Reportage de Guyllian, concert de Montpellier, le 19 mars 2025
Mardi, il est environ 10h quand nous arrivons à l’Arena avec mes amies Léa et Morgane, afin de commencer l’attente pour le concert de ce soir.
Après plusieurs victoires au UNO pour nous occuper et parce que je suis trop fort 😉 Une petite pause s’impose, j’essaie de me coucher au mieux et je scroll sur mon téléphone, quand s’affiche le petit pop-up d’appel avec comme nom Numéro privé.
Ni une, ni deux, je me relève brusquement et d’une voix hésitante, je réponds un oui… allô…, comme un silence et une réponse arrive sans tarder : Oui… allô Guyllian, c’est Antony… Et là, le cœur s’emballe, l’incompréhension, je me dis dans ma tête Non, c’est pas possible, c’est pas vrai.
Les indications sont données, l’heure et le point de rendez-vous sont fixés, plus qu’à attendre !
Forcément, je préviens ma sœur ; c’est grâce à elle que mon aventure en Indochine a commencé. Et ensuite, je préviens mes parents ; sans eux, rien n’aurait été possible, surtout pour dire à ma maman que c’est oLi qui m’avait tiré au sort, car oui, elle adore oLi 😉
Vers 16 h, je me trouve au point de rendez-vous accompagné de mes deux compères. J’attends au chaud dans la voiture, vu la météo… pourtant, on est dans le sud… Anyway…
Deux vans arrivent. Je sais que c’est le moment. Je laisse mes amies, les remercie de m’accompagner pour ce moment et leur dis à tout à l’heure.
Antony arrive, nous remet les accès à LianLian, l’autre IndoReporter et moi-même, et nous explique le déroulement de cette fin d’après-midi.
Une joie immense m’envahit, ça y est c’est parti ! Un moment inoubliable commence !
On entre dans cette Arena, vide, le groupe arrive sur scène petit à petit, Nicola va saluer chaque personne de l’équipe technique et monte sur la scène B pour rejoindre le groupe et commencer les répétitions.
Les premières notes résonnent, mon ouïe reconnaît POPSTITUTE. J’avoue, je m’ambiance un peu et chantonne les paroles et je suis à la fois subjugué. C’est impressionnant !
Après ils enchaînent avec La Vie est à Nous, Nicola demande de revoir un passage précis et discute avec oLi, puis va s’installer au clavier sur la Scène A.
La concentration sur les répétitions me laisse sans voix, rien n’est laissé au hasard, très professionnel, pour que tout soit parfait ce soir ! Un immense respect pour ça !
Les répétitions se terminent, et nous nous dirigeons vers la Black Zone…🤫
Le stress, l’excitation et la pression sont toujours présent !
Antony nous explique qu’il faudra faire le moins de bruits possible et j’acquiesce c’est normal !
Arrivés dans la Black Zone, il nous chuchote et nous indique la Loge de Nicola, fermée avec juste, une guirlande lumineuse qui dépasse.
Juste à côté, un Kiné, il y a aussi la loge de la production, le Catering et la loge BAND pour oLi, Ludwig, Marco, et Boris ! Au même moment monsieur oLi dE SaT passe dans le couloir et me salue avec un petit check =)
Antony nous emmène au Catering, et nous propose un petit truc à boire ou à grignoter, où nous échangerons autour d’un café sur la tournée, les tarifs très abordables et le combat pour appliquer un tel tarif pour 2h30 de spectacle avec toute la technologie et le show !
Ensuite direction la scène, je me retrouve devant le pied du micro à la place de Nicola et juste WAOUH, c’est impressionnant et encore la salle est vide alors pleine, j’imagine même pas !
Nous nous dirigeons derrière dans les backstages, toute une équipe coordonnée, avec une ambiance familiale.
Nous découvrons les guitares avec pour chacune un nom différent, pour donner un exemple celle de Nicola pour le Chant des Cygnes, elle se prénomme RAINBOW.
On découvre, la régie, l’éclairage, le son. Tout est très impressionnant et immense !
Petit passage au Merch pour faire tamponner mon passeport et viens le moment de se placer dans la salle !
18h30 – Ouvertures des portes, mes amies me rejoignent et je leur raconte évidemment tout ! Mais que le meilleur reste à venir… !
20h25 – Il est l’heure, bientôt la rencontre avec le groupe. L’agent de sécurité, me soulève comme un sac à patate et me fait passer de l’autre côté de la barrière, Antony me récupère et c’est parti !
Comme il me l’avait dit, ce sont les minutes les plus longues de ma vie, le groupe descend par un ascenseur, à chaque petit bruit je suis aux aguets et là l’ascenseur s’ouvre et je suis au paradis !
Tout se passe si vite mais très intense, beaucoup d’admiration, de joie, de complicité, de bien-être tout simplement, un sourire jusqu’aux oreilles et des yeux pétillants !
Viens pour eux le moment de partir pour assurer le show, la concentration se fait ressentir, nous les suivons pour assister aux dernières préparations et à la monter sur scène !
Retentit l’introduction de BABEL BABEL, les cris et applaudissements du public sont impressionnants et nous observons les membres du groupes monter au fur et à mesure jusqu’à Nicola !
Et voilà, retour à nos places pour le concert ! Les titres s’enchaînent ! L’Amour Fou ! Le Chant des Cygnes, ohh ben tiens c’est RAINBOW la guitare 😝
Sanna sur la Croix et son jeu de lumière MA-GNI-FIQUE ! Petite anecdote une croix apparaît désormais sur le plafond Nova, comme nous a expliqué Antony le show est en amélioration constante !
Viens l’hommage aux personnes disparues avec Annabelle Lee, forcément je pense à toutes les personnes que j’aime qui sont là haut !
Direction la scène B sur Salômbo, puis tiens POPSTITUTE , une impression de l’avoir déjà entendue haha.. arrive CANARY BAY ! Tout le monde les bras en l’air ! Et Miss Paramount qui enchaîne derrière !
Viens l’heure du Gang Bang avec Punker ! Et pour les Fans Hardcore A l’Est de Java, alors certes j’étais pas né, loin de là, mais je la connais haha !
Un drapeau français apparaît… Un Eté Français bien sûr, je saute comme jamais sur cette chanson et j’oublie que Alice & June arrive derrière mais pas grave je saute encore et toujours ! Un peu de cardio !
Petit moment nostalgique du CENTRAL TOUR avec Nos Célébrations !
Et puis PAF ! Tout plein de confettis sur Des Fleurs pour Salinger, qu’on va ramener à la maison sans le vouloir haha !
On revient sur du classique avec Trois Nuits par Semaine !
Et viens le set acoustique sur la scène C, Kao Bang et Tes Yeux Noirs !
Ensuite, lumière noire dans la salle et une intro, sur l’écran plusieurs monuments, symbole de certaines villes, je reconnais sans mal mon Puy-de-Dôme et ma belle Cathédrale ! Que je rappelle à mes amies à chaque concert, mais je crois qu’elles ont compris haha !
Et puis PAF encore ! Confettis et L’Aventurier !!!! Forcément !!! Je saute ! Danse ! Chante ! A Fond !!!
Et viens le moment des ‘au revoir’ sur En route vers le Futur !
Avec la journée passée, la chance que j’ai eue, les larmes montent, être avec mes amies qui sont comme ma famille forcément je suis ému !
Voilà, c’est fini… je croise de nouveau Antony et le remercie une nouvelle fois et le remercie encore dans ce reportage pour sa bienveillance, sa gentillesse, Good Vibes Only j’ai envie de dire ! Merci encore sincèrement !
Merci à oLi dE SaT , pour le tirage et pour tout !
Merci au groupe pour ce moment inoubliable !
Merci aux équipes techniques, son, lumières, production Etc…
Et Merci Nicola, pour tout, pour ce moment et tout les autres, merci d’être là, sincèrement MERCI !
MERCI INDOCHINE !
Guyllian