Arena Tour (2025-2026)

Reportage de Christine, concert de Dijon, le 13 juin 2025

Je suis entrée en Indochine, un peu comme on entre en religion un soir de février 1988 au Zénith de Paris…

Ce vendredi 13 juin 2025, dès 09h00 du matin, nous arrivons dans la file devant le Zénith de Dijon, pour mon 160ème concert d’Indochine et c’est mon 24ème concert de l’Arena Tour 1.

Je suis à mille lieux de penser à la surprise que cette date me réserve.

En effet, la veille, sans trop y croire et comme à l’accoutumée, j’ai pris soin d’envoyer mon mail pour le tirage au sort pour le concert du lendemain.

Il est 13h29 lorsque mon portable vibre et affiche un appel en numéro privé. C’est l’heure habituelle à laquelle nous recevons tous quotidiennement des appels indésirables, je décroche en ayant en tête ma réponse toute faite à ce genre de coups de fil. Mais quelle surprise d’entendre Bonjour Christine, c’est Antony. Je ne réalise pas, je suis figée sur place, je reste sans voix. Je demande à Antony de m’excuser pour mon attitude stupide. Très gentiment, il m’indique que c’est Ludwig qui a fait le tirage au sort et que j’ai le numéro 86. J’en profite alors pour dire à Antony que je ne suis pas seule, que je suis avec mon Amie (rencontrée à l’occasion du concert au Cirque Royal à Bruxelles le 04/04/2013 et qui me supporte depuis lors à chaque concert/festival/tournée) et que je ne souhaite pas la laisser seule pour le concert. Je suis ravie et soulagée d’apprendre qu’elle pourra assister à mes côtés au concert.

Comme indiqué par Antony, je reçois un mail un peu plus tard avec l’heure et le plan correspondant à l’endroit du rendez-vous.

Arrive l’heure des interrogations : suis-je légitime à profiter de cette opportunité ? Est-ce que je mérite d’être IndoReporter ? et ce, malgré le fait que les personnes présentes dans la file d’attente me disent qu’elles sont contentes pour moi…

L’heure du rendez-vous approche et nous sommes un peu en avance (je déteste que l’on m’attende), Sarah, l’autre IndoReporter arrive et nous en profitons pour faire connaissance.

Antony arrive en souriant, comme toujours, il check nos tickets et notre pièce d’identité puis il nous accompagne dans la salle. Les répétitions vont commencer et le Groupe arrive sur scène. Une fois les balances terminées, Antony nous accompagne au Catering pour nous offrir une boisson et nous explique la suite du programme.

Nous allons avoir la chance incroyable de monter sur la scène et là de se rendre compte comme cela peut être impressionnant quand bien même la salle est vide. Puis c’est le moment de redescendre et de passer derrière la scène. Entre-temps, nous croisons des techniciens qui s’affairent à ce que tout se déroule bien ce soir mais prennent gentiment le temps de nous saluer.

Nous découvrons alors ce que l’on appelle l’envers du décor et c’est incroyable ! Il est impossible s’en y être de se rendre compte de l’imposant matériel qui s’y trouve. C’est également touchant de voir que chacun(e) a pris la peine de s’entourer d’un objet qui lui rappelle ses proches qui lui manquent depuis le début de cette tournée en janvier 2025. C’est là aussi que se trouvent les guitares du Groupe et on constate que chacune porte un nom.

Nous nous rendons ensuite à l’étage où se trouvent les loges et la Black Zone pour laquelle il est impératif d’avoir un pass spécifique. C’est aussi la possibilité de pouvoir faire un câlin à Joy (Jojo pour les intimes) qui est l’adorable mascotte de cet Arena Tour et que j’ai aperçue au pop-up store en septembre 2024.

Nous retournons ensuite dans la salle pour assister à la répétition de Minuit Machine, l’occasion de voir enfin Amandine de plus près. C’est avec plaisir que nous allons après cela faire un tour au Merchandising où nous avons également l’opportunité de croiser Laura qui nous ravit avec ses photos chaque soir de concert.

Tout au long de cette visite guidée, Antony nous fait part de beaucoup de choses, comme par exemple, le nombre de LEDs (12.000), le nombre de bracelets associés (8.000) et je suis surprise d’apprendre que c’est 130 kg de confettis qui sont projetés par les canons à chacun des concerts !!!

Le temps file rapidement, il est déjà l’heure d’aller chercher nos accompagnants, de retourner prendre un rafraichissement au Catering et de nous placer dans la salle.

Je suis contente et rassurée d’avoir mon Amie près de moi car je sais que le moment privilégié de la rencontre avec le Groupe approche et qu’il va avant cela se faire extraire de la crash barrière… Quel stress !!!

Nous sommes en place, dans un endroit proche du derrière de la scène, le Groupe descend l’escalier. C’est le moment pour moi de saluer les membres du Groupe et d’en profiter pour remercier Ludwig pour le tirage au sort. Tous se plient volontiers et avec le sourire à la séance de dédicaces et à la photo de Groupe prise par Antony et Laura.

Tout le monde se dirige vers l’escalier derrière la scène, le concert va commencer et le Groupe se concentre, chacun entre en scène tour à tour et nous regagnons notre place dans la salle. C’est parti pour un peu plus de 02h30 de magie dans un univers Indochinois où l’on oublie tout et où l’on vit encore plus fort !

Il n’est pas concevable pour moi de terminer ce reportage sans avoir au préalable adressé mes remerciements maladroits à (et ce, bien qu’à mon sens la langue française ne comporte pas encore les mots justes pour le faire) :

  • 3oris, Lulu, Marco et oLi pour tout ce qu’ils m’apportent au quotidien depuis de nombreuses années en m’accompagnant avec leur incroyable talent, énergie et musique,
  • Nicola pour toujours y avoir cru, d’avoir accepté de continuer l’aventure, de toujours prendre soin de son public, d’avoir ce talent incroyable de mettre des mots sur ce que je peux ressentir, de sans cesse se renouveler et me surprendre à chaque nouvel album. Merci aussi d’être toujours disponible lorsque l’occasion se présente et ne pas manquer de me faire signe l’instant d’une photo (il y a des moments précieux qui peuvent changer toute une vie),
  • L’ensemble des Membres du Staff d’Indochine et des techniciens qui travaillent toujours très dur et avec discrétion pour nous faire vivre un véritable rêve Indochinois,
  • Laura et Antony pour leurs photos/vidéos, leur disponibilité et leur bonne humeur. Merci pour votre indéfectible gentillesse, soutien et encouragements à mon égard.
  • Chantal, Tony, Seb et les autres Membres du Merch pour leur patience, leur gentillesse, leurs sourires à toutes épreuves,
  • Alain, Amar, Mika et les autres Membres de la Sécu pour leur professionnalisme et leur engagement pour que chaque concert se déroule bien,
  • Toutes les belles personnes qui se reconnaîtront et que j’ai eu l’occasion de connaître lors des files d’attente ou autres et à celles qui m’ont aidée pour avoir des places de concert ou d’émission TV/Radio.

Pardon à toutes celles et ceux que j’ai pu oublier de mentionner mais qui font partie intégrante de toutes les belles personnes que j’ai croisées et avec lesquelles j’ai toujours plaisir à discuter à la fin d’un concert.

Pour terminer, il y a des remerciements qui me tiennent à cœur parce que parfois certaines personnes sur les routes Indochinoises deviennent la Famille et sont présentes à mes côtés chaque jour. Sans Vous, rien ne serait possible : Paty, Graz, Tony, Kenza, Séverine, Cynthia et Nathalie.

Christine

Retour