Evénements 2007-2009

Reportage de Justine, Cinéma La Pagode, Paris, le 26 janvier 2007

C’est en ce vendredi 26 janvier 2007, dans une ambiance plutôt cosie, qu’a lieu la conférence de presse d’Indochine pour la sortie du DVD de Hanoi et les vingt-cinq ans de carrière du groupe.

Indochine est là au complet, plutôt décontracté.

L’ensemble des journalistes présents aura le droit en exclusivité à la projection d’un montage de quarante minutes du futur DVD.

Puis, après la diffusion du film, le groupe expliquera son aventure à Hanoi, le long travail de préparation en France et au Vietnam. On y apprendra que le choix de l’orchestre symphonique était prévu de longue date.

Que c’est également un choix de deux brassages de cultures musicales : rock et symphonique d’abord et aussi de deux cultures tout court : la France et le Vietnam. Le groupe fera de ce fait un passage à l’ambassade de France pour rencontrer les attachés culturels des deux pays (vu dans le montage).

C’est une aventure culturelle, humaine et même presque diplomatique (Indochine, représentant de la musique française au Vietnam, pourquoi pas ?).

Nicola parlera également de la suite de la tournée en France et notamment du 3e Bercy : le 19 mai 2007, qui devrait accueillir le fameux orchestre philharmonique de Hanoi pour l’ultime date du Alice & June Tour.

Ce package, qui sortira le 19 février 2007 en édition luxe, sera composé d’un double dvd : Le premier, contiendra douze titres en version symphonique et huit titres électriques. Le deuxième, sera un documentaire intitulé Bye-bye Vietnam retraçant l’aventure Hanoi. Il contiendra également le reportage Un flirt sans fin diffusé en avril 2006 sur Canal +.

Enfin, un double CD audio sera également disponible, reprenant l’intégralité du concert de Hanoi.

Mes impressions personnelles : la première partie symphonique est un chef d’œuvre d’arrangements musicaux. On (re)découvre avec plaisir et beaucoup d’émotions des titres comme Sweet Dreams, Salômbo ou Justine dans une version inédite et complexe (J’en ai encore des frissons).

La deuxième partie, plus intense et moins intime, est un bon mélange de ce que peut donner l’album Alice & June en live. Saisissant, tout simplement et à mettre entre toutes les mains (fans et moins fans).

Justine Sirkis

Retour