Reportage de Maxime et Delphine, concert d'Orléans, le 14 février 2025
14 février 2025, Saint-Valentin <3 Arena Orléans
Orléans 3, 0 degré, des rayons de soleil et deux appels à 14h22 et 14h25 de la part d’Antony. Ces derniers nous réchauffent le cœur. Conscients de la chance et du privilège que nous avons, rendez-vous est pris à 16 heures pour rentrer dans l’Arena en tant qu’IndoReporters.
Nous nous rencontrons pour la première fois, et là, coup de foudre immédiat. Nos premiers échanges nous permettent de découvrir les nombreux points communs qui nous relient : première date et tentative du jeu sur cette tournée, tous deux en fosse, le smile, la pêche et la bonne humeur.
Après vérification des formalités (billet et carte d’identité), nous recevons notre pass IndoReporter que nous portons fièrement.
Les portes s’ouvrent, nous découvrons ensemble les entrailles de l’Arena et la grande famille Indochine. Tous ceux que nous croisons parmi les 300 techniciens, agents de sécurité et personnel du staff nous accueillent avec le sourire. De suite, ce climat bienveillant nous met à l’aise et le stress s’envole.
Très vite le groupe monte sur scène et commence les balances instru, voix et visuels. Antony nous explique que Nicola chuchote quelques mots pour préserver sa voix, ce qui nous a surpris. Après L’Amour Fou, Memoria, La Vie est Belle… (vidéo 1 – vidéo 2 – vidéo 3).
Le groupe nous transmet le flambeau et à notre tour nous gravissons la scène telle la Tour de Babel. Une pose photo s’impose au niveau du micro de Nico ! 🙂
Nous voici tout de suite plongés dans l’envers du décor : des écrans partout, beaucoup de câbles, des consoles avec de nombreux boutons, le fil d’Ariane dixit Antony, les grappes de son et la loge rapide de proximité des boys.
Ensuite, nous prenons l’ascenseur et notre odorat est captivé par l’encens Esteban qui caractérise si bien Indochine. Antony ouvre une porte gardée par un vigile et dans un calme religieux, nous découvrons le cœur du groupe : les loges. Antony nous apprend que la Black Zone est la plus restrictive au niveau accès, et pourtant… nous y pénétrons. Mais top secret, nous n’en dévoilerons pas plus…
De retour dans la salle, tout en papotant avec Antony qui répond quasiment à toutes nos questions (mais pas toutes : The Salinger ?) 😉
Nous prenons de la hauteur depuis les gradins afin d’avoir une vue d’ensemble des 3 scènes.
L’heure tourne (un peu trop vite), et direction le Merch pour faire quelques emplettes avant l’ouverture des portes. Merci à l’ensemble de l’équipe du merch pour sa gentillesse !
18h25, l’heure pour nous deux de prendre place dans la fosse de l’Arena. Clin d’œil de la part d’Antony qui nous indique que c’est rare que deux IndoReporters se mettent côte à côte pour assister au show. C’est l’Amour Fou décidément !
Première partie avec une belle découverte de Minuit Machine dès 20 heures. Quelques minutes après, la sécurité nous exfiltre de la fosse en compagnie de notre guide Anto pour LA rencontre avec le groupe, quelques instants avant de monter sur scène. La pression monte de notre côté mais aussi dans la salle avec la musique qui monte crescendo. Le public a réussi à nous transmettre sa frénésie. Le groupe arrive, séance photos et dédicace. Nous en profitons pour échanger quelques mots avec les garçons. Avant de les laisser partir vous rejoindre sur scène, nous les encourageons et les remercions pour ce qu’ils nous font vivre au quotidien et en ce 14 février particulièrement.
Dernier instant pour nous en backstage, nous observons les rituels des boys : les tcheks, les pas de danse et une ambiance remplie de bonne humeur. Antony nous raccompagne à la crash barrière, et nous profitons du spectacle.
Cette bonne humeur, nous l’avons également retrouvée chez Antony qui nous a guidé avec une sincérité naturelle débordante et nous l’en remercions. Nous remercions également Laura pour son sourire et sa sympathie.
Merci, merci, merci, Indo pour tout ça… Indochine, ça ne s’explique pas, ça se vit ! C’est pourquoi nous décidons de ne pas vous dévoiler le contenu du concert. A vous de le découvrir par vous même … RDV à Amnéville ? Nantes ? Paris ? Bruxelles ? Lausanne ? … ? A vous de choisir ! 🙂
Delphine et Maxime