Reportage de Johanna, concert de Nantes, le 28 novembre 2025
Un jour dans notre vie…
Jeudi 27 novembre 17h09
Je dis à mon mari : oh il faut que je joue pour le tirage au sort pour demain !, j’envoie le mail à la hâte mais sans grand espoir… Nous devons être tellement nombreux à jouer !
Vendredi 28 novembre 12h06
Je suis en train de déjeuner et mon téléphone sonne, c’est un numéro masqué, mon coeur fait un bond mais rien n’est encore gagné… Je décroche Bonjour Johanna, c’est Antony, tu as été tirée au sort par Lulu pour être IndoReporter !
Pfiouuuuuu… Je n’ai jamais gagné à un tirage au sort mais alors celui-là je ne m’y attendais encore moins. Je reste calme mais à l’intérieur de moi c’est le chaos. Je suis surexcitée mais à la fois stressée, j’ai envie de crier de joie, j’ai l’impression de rêver, moment suspendu, je n’y crois pas. Rendez-vous à 15h15 à l’arrière du Zénith de Nantes. Antony m’indique On risque d’avoir un peu de retard, ne t’inquiètes pas, prévoies un parapluie car le temps n’est pas beau, m’en fiche, je vais voir Indochine ! Je reçois quelques minutes après son appel son mail de confirmation. C’est bien vrai.
Ni une ni deux, j’envoie un message à ma maman et ma petite soeur pour leur annoncer la nouvelle que j’ai du mal à croire moi-même. Elles n’y croient pas. Elles passent me chercher à 13h, direction Nantes Saint Herblain. Je préviens également mon mari qui n’y croit pas non plus mais qui est tellement heureux pour moi.
Arrivée à Nantes vers 14h15. J’accompagne ma maman et ma petite soeur au centre Atlantis se trouvant en face le Zénith, un dernier petit tour aux toilettes avant de me diriger tranquillement à pieds vers l’arrière du Zénith. J’aimerai tellement qu’elles puissent m’accompagner aussi !…
J’arrive au niveau d’un portail de sécurité, j’y retrouve Noémie, 2ème gagnante du tirage au sort. On papote, on ne réalise pas je crois. Je sais que je réaliserai une fois dans la salle quand ils seront devant moi.
15h35 : deux vans noirs teintés arrivent, c’est eux. Ils passent juste devant nous afin de rentrer par l’arrière du Zénith. Nous avons des frissons, cela devient concret.
Antony vient nous accueillir 5 minutes après. Il vérifie rapidement nos pièces d’identité et nos places. Nous nous dirigeons vers une porte arrière du Zénith donnant dans des coulisses. C’est parti !
Nous arrivons dans la salle du Zénith, le groupe est sur scène et est en train de répéter. Ca y est nous y sommes, ils sont là juste devant nous, rien que pour nous, un vrai mini concert privé. Je n’en reviens pas. Je prends des photos et vidéos mais je prends aussi tout simplement le temps de les regarder, juste d’être là et de profiter de l’instant. J’essaie de réaliser ce que je suis en train de vivre aussi.
Répétitions des chansons : Popstitute, Ladyboy, Un Ange à ma Table, le Chant des Cygnes, En Route vers le Futur… Nicola est très calme et concentré. On papote avec Antony, il nous apprend plein de choses, c’est super intéressant ! Nous nous sentons très à l’aise avec lui, l’impression d’être avec un pote. Nous n’avons plus aucune notion de l’heure, on profite, on observe. Antony propose de nous prendre en photo à tour de rôle. Il est très attentionné. Le groupe a terminé les répétitions et part se poser un peu. Nous en profitons pour, à notre tour, monter sur scène. Quel privilège ! C’est très impressionnant !
Antony nous explique le rôle des techniciens, les marquages au sol, les écrans, les ventilateurs, les petites habitudes du groupe, l’écran géant. D’ailleurs, Antony nous précise que l’écran fonctionne à seulement 20% de ses capacités. Il nous indique qu’il y a 12 000 leds au plafond, c’est incroyable, c’est un dispositif unique au monde ! Nous pouvons voir en exclusivité la setlist pour le soir. Nous observons également que Nicola adore mettre de l’encens un peu partout afin de faire régner une certaine ambiance mystique, on adore.
Direction ensuite l’arrière de la scène, la régie, la partie technique, les backstages… Les techniciens nous saluent tous, il y a une bonne ambiance, ca blague et ca rigole. Tout le monde a un rôle, tout est millimétré et bien organisé. Nous pouvons voir les guitares de chacun, les objets fétiches et enfin la petite loge rapide de Nicola où il peut venir entre 2 chansons afin de se changer et se rafraîchir.
Nous passons ensuite à la Black Zone, nous montons quelques escaliers, nous passons devant un vigile et nous voici dans la partie à l’étage où se trouvent les loges des artistes. Nous devons rester silencieux, ne pas faire de bruit et pas de photos ni de vidéos. Nous passons devant une loge où nous apercevons Lou en train de se faire coiffer. Nous redescendons puis Antony nous emmène au Catering, là où se trouvent le cuisine et la salle où mangent le groupe et les équipes techniques. Antony nous explique la logistique et la gestion des repas pendant la tournée. Il nous propose quelque chose à boire et nous acceptons volontiers. Nous discutons encore pendant environ 20 minutes autour d’un café, c’est tellement passionnant.
Nous allons faire un petit tour au Merchandising où je repars avec un souvenir, un tot bag que je ferai dédicacer par la suite…!
En repartant, nous apercevons oLi qui est venu discuter avec les gars du Merchandising, trop cool !
En observant les gens à l’extérieur en train d’attendre, on se dit punaise la chance qu’on a d’être là !
Antony nous propose d’aller chercher les accompagnants et de les faire rentrer dans la salle avant tout le monde.
18h10 : C’est parti, après leur avoir donné RDV à l’arrière du Zénith, nous partons avec Antony les chercher, un énorme sourire sur les lèvres.
Nous voilà tous en train de nous diriger vers l’intérieur de la salle. Tout le monde est ravi, un énorme sourire aux lèvres, ma maman, ma petite soeur et mon mari sont heureux et moi donc ! On se sent tellement privilégiés, ce moment est dingue, on profite ! Antony nous accompagne jusqu’aux gradins et nous aide à nous placer. Il m’indique qu’il revient me chercher pour 20h20 afin de rencontrer le groupe et assister à la montée sur scène. On se pose. J’ai du mal à réaliser ce qu’il vient de se passer déjà. Je raconte cette première partie à mes proches. Et ce n’est pas fini !
20h00 : C’est parti pour la première partie ! Lou commence un DJ set qui est entrainant ! On adore ! J’avoue que je fais que de penser à ce qui va suivre, le stress monte… Je surveille du coin de l’oeil Antony que je vois monter dans les gradins afin de prendre des photos de la soirée. Je le perds de vue et puis d’un coup le voilà sur ma gauche en train de me faire signe de le suivre.
20h20 : C’est parti ! Je fais un signe à ma famille et leur dit à toute à l’heure. J’aimerai tellement emmener ma petite soeur avec moi…!
Je suis à la fois stressée et tellement excitée. Je suis Antony de près. Je traverse les gradins puis ensuite le côté droit de la fosse. Tout le monde nous regarde autour, je me sens tellement privilégiée, c’est une sensation unique, indescriptible. Oui je suis en route pour rencontrer mon groupe préféré et j’adore cette sensation. On se dirige vers le côté droit de la scène et Antony me propose de venir avec lui chercher Noémie qui se trouve à la barrière. Nous passons devant tous les fans se trouvant tout devant aux barrières. Quelle sensation étrange. Oh ce sont les IndoReporters, la chance. Oui nous avions vraiment de la chance ce soir là. Nous nous regardons avec Noémie et nous nous comprenons par le regard, celui-ci parle de lui-même, nous sommes surexcitées et nous avons une putain de chance d’être là ! Nous n’osons plus parler.
Nous remontons avec Antony au niveau de la Black Zone où nous retrouvons d’abord oLi, Marc, Boris et Ludwig. Nous papotons (même si nous sommes déjà super impressionnées !). Puis arrive Nicola et nous avons le groupe au complet rien que pour nous. Ils nous signent sac et t-shirt. J’ose à peine sortir 2 phrases, je suis timide et impressionnée. Jamais je n’aurai cru vivre ce moment. Nicola parle à peine, nous ne le prenons pas pour nous, Antony nous avait expliqué quelques minutes avant que c’était pour préserver sa voix, ce que nous comprenons parfaitement. Tout se passe assez vite, mais je profite de chaque moment. Je suis sur un nuage à ce moment là. Nous faisons des photos de groupe.
Puis vient le moment où nous les accompagnons pour assister à leur montée sur scène depuis les backstages, juste à l’arrière de l’écran. Chacun sait ce qu’il a à faire, on reste silencieuses et on observe. Les garçons sont détendus. Nicola finit de se préparer dans sa loge rapide. oLi revient vers nous pour un dernier petit check avant d’aller se préparer à monter sur scène de son côté. Les premières notes de Babel Babel retentissent, le groupe monte sur la scène, nous entendons la foule et Nicola est le dernier à rejoindre la scène, le concert peut commencer !
Antony nous raccompagne à nos places respectives. Nous nous souhaitons chacune bon concert. Je rejoins ma famille le sourire aux lèvres et l’impression d’avoir rêvé ces dernières minutes. Je suis sur un petit nuage.
Je passe 2h45 de concert entourée de ma famille, nous profitons et nous savourons. Nico parle beaucoup, le jeu de lumières est magnifique, c’est beau, c’est fort, c’est Indochine quoi.
J’ai bien évidemment une pensée particulière pour ma grand-mère, notre Cécétte, sur Annabelle Lee. Nous n’avons pas pu voir sa photo mais je sais qu’elle y est. Je sais d’ailleurs qu’elle était avec nous ce soir là et je sais bien évidement que c’est grâce à cette belle étoile que j’ai pu vivre tout ce que j’ai vécu ce jour, j’en suis certaine.
Quelle journée ! Quelle soirée !
Merci Antony pour ta gentillesse, ta bienveillance, de nous avoir partagé tout cela avec toi ! Et ta passion pour ce métier !
Merci à Ludwig pour ta main chanceuse !
Merci à toutes les personnes travaillant dans l’ombre, à tout le staff d’Indochine, les techniciens, la régie, la sécurité, le Catering, les caméramans, toutes ces personnes si souriantes et gentilles qu’on a pu croiser.
Merci Indochine pour tout ce que vous faites pour vos fans. La preuve à travers ces lignes. Rien ne vous y oblige et pourtant vous donnez la chance à vos fans de vivre de beaux moments. Inoubliables. Peut-être rien pour certains, tellement énorme pour nous. Merci Nicola d’avoir cru en ton groupe, en son nom et de t’être battu pour le faire exister, on en voit le résultat aujourd’hui.
Merci de m’avoir accompagné durant mon adolescence, dans les bons comme les pires moments. Vos chansons me rassurent, elles me parlent, me font du bien, depuis tant d’années. Puis encore et toujours.
Merci à ma famille tout simplement. Je vous aime. Merci de me suivre dans ces folles aventures.
Je viens de vivre une super expérience. Merci à tous. J’en ai encore des étoiles plein les yeux.
C’était un rêve, un rêve Indochinois.
Johanna