Reportage de Joffrey, concert de Clermont-Ferrand, le 14 novembre 2025
Le garçon qui rêve
Il était une fois, il était un Roi, c’était moi ce jour-là.
Mais là avant tout ça… il faut que je vous conte cette histoire.
De Paradize à Babel Babel, les chansons d’Indochine ont ponctué ma vie et certaines sont encore associées à des moments et des personnes qui ont contribué à l’homme que je suis devenu.
De concert en concert, pendant cette tournée, les joies et les rencontres se sont succédées et son lot de surprises me font prendre conscience qu’Indochine est mon véritable lieu de ressourcement.
Clermont-Ferrand, vendredi 14 novembre 2025
Et si je vous disais que je n’avais pas prévu d’être présent ce soir-là ?
Vous ne me croiriez pas !
Pour affaires professionnelles, je me trouvais dans la région et décidais de céder à tentation en achetant un énième billet pour ce soir-là.
A ce moment-là, je ne savais pas en ce que me réservait cette journée.
En pleine journée de travail, le vibreur m’avertit d’un appel entrant auquel je réponds par automatisme et suis encore loin d’imaginer qui se trouvait à l’autre bout du fil même si cette voix m’était familière.
Antony m’annonce alors que je suis l’un des deux privilégiés de cet après-midi tout en me précisant l’heure et le lieu du rendez-vous auquel je devais me rendre.
Tu fermeras les yeux et tu m’attendras là-bas.
Me voilà arrivé sur les lieux et je rencontre ma complice du jour, Nelly. Après avoir échangé quelques mots, nous attendons et nous ne réalisons pas encore ce qui nous attend. L’impatience monte…
Antony vient nous accueillir avec sa grande gentillesse, nous mettant immédiatement à l’aise.
Et là, avant tout ça nous étions loin d’imaginer l’envers du décor.
Le cœur est plus léger et sans attendre nous pénétrons dans la salle de spectacle où nous saluons quelques collaborateurs qui nous accueillent gentiment.
L’immersion sera immédiate, le Groupe se tient devant nous en pleines répétitions, chacun concentré sur son instrument. Le salut amical de Boris me fait réaliser que je suis bien là, oui je suis là…..
Little Dolls résonne et nous voilà tous les deux au milieu de cette salle de 9000 places, vides, qui sera pleine d’ici quelques heures de fans en liesse. Je prends la mesure de ma Chance.
Avant de poursuivre la répétition vers la scène C, nous avons eu l’honneur d’être présentés à Nicola, un instant gravé à jamais, où j’ai tenté de lui exprimer par mon regard la profondeur de ma gratitude.
Les morceaux s’enchainent par le set acoustique et la si jolie reprise de Jacques Higelin, Je ne peux plus te dire Je t’aime. Je n’ose pas sortir tout de suite mon téléphone de ma poche, savourant chaque instant que Nicola nous offre.
Les questions à Antony fusent, nous sommes curieux de tout en nous rapprochant de la grande scène ou d’autres extraits sont joués parmi lesquels la mythique introduction de cette tournée, Babel Babel.
Antony nous accompagne en Backstage, il aura un mot pour chacun expliquant les tâches de ses équipiers : le son, l’image, le prompteur… et nous découvrons l’ampleur de la structure qui concourt à la beauté de la scénographie.
Nous passons devant les rangements des guitares, chacune porte un prénom, l’une d’elle m’esquissera un sourire et me rappelle que La Vie est Belle.
La bienveillance d’Antony se vérifiera tout au long de l’après-midi, s’assurant que nous ne manquons de rien.
Nous avons eu la joie de croiser Lou avec laquelle nous échangerons quelques mots.
Ensuite, direction le Merchandising en mode VIP, toute l’équipe nous sourit et nous pouvons même choisir notre vendeur !
De retour au sein du Zénith, Nelly et moi choisissons notre place et réalisons que nous nous plaçons strictement l’un en face de l’autre, de part et d’autre de l’avancée.
18h30 sonnante : l’ouverture des portes me réveille de ce rêve Indochinois, je me refais le film quasi anesthésié tellement ma Joie est parfaite.
Les gens s’installent très rapidement autour de moi et le DJ Set de Lou chauffe la salle, mais la pression monte de plus belle.
20h25 : un agent de la sécurité m’aide à m’extirper de ma place de choix et nous escorte, Nelly et moi, jusqu’au hall où le moment est arrivé de rencontrer le Groupe.
L’ensemble du Groupe nous salue chaleureusement, le cœur battant, nous avons la chance d’obtenir entre deux sourires une photo avec chacun d’eux et balbutions quelques mots de remerciements…
Une photo de nous tous conclura ce moment de grâce, puis, telles des petites souris nous les suivons jusqu’à l’arrière-scène, témoin des dernières secondes de concentration.
Chacun attrape son instrument et nous assistons au rituel d’entrée, la ferveur du public montant à l’apparition de chacun d’eux. Nicola est le dernier à gravir les quelques marches qui le sépare de la scène.
Nous devenons alors les témoins éternels d’un moment inoubliable et inespéré.
Un jour, tu leur diras que c’est mon histoire.
Je remercie de tout mon cœur :
Indochine, pour la bienveillance et le temps qu’ils nous ont accordés.
l’ensemble de ses équipes, Emilie, Antony : notre chaperon d’un jour dans notre vie, le Merchandising, le staff technique et l’ensemble des collaborateurs du groupe,
Avec ma profonde et sincère reconnaissance,
En route vers le futur… moi je suis prêt pour la prochaine fois.
Joffrey