Reportage de Geraldine, concert de Clermont-Ferrand, le 12 novembre 2025
Mardi 11 novembre, 20h
Je traîne sur les réseaux sociaux quand soudain pour une fois apparaît sur mon mur une actualité en temps et en heure IndoReporter pour le mercredi 12. Je me dis pourquoi pas, non pas dans le sens où ça ne m intéresse pas, bien au contraire, mais dans le sens où je pense n’avoir aucune chance d’être tirée au sort (la chance et moi, ça fait 2 !).
Mercredi 12 novembre
Je pars promener mon chien non sans penser au tirage au sort du matin mais sans aucune conviction. Et là, sur le chemin du retour, la sonnerie de mon téléphone se fait entendre dans ma poche, tremblements, numéro masqué, je décroche.
Geraldine c’est Antony, d’IndoReporter. Je rêve, je doute, je rêve, je doute, j’y crois. Rendez-vous est pris pour 15h30 au Zénith de Clermont, il est 10h25.
Le temps ne passe pas je regarde l’heure toutes les 5 minutes sans être capable de faire quoique ce soit. Mon cerveau carbure à mille à l’heure mon cœur bat la chamade, je respire à peine.
15h30, Zénith de Clermont
Antony nous rejoint au poste de sécurité, il vérifie nos identités et nos billets. C’est parti.
Nous entrons par l’entrée des artistes et nous voilà dans un autre monde. Une fourmilière en pleine ébullition. Le groupe est déjà en train de faire les balances. Nous sommes là, incrédules, timides, peur de déranger. Antony nous rassure et nous dit de profiter de ce petit concert privé. Profiter simplement.
Je vis un rêve éveillé. Antony nous explique tout ce qu’il se passe en amont, pendant et après le concert.
Il nous fait monter sur scène, des décors bijoux de technologie. Tout est orchestré tout est millimétré. Toutes les personnes que l’on croise se connaissent, se saluent, nous saluent. Ambiance familiale malgré le nombre de personnes qui travaillent. Le temps file à toute vitesse. Petit tour au Merch et puis retour dans la fosse où Antony nous désigne les meilleures places au crash. Il nous dit qu’ils viendront nous chercher pour rencontrer le groupe.
18h30, ouverture des portes
Une vague de fans qui patiente depuis des heures voir jour déferle sur le Zénith. En quelques minutes la fosse se remplit. Des fans crient et pleurent de joie d avoir pu accéder au crash. Hallucinant ce moment de marée humaine qui arrive. Mes voisins de crash sont des fans acharnés, ils suivent le groupe depuis des années, ne sont pas de la région et ont fait déjà plusieurs concerts de la tournée et vont en faire d’autres. Lou entre en scène, mets l’ambiance c’est dingue la musique est dans leurs gènes.
20h25 (enfin je crois !)
Ça y est, il est l’heure. Extraction du crash puis nous longeons la scène passons derrière un rideau, une boule au ventre les jambes qui deviennent du coton.
On se regarde avec kmille (IndoReporter). Le stress, l’impatience. Nous sommes sur une autre planète, tant de fans voudraient être à notre place mais c’est notre moment et comment profiter de ce moment à fond pour s en rappeler le plus longtemps possible ? Je n’ai pas la réponse. Tout se bouscule dans ma tête. Profiter.
Et les voilà qui apparaissent enfin. Un Check de chacun, des autographes des selfies une photo de groupe. La concentration est là. On se souhaite un bon concert et voilà ce fut bref mais très intense. Nous repartons en coulisses pour assister à la montée sur scène.
oLi vient faire un dernier Check et c’est parti. Antony nous raccompagne pour reprendre nos places au crash. Un concert de fou ! Une journée de fou ! Une chance de fou !
Mille mercis pour cette journée. Je n’ai pas de mots assez forts pour décrire cette journée. J’espère qu’elle va rester en moi le plus longtemps possible.
Merci Antony pour ta gentillesse, ta bienveillance et pour nous avoir accompagné cette belle après-midi. Merci au groupe Indochine pour ce concert, ce spectacle puisqu’il en est un. Merci Nicola pour avoir, malgré toutes ces années tout les hauts et les bas traversés, d’avoir tenu le cap. Bravo pour cette ténacité et pour jamais avoir voulu rentrer dans des cases même si cela déplaît. Merci à tout ces anonymes de l’ombre pour faire de ce concert quelque chose d’exceptionnel. Merci à Lou Sirkis pour avoir mis l’ambiance.
Merci !
Merci !
Merci !
Geraldine