Reportage de Justin, concert de Bruxelles 1, le 30 octobre 2013
Nous sommes le 30 octobre, j’ai posé un jour de congé au travail depuis quelques mois pour pouvoir être bien placé en fosse pour l’un des concerts que j’attends le plus cette année, celui d’Indochine à Forest National.
Je passe prendre mon meilleur ami qui ce soir vivra son premier concert Indochinois. L’on plaisante tous les deux sur ce qui l’attend autour d’un sandwich et je lui raconte justement qu’à cette heure-ci en général, deux personnes ont la chance d’être tirées au hasard pour être IndoReporters.
Nous arrivons à Bruxelles vers 15h45, le GPS m’annonce qu’il ne me reste que 7 kilomètres avant d’être devant la salle quand soudain mon téléphone sonne, un numéro privé, je décroche donc avec le kit mains-libres et j’entends une voix : Bonjour Justin, Je suis Antony, indo.fr, j’ai quelques questions à te poser : tout d’abord es-tu bien majeur, as-tu ta carte d’identité sur toi et as-tu ton ticket pour Indochine ce soir à Forest 1 ? Après avoir répondu à l’affirmative pour ces trois questions, Antony m’annonce que j’ai été choisi pour être IndoReporter et me félicite.
Je t’appelle vers 16h30 pour te donner rendez-vous devant la salle !
Pensant à une blague, je ne suis guère croyant, mais c’est tout de même avec un peu d’espoir que je prie pour que les boulevards de Bruxelles se vident au plus vite de leurs circulations denses.
16H30 : nouveau coup de téléphone, cette fois c’est officiel je suis bel et bien IndoReporter mais je ne suis pas encore devant la salle et Antony me prévient que les balances vont commencer d’un instant à l’autre…
Trouvant finalement une place à 5 grosses minutes de Forest, j’arrive avec une dizaine de minutes de retard mais j’ai finalement sur ma poitrine le pass pour ce soir.
Nous entrons dans la salle et je découvre le groupe qui répète quelques morceaux pour ce soir.
C’est avec quelques frissons que je réalise la chance que j’ai, j’observe le groupe avec lequel j’ai grandi dans leur intimité.
J’ai aussi la chance de remarquer que la scène a évolué depuis le BCT 1, avec quelque chose d’inédit et une petite avancée qui me rappelle celle du Stade de France en 2010.
Après les balances, Antony nous emmène en backstage, où nous découvrons toute l’équipe qui travaille avec le groupe. Nous passons près des loges en attendant de rencontrer les membres du groupe.
Nicola passe près de nous et nous dit qu’il revient dans deux minutes, après avoir eu une photo et un autographe avec tous les membres, j’ai enfin la chance de rencontrer Nicola Sirkis, cet artiste que j’apprécie tant et qui malgré 30 années à la tête du meilleur groupe de rock français reste un homme simple, qui nous parle comme si nous nous étions déjà vu la semaine dernière.
L’heure tourne et nous allons donc assister aux balances du groupe qui jouera en 1ère partie : Klink Clock, qui fut une chouette découverte.
Il est déjà l’heure de choisir une place dans la salle, ce sera au premier rang, du côté de Boris.
18h45, les portes s’ouvrent et les autres fans se précipitent pour être au plus près de leurs idoles, je vois mon meilleur ami qui a rejoint d’autres connaissances quelques rangs derrière moi.
Nous plaisantons tous sur l’instant que je viens de passer, puis la première partie est finie et l’ambiance monte de plus en plus jusqu’au moment où l’encens est allumé et nous partons dans un voyage de plus de deux heures, où les titres les plus connus d’Indochine seront repris en coeur par 9.000 personnes ce soir, d’une seule et même voix.
Merci pour tout
Justin