Reportage de Julie, concert de Bruxelles, le 04 avril 2025
Je me présente : Julie, Jemeppe-sur-Sambre (Belgique), 40 ans... déjà !
Mon histoire avec Indochine
Je sais exactement depuis combien de temps j’écoute Indochine. Je connais même la date : le 8 mai 1998. Mes parents avaient reçu des tickets pour leur concert en plein air, au Théâtre de Verdure de la Citadelle de Namur.
J’avais 14 ans — tout juste —, plongée dans ma passion pour les Boys Bands américains, anglais et français. Mes murs étaient tapissés de leurs posters, témoins colorés de mes rêves d’adolescente.
Indochine ? L’Aventurier ? Mouais, pourquoi pas… Ok, je viens avec vous.
Et là… la magie a opéré.
Ce concert. Cette énergie. Cette atmosphère suspendue.
Dès les premières notes du concert, la musique d’Edward aux Mains d’argent pour lancer la soirée, j’ai été happée. Punishment Park, 3 nuits par semaine, Satellite – ma madeleine de Proust depuis ce jour -, Drugstar… et 3ème Sexe, introduite ce soir-là par Mes regrets.
J’étais conquise. Indochine venait d’entrer dans ma vie pour ne plus en sortir.
La suite, c’est une belle histoire : une septantaine de concerts à mon actif (je vous épargne les détails).
Chacun des albums a accompagné une étape de ma vie :
- Mon adolescence avec Dancetaria,
- Mes débuts de jeune adulte avec Paradize,
- La fin de mes études et mon premier job avec Alice & June,
- La trentaine qui frappait à ma porte avec Black City Parade,
- La rencontre avec mon futur mari avec 13,
- La maturité avec Babel Babel
À chaque moment, bon ou mauvais, Indochine était là.
Et même quand je les oublie un peu… il suffit d’une chanson pour me ramener à eux, pour me ramener à un souvenir.
3 avril 2025, 17h57
Je n’ai pas vu l’invitation pour envoyer les candidatures aux IndoReporters du 4 avril, mais je tente ma chance quand même. Sait-on jamais !
4 avril 2025, 13h13
Mon GSM sonne, numéro inconnu. Je décroche : Salut Julie, c’est Antony de l’équipe d’Indo, tu sais pourquoi je t’appelle ?
Aujourd’hui, je serai IndoReporter ! Deux conditions : avoir un ticket pour ce soir – évidemment que je l’ai ! – et être à l’entrée des artistes à 15h30 – je me débrouillerai ! -.
Je raccroche, stupéfaite. Incroyable ! Moi ? Mais nous sommes tellement nombreux à rêver de vivre cette aventure.
Je pensais déjà avoir eu ma chance en septembre 2024, quand j’avais décroché une invitation pour la sortie de l’album Babel Babel à la Fnac de Lille. Mais manifestement, j’ai droit à PLUS…
Je cherche dans mes affaires ce que je vais pouvoir leur faire signer. J’ai imaginé ce moment des milliers de fois : rencontrer le groupe, leur parler… Je décide d’emporter mon tout premier billet de concert et ma besace achetée sur la tournée Paradize. Je tremble d’excitation !
4 avril 2025, 15h30
Je suis devant l’entrée des artistes depuis 15 minutes, j’attends, il fait super beau. Que demander de plus, si ce n’est l’arrivée d’Olivia, la deuxième IndoReporter ? Tout comme moi, elle affiche un grand sourire. On ne se connaît pas, mais on s’embrasse et on se prend dans les bras… Ce sera NOTRE aventure à toutes les deux. Waouw !
Olivia me propose immédiatement de passer le concert ensemble en fosse, à la barrière. J’hésite, j’ai une place assise au premier rang avec ma fille et mon mari…
4 avril 2025, 16h15
Le groupe est arrivé il y a quelques minutes dans deux vans noirs. Nicola nous a fait un signe discret de la main. Antony se dirige vers l’endroit où nous l’attendons : Julie et Olivia ?
Après avoir franchi la barrière, nous lui présentons nos cartes d’identité et nos places pour ce soir. Le groupe est déjà en train de répéter sur scène. Si nous voulons en profiter, il va falloir courir un peu – beaucoup – pour arriver jusque-là.
Nous entrons par l’arrière de la scène, le fond de l’ING Arena. Le groupe est sur l’avant-scène, ils répètent… Nous avons droit à des sourires, des clins d’œil… Je suis fascinée : juste nous, le groupe, et des techniciens dans cette gigantesque salle vide où j’ai déjà vu Indo, mais aussi tellement d’autres artistes… Quel privilège ! Pincez-moi !
Le groupe se dirige vers la scène principale pour terminer leur répétition, le drapeau belge Merci s’affiche sur l’écran géant. Et dire que la prochaine fois que cette image sera projetée, la salle sera remplie de 13 000 personnes !
Les répétitions terminée, Antony nous emmène en backstage.
Nous sommes désormais derrière l’écran. Impossible de se rendre compte de ce qui se passe là-derrière tant qu’on ne l’a pas vu :
- L’écran géant, relativement fin, avec toutes les petites lumières vertes qui clignotent pour indiquer que tout est en ordre
- Les ordinateurs
- Les souvenirs et cadeaux qui suivent le groupe de dates en dates
- La petite loge de Nico
- Les guitares et basses, bien rangées par membre du groupe (certaines ont même des petits noms 😊)
Nous descendons maintenant dans les coulisses de l’Arena et traversons un couloir dont les murs sont couverts des signatures des artistes qui s’y sont produits. Nous rejoignons le catering, l’endroit où le groupe et toute son équipe prennent leurs repas. La table du groupe est déjà dressée pour ce soir – merci à Antony pour la boisson ! -.
En revenant vers la salle de concert, nous nous arrêtons tous les trois devant le couloir de la Black Zone, les loges de notre groupe préféré. Son entrée est surveillée par un garde de sécurité. Seules les personnes ayant un pass d’accès peuvent y entrer. Nous devons garder le silence, les artistes se reposent.
Nous revoilà dans la salle de concert, un petit tour maintenant sur la scène, toute éclairée en blanc. Les techniciens changent les LEDs défaillants sur l’avancée. Nous nous prenons en photo devant les prompteurs et le pied de micro. Nous sommes à la place de Nico, toutes petites face à l’immensité de cette salle vide.
4 avril 2025, 18h00
Direction le Merchandising avant que les portes ne s’ouvrent. Petit stop en chemin devant l’affiche qui trône dans l’entrée. Antony nous en dévoile les secrets. Savez-vous qu’il s’y cache plusieurs références ? La voiture de Memoria, l’hélico qui avait fait le repérage du Stade de France, l’ambulance de Kimono dans l’ambulance, l’hôtel Babel, etc.
L’équipe du Merchandising est au top, pas que nous en doutions, mais nous n’avons jamais le temps de discuter avec eux en temps normal. Ils cachettent les deux passeports d’Olivia et je craque pour plein d’articles. Je ne sais même plus où les ranger.
4 avril 2025, 18h15
Olivia et moi prenons place devant la scène, derrière la barrière, juste dans le coin droit de l’avancée. Je passerai le concert à ses côtés. Certains attendent des heures pour obtenir cette place, je ne laisserai pas passer l’occasion. Stef, l’époux d’Olivia, nous rejoint : encore une faveur d’être IndoReporter. Les portes s’ouvrent, et nous sommes rejoints par une marée humaine. Impressionnant à vivre !
Nous nous asseyons car l’attente sera encore longue. Je stresse, dans moins de deux heures, nous quitterons cette fosse noire de monde pour rencontrer notre groupe préféré quelques instants…
4 avril 2025, 20h25
Il est temps pour nous de quitter la fosse (enfin, de nous faire sortir de la fosse…). Nous passons entre la scène et les barrières, et nous nous dirigeons vers les coulisses de l’ING Arena que nous visitions quelques heures plus tôt. Nous entrons dans une pièce et préparons ce que nous avons amené pour la signature. Antony nous invite à préparer ce que nous allons leur dire…
Nico rentre en premier dans la pièce, il est suivi par oLi. Le reste du groupe suit. Ils nous embrassent, signent tout ce que nous avons apporté. Ce premier ticket que j’ai gardé précieusement pendant 27 ans est entre les mains de Nico. Il est collector celui-là ! C’était un des premiers concerts de Boris. Boris me confirmera que c’était son 2ème concert avec Indo. Laura et Antony nous prennent également en photo et nous immortalisent tous les sept ensemble. Tout est passé très vite, mais quel souvenir inoubliable !
Nous suivons maintenant le groupe qui s’apprête à monter sur scène. Nous les observons depuis l’arrière-scène. Ils ont l’air détendu et affichent un grand sourire. Olivia et moi filmons ces quelques instants… Nous sommes émues, et nous nous donnons la main sur l’épaule d’Olivia. Un moment unique dans notre vie de fan !
4 avril 2025, 20h45
oLi, Boris, Marco et Ludwig montent sur scène, et le public crie… Nicola les rejoint, c’est l’euphorie.
Je me surprends, moi-même, depuis l’arrière-scène, à crier aussi.
Le concert a commencé. Nous rejoignons notre place au premier rang. L’ambiance est folle, une véritable communion. Je me retourne vers les gradins et j’aperçois ma fille et mon mari, debout, en train de chanter et danser. Je déculpabilise.
Le concert au premier rang est toute une aventure : les confettis dans le visage, les passages sur l’écran géant, les verres d’eau distribués par les gardes de sécurité… J’avais oublié à quel point ces instants tout devant étaient bons. Quel bonheur ! Quel honneur !
4 avril 2025, 23h15
Le concert est fini, l’écran a revêtu son drapeau belge et le sol est couvert de confettis.
Il est temps pour Olivia et moi de nous dire au revoir. Nous nous reverrons, c’est certain !
Je rejoins mes proches, j’ai tant de choses à leur raconter !
5 avril 2025, 17h30
Aujourd’hui, c’est le 4ème concert de l’Arena Tour à Bruxelles. Je suis impatiente de passer une deuxième soirée en compagnie d’Indochine, bien que cela soit probablement moins magique que la veille. Marc, mon mari, Angélique, mon amie, et moi venons d’arriver à l’ING Arena. La file est déjà très longue. Nous échangeons des messages avec Olivia. Elle a dormi devant, elle sera au premier rang. Quant à moi, je chercherai à être la mieux placée possible, mais je n’ai que peu d’espoir vu l’heure. Heureusement, je connais la salle. Il suffira de faire le tour de l’avancée pour être mieux positionnés. Bonne inspiration : nous sommes au 2ème rang… Une fille aux longs cheveux bruns et au pull vert est devant moi… Je touche son épaule : Olivia ?! C’est incroyable !
24 avril 2025, 12h40
Demain, cela fera trois semaines que nous avons vécu cette aventure extraordinaire. Ce midi, je suis à Bruxelles car j’ai passé un examen professionnel dans la matinée. Olivia travaille à deux pas, nous nous retrouvons pour un déjeuner. Nous avons décidé de partager nos idées et nos photos afin d’écrire des reportages qui nous ressemblent à toutes les deux.
Des mercis par centaines !
Mon premier merci ira à Marco, qui a donné les deux chiffres correspondant aux mails qu’Olivia et moi avions envoyés : le 114 et le 85.
Un énorme merci à Antony pour ces heures magiques et les photos reçues !
Merci à Laura pour sa disponibilité et les très belles photos que nous avons reçues par la suite (savez-vous qu’elle a même photographié Céline Dion ?!)
Merci aussi à toute l’équipe d’Indo : tous ont eu un sourire pour nous.
Merci à ma fille, Louise, et à mon mari, Marc : qu’il doit parfois être difficile de suivre quelqu’un dans sa passion !
Merci à mes amis qui vivent par procuration tous ces grands bonheurs…
Merci à Olivia, sans qui cette aventure aurait été moins folle.
Et enfin, last but not least, merci Indo pour toute cette générosité !
Merci la vie !
Julie