Reportage de Fiona, concert d’Angers, le 25 novembre 2013
Un tour au Paradis
Etre IndoReporter. Un privilège qui me laissait rêveuse depuis le lancement du concept sur la tournée Alice & June. Je n’avais jusqu’alors jamais tenté ma chance, parce que de toute façon ça ne tombera jamais sur moi, aussi un peu par timidité sans doute. Et puis il y a eu ce 25 novembre 2013. Ce soir, j’assiste à mon dernier concert du Black City Tour 2. L’annonce a été postée la veille sur Facebook, ce matin je tente ma chance sans y croire, on ne sait jamais…
14h14 : je viens de prendre la route pour Angers quand mon téléphone sonne. Numéro privé, mon cœur s’accélère. Je n’en reviens pas, c’est bien Antony qui m’annonce l’incroyable nouvelle, je suis IndoReporter !
J’ai vraiment du mal à croire que tout cela est bien vrai, jusqu’au deuxième appel d’Antony que je finis par rejoindre, suivie d’Anthony, le deuxième chanceux sélectionné. Notre guide nous délivre nos pass et nous entrons dans la salle pour assister aux balances.
Nous sommes à peine entrés que l’odeur de l’encens caractéristique des concerts vient me chatouiller le nez. Shoes est sur scène, il est vite rejoint par les autres membres du groupe. Tout y passe, test son, test lumière, test serpent et vidéos.
Je retiens mes larmes lorsqu’ils commencent à jouer Traffic Girl. Moment magique, le groupe que je suis depuis 11 ans est là, tout près, et nous sommes si peu nombreux dans la salle, c’est comme si on assistait à un concert ultra-privé, rien que pour nous.
Je savoure chaque morceau répété, chaque note jouée, ce moment est tellement précieux. Le groupe enchaîne avec Wuppertal, Le fond de l’air est Rouge, Crash Me (sur la setlist depuis peu), puis Nicola, oLi et Boris se placent sur l’avancée pour jouer A l’assaut.
Vient ensuite la tant attendue rencontre avec le groupe !
Nicola arrive le premier, très souriant, très disponible. Antony a tout prévu, autographes, photos, tout se passe très vite et je ne réalise toujours pas ce qui est en train de m’arriver.
Nous échangeons quelques mots avec Nico, et c’est ensuite oLi qui vient nous rejoindre, suivi de Marc, puis de Shoes. Leurs sourires fait chaud au cœur !
Nous retournons dans la salle pour assister aux balances des Klink Clock. Casimir passe près de nous et nous en profitons pour le remercier car c’est lui qui nous a tirés au sort.
Nous apercevons ensuite Matu traverser la fosse et nous le rattrapons de justesse pour les photos et autographes. Comme à son habitude, il fait preuve d’une immense gentillesse et je ne manque pas de le remercier pour tout ça.
Antony nous invite ensuite à monter sur scène, impressionnant ! Une petite photo pour Twitter et nous continuons notre visite.
Notre guide nous emmène derrière la scène où il nous explique tout ce qu’il se passe dans l’ombre pour le bon déroulement du concert. Je fais mon maximum pour mémoriser chaque détail, je sais que je ne remettrai pas de sitôt les pieds ici !
Nous avons ensuite le privilège de pouvoir jeter un coup d’œil à la loge express de Nicola, loge d’où il twittera une photo quelques instants plus tard.
Après un petit passage au merchandising, je prends ma place dans la fosse devant oLi, et c’est déjà l’heure de l’ouverture des portes.
Ca y est, la salle ne nous appartient plus et commence à se remplir. C’est Klink Clock qui ouvre le show avec toujours autant d’énergie.
Viennent ensuite les premières notes de Trashmen, et c’est parti pour un concert de folie !
Le serpent se referme sur nous au son de Black City Parade, nous voilà au cœur de la ville noire ! Comme d’habitude, j’en prends plein les yeux.
Les titres s’enchaînent, la mise en scène est superbe.
Les confettis de Traffic Girl, la danseuse de Wuppertal, le Black City Club où tout le monde se déchaîne, l’intro de Marilyn, l’émotion de The Lovers, Nicola qui enlace son public et les ballons sur L’Aventurier ! Le temps passe très vite, trop vite, et le concert s’achève sur Pink Water.
Pour finir, je tiens à dire (pour la millième fois !) un énorme merci à Antony et au groupe pour leur accueil et pour nous donner la possibilité de vivre une expérience de rêve comme celle-ci.
Je n’aurais pas pu espérer mieux pour mon dernier concert de 2013. A bientôt sur les routes du Black City Tour 3 !
Fiona