Arena Tour (2025-2026)

Reportage de Juliette, concert de Dijon, le 1er novembre 2025

Nous sommes le 1er novembre 2025 et je m’apprête à vivre un énième concert d’Indochine… du moins, c’est ce que je croyais. J’ignorais encore que cette journée allait prendre une dimension que je n’oublierai jamais, et qu’elle deviendrait l’une des plus belles de ma vie.

Cette date était déjà particulièrement symbolique pour moi puisque c’était la première fois que j’allais voir Indochine au Zénith de Dijon, ma ville de naissance, celle où une grande partie de ma famille réside encore. Dijon a toujours été ma bonne étoile, et une fois de plus, elle allait me porter chance…

Après plusieurs heures de route la veille, toujours accompagnée de mon conjoint, qui me suit à chaque concert depuis des années, nous voilà confortablement installés dans notre Airbnb. Bien sûr, j’avais candidaté à IndoReporter la veille… mais sans vraiment y croire (comme beaucoup d’IndoReporters, je pense).

Samedi en fin de matinée, je prends le temps de lire les IndoReportages de l’année 2025 que je n’avais pas encore lus jusqu’à présent. Depuis la veille, mon conjoint me répète que j’ai toutes mes chances d’être sélectionnée aussi… et à 12h04, cette chance sonne à mon téléphone. Un appel anonyme. Le fameux.

Mon cœur s’emballe instantanément, je ne trouve plus mes mots, je retiens seulement l’heure du rendez-vous : 15h30 derrière le Zénith.

Il me reste un peu de temps pour flâner dans les rues de Dijon, profiter d’un bon repas et savourer un petit peu de cette jolie ville aux côtés de mon conjoint, qui devra ensuite poursuivre les visites seul pendant quelques heures !

Il est 15h10, je suis déjà arrivée sur le lieu du rendez-vous, moi qui suis pourtant (très) souvent en retard.

À ce stade, je suis encore incapable de réaliser ce que je m’apprête à vivre. Puis tout va très vite : je rencontre la deuxième IndoReportrice, Orlane, avec qui je partagerai cette expérience… et que je connais déjà via les réseaux sociaux !

Antony nous accueille chaleureusement et nous fait entrer directement dans le Zénith, où les répétitions ont déjà commencé. Je sens immédiatement les larmes monter et je pense que c’est à cet instant précis que je réalise la chance inestimable que j’ai de pouvoir vivre ce moment. Voir son groupe préféré depuis son plus jeune âge, jouer dans une salle de concert vide, c’est un sentiment indescriptible. C’est un moment hors du temps, qui restera gravé à tout jamais dans ma mémoire.

À la fin des répétitions, Antony nous invite à monter sur scène. Quelle sensation incroyable ! Je savoure chaque seconde.

Nous passons ensuite derrière la scène, où nous découvrons l’envers du décor : la petite loge de Nicola, le son et les lumières, les guitares… L’espace est étroit, il y a énormément de matériel, et les techniciens s’activent partout autour de nous. Ce que je retiens, c’est l’ambiance bienveillante, détendue et accueillante qui régnait et qui nous a suivie tout au long de notre visite.

Nous visitons ensuite le Catering, où nous en apprenons un peu plus sur la logistique et la gestion des repas de toute l’équipe pendant la tournée. Nous avons même droit à une petite boisson et quelques gâteaux à grignoter.

Pendant ce temps, Antony se montre d’une grande disponibilité : il répond à toutes nos questions et partage avec nous une foule d’anecdotes sur Indochine et la tournée. Sur le coup de l’émotion, j’ai d’ailleurs du mal à me souvenir de toutes les questions que je voulais poser depuis tant d’années. Si j’ai un conseil à donner aux futurs IndoReporters, c’est de noter vos questions à l’avance pour ne rien oublier le moment venu !

Le temps file, il est déjà 17h00, et nous assistons aux répétitions de Lou Sirkis, qui assurera la première partie du concert.

Puis 18h15 arrive, l’heure de retrouver mon conjoint et pour la première fois, nous avons la salle pour nous seuls et pouvons choisir notre place avant l’ouverture des portes ! Pour être honnête, c’est même déstabilisant d’avoir autant de choix.

De 18h15 à 20h25, l’attente est longue car je sais qu’à 20h25 précises, la sécurité viendra me chercher pour enfin rencontrer Indochine.

Puis 20h25 arrive enfin, la sécurité vient me chercher avec Antony et je longe toute l’avancée pour rejoindre l’arrière de la scène. Marcher à cet endroit procure une sensation unique… on se sent un peu comme une star, l’espace d’un instant.

Nous sommes maintenant dans le couloir, près de la Black Zone (où se situent les loges du groupe), l’attente me semble interminable. L’excitation monte, je n’arrive plus à tenir en place.

Et puis… ils arrivent, je me retrouve face à eux, intimidée et très émue. J’ai attendu et espéré ce moment depuis mon plus jeune âge, et il est difficile de savoir comment réagir quand un rêve se réalise enfin.

Tout va très vite. J’ai juste le temps de prendre une photo avec chaque membre et aujourd’hui, je suis si fière d’avoir ces photos !

Nous les suivons ensuite derrière la scène pour assister à leur montée sur scène.
Le public hurle et applaudit, ces images resteront gravées dans ma mémoire.

Je refais alors le tour de l’avancée, repasse par-dessus la barrière et profite de l’un des plus beaux concerts de ma vie, tout cela accompagnée de la personne la plus importante pour moi.

Je ne remercierai jamais assez les deux personnes du Merchandising qui ont tiré nos prénoms au sort, avec Orlane : elles m’ont permis de réaliser mon rêve.

Un grand merci à Antony, pour sa bienveillance, son humanité et sa disponibilité.
Et bien sûr, toute ma reconnaissance à Nicola, Boris, oLi, Ludwig et Marc, pour leur passion, leur énergie et leur générosité. Merci de permettre à tant de personnes de vivre des moments aussi précieux et inoubliables.

Enfin, merci du fond du cœur à tout le staff et à tous les techniciens, dont le professionnalisme et l’investissement rendent cette tournée possible. 💫

Juliette

Retour