperçois toutes les pédales d’effets, la batterie, les 3 prompteurs…

Le groupe arrive pour les répétitions, nous leur laissons la place. Savoure le Rouge est jouée, mais le sera-t-elle se soir ?

Alain nous emmène dans les loges où nous déposons sacs, blouson, puis c’est parti pour la visite du bus. Playstation 3, écran plat, petit coin cuisine (où la boîte de Haribo ne manque pas), couchettes…

Il est bientôt l’heure, il est temps pour nous de prendre place, nous croisons Matu, nous échangeons quelques mots et nous voilà dans la fosse, je me place au bout de l’avancée pour avoir une vue d’ensemble.

Les portes s’ouvrent, c’est stupéfiant de voir tous les fans courir pour arriver aux crash barrières.

19H30, The Mash arrive, très bonne première partie.

Puis, c’est le moment que tout le monde attend, la fosse, les gradins, tout le monde est déchaîné, les holas n’ont aucun mal à prendre.

Les lumières s’éteignent, des images de guerre apparaissent, puis le cheval et là : Go Rimbaud, Go ! Un homme assis dans un couloir à l’enfantillage... Ambiance de folie.

Les tubes s’enchaînent, Marilyn, Republika, Little Dolls, Drugstar, puis moment plein d’émotion avec J’ai Demandé à la Lune et Tes Yeux Noirs, Nicola est ému face à nous, vraiment émouvant.

L’euphorie reprend avec Un Ange à ma Table, Alice & June et le medley You Spin me Round, Canary Bay, Les Tzars, Des Fleurs pour Salinger, Adora, Mao Boy.

Nous voilà plongés dans le noir, mais tout recommence rapidement avec June, 3 Nuits par Semaine, Junior Song (où la encore, de magnifiques images sont projetées sur les 5 grands écrans) puis Bye-bye Valentine.

2ème rappel, un film démarre sur les écrans, puis l’explosion, L’Aventurier commence, Nicola est en pleine forme, le public aussi. Ca saute, ça saute c’est la folie.

Arrive Le Dernier Jour, la fin s’annonce, les lumières s’éteignent. Indochine, clap clap clap, Indochine, clap clap clap. Le groupe revient, Ce soir, c’est un GRAND SOIR à Lille, Shoes ne comprend pas, Nico reprend C’est LE GRAND SOIR à Lille ce soir, Shoes comprend est c’est parti croix de bois, il est beau le grand soir…, puis Kao Bang. Est-ce la fin ? Non, à la surprise de tous, Savoure le Rouge, c’est trop bon !

Encore un coup de guitare avec l’énorme Electrastar.

Les lumières se rallument, la salle se vide, j’attends sur le côté avec ma sœur, Casimir vient nous chercher, et nous voilà dans une salle.

Quelque minutes d’attende Boris arrive, dédicace, photos.

Puis arrive Marc, François, oLi, nous échangeons quelques mots, nous avons droit à une petite blague Mr et Mme à la main ont 3 fils, comment s’appelle t-il ? (Je vous laisse réfléchir un peu.)

Alain revient et nous invite à rejoindre les loges où il y a une petite fête. Nous restons jusqu’à 2h du matin, mais il est temps d’aller dormir un peu avant de revenir demain.

Merci

Je remercie Alain pour sa gentillesse, sa générosité, merci de nous avoir accompagné tout au long de cette magnifique expérience.

Je remercie le groupe, pour ces instants passés avec vous. Merci d’avoir pris le temps d’échanger quelques mots, merci pour tous ce que vous me faites vivre.

Merci à Joachim qui m’a tiré au sort.

Bravo aux techniciens pour le show.

Encore merci au groupe.

A bientôt.

P.S. : la réponse du Mr Mme est : Thierry Henri et Marc (Thierry Henry marque à la main).

Justine.D

Retour