Reportage de Jessica, concert de Dijon, le 12 décembre 2006
Noël avant l’heure...
En effet, ce 12 décembre 2006, sera avec un peu d’avance… mon plus beau cadeau de Noël !!
Il est un peu moins de 10h quand j’arrive devant Le Zénith, OUF !! il n’y a quasiment personne, juste une tente d’IndoDingues ! Cyril et moi sommes rassurés, nous avons eu si peur d’arriver trop tard pour être aux premières loges du spectacle. Sacs poubelles, couvertures, sandwichs, nous sommes parés pour cette attente infernale !! Les files d’attente se remplissent tout doucement, le temps passe plutôt vite, merci Isa pour tes délires qui nous ont bien fait rire.
Vers 14h00, j’apprends que je vais être IndoReporter (Un grand merci à toi, Cyril !) je me mets à trembler de partout, je n’arrive pas à y croire, je vais entrer dans cette salle avant tout le monde, voir l’envers du décor.
Vers 16h30, Alain vient me chercher… je rencontre alors ma collègue IndoReporter. Nous entrons dans le hall, mon cœur bat à 100 à l’heure, j’entre dans un Zénith vide !
Alain explique dans les grandes lignes la mise en place de la scène, et l’installation de tout le matériel, c’est hallucinant !! Au passage, merci à toute l’équipe qui s’occupe de cela, on ne vous voit pas mais quel travail !! Nous montons ensuite sur scène, je me promène sur cette jolie pelouse au milieu de nos IndoBoys qui répètent. Je ne sais trop quoi faire… Je ne veux surtout pas les déranger.
Je prends quelques clichés, tous jouent le jeu ! Boris pose même avec moi, il est très cool ! Puis me voilà dans les coulisses, au milieu des loges, où j’aperçois celle de Nicola… Et c’est en me dirigeant vers le bureau d’Alain que je l’ai vu (surprise de taille, Nico est là !). Alain me présente à lui, il me serre la main en me disant bonjour et repart dans sa loge.
Rencontre très courte mais très agréable ! MERCI ! Je croise Mr Marc Eliard, plutôt l’air détendu, il pose près de moi aussi. Boris se balade, très Rock n’ Roll Attitude ! mais qu’est-ce que je fais là ?? c’est dingue et en même temps c’est gênant (en tous cas pour moi) : il y a beaucoup de monde là derrière !
Le temps passe vite, trop vite, et il faut aller prendre place dans la salle, je m’installe au milieu de l’avancée de scène !
19h00 : Le Zénith commence à se remplir, mes amis me rejoignent, même le nounours d’Isa a une place !!
Arrive la première partie, OXYGEN : je ne connais pas, mais je suis agréablement surprise et j’accroche de suite !! (j’aimerais d’ailleurs les revoir). Vient ensuite l’installation du rideau : l’excitation se fait ressentir, puis les tic-tacs… les lumières sont éteintes, la foule crie, applaudit : c’est l’effervescence !! la fille au tambour apparaît, puis se multiplie, c’est magnifique ! et PAF !! ce rideau tombe pour en laisser un autre sur lequel sont projetées des images en 3D. Superbe !
Le second rideau tombe à son tour et nous découvrons cette scène féerique et étrange à la fois, nos Indo boys sont en forme, Nicola également. Les morceaux s’enchaînent, putain que c’est bon !! Des vidéos sont projetées sur les écrans géants, celle sur Crash Me, je l’aime beaucoup, on y voit Nicola en toute simplicité (tel qu’il est dans sa vie),
Il y a une partie acoustique qui me donne toujours des frissons, cela me rappelle Les Nuits Intimes…
Là aussi le temps passe bien trop vite, lorsque les premières notes de Talulla se font entendre, on se dit c’est la fin … mais quelle fin ! Nicola fait monter des fans sur scène et l’on voit l’émotion de tous.
Là encore, la chance s’offre à moi, Joachim me soulève, je n’ai pas le temps de comprendre et me voilà sur scène devant Nicola que j’embrasse (sur la joue ! bien évidement, je ne suis pas hystérique, je LE respecte).
Je me dirige près des musiciens, un petit regard sur Isa, qui aurait tant mérité de me rejoindre…
Nicola et les IndoBoys saluent le public, qui les ovationne, je pense que tout le monde s’est régalé et va repartir avec la banane !!
Je redescends de la scène, retrouve mes amis, et ma chère Perrine (ma cousine pour qui c’est le premier concert d’Indo : elle était émerveillée !). Pour moi, le rêve n’est pas fini, je retourne côté coulisses ! Nicola est déjà sur la route, dommage, mais je suis déjà bien contente pour son bonjour et son accueil sur scène…
Je retrouve Alain et les IndoBoys au catering, là où ils se restaurent. Petite séance d’autographes, je ne fais pas de photos, c’est leur moment à eux, je ne veux pas abuser (peut-être aurai-je des regrets… ?)
Il est maintenant l’heure de reprendre la route (je travaille demain !). C’est avec pleins d’étoiles dans les yeux que je franchis la porte du Zénith…. Quel magnifique cadeau, le plus beau de ma vie !
Un grand MERCI à
– Alain pour sa gentillesse, sa simplicité, sa patience.
– Toutes les personnes que j’ai croisé derrière, dont je ne connais ni le nom, ni la fonction.
– A nos Indo boys pour le plaisir qu’ils nous donnent sur scène, pour les photos et autographes.
– Et à toi, NICOLA pour ta générosité envers nous, le public. MERCI d’être là, de garder l’âme d’INDOCHINE depuis toutes ces années…
Jessica