Reportage de Christelle, concert de Clermont-Ferrand, le 25 avril 2025
Christelle, 47 ans, IndoReporter Clermont-Ferrand 3
Jeudi 24 avril, je rentre du boulot, je regarde le fil d’actualité Instagram et je tombe sur la publication IndoReporter et je me dis pourquoi pas moi : ça serait super intéressant, enrichissant de voir l’envers du décor d’un concert et de rencontrer les membres du groupe INDOCHINE. J’envoie donc un mail, simple, à 19h24. Puis je regarde les vidéos des concerts d’INDOCHINE.
Vendredi 25 Avril, je promène ma chienne, 11h14 appel masqué, d’habitude je ne réponds pas et je me dis si c’était Nicola qui appelait ? Je réponds et une voix masculine m’appelle par mon prénom, il se présente et m’annonce que j’ai été tirée au sort et que je vais rencontrer le groupe. Antony me demande si je peux être à 15h30 au Zénith d’Auvergne, je lui réponds : c’est ok pour moi et il m’explique que Lulu (Ludwig Dahlberg) m’a tiré au sort avec une autre fan. Je n’en reviens pas, une immense joie m’envahit et je pense à tous les fans d’Indochine. Quelle chance ! Je remercie Antony et Lulu, on se dit à tout à l’heure. Antony m’envoie un mail confirmant le lieu du RDV. Je finis ma balade songeuse et heureuse : je n’en reviens toujours pas. J’annonce à ma fille (15 ans, fan d’INDOCHINE, qui joue de la guitare acoustique) que nous partirons à 14h15 car j’ai gagné un jeu concours mais qu’elle ne pourra malheureusement pas m’accompagner et qu’elle devra attendre dans la voiture. Elle est d’accord car elle sait la chance que je viens d’avoir.
En route pour le Zénith d’Auvergne, nous écoutons INDOCHINE, nos titres préférés : Gloria, Punishment Park, Un Eté Français, Station 13, La 13e Vague, La Vie est Belle, 2033, Le Chant des Cygnes, La Belle et la Bête, Karma Girls, Un Ange à ma Table, Nos Célébrations, College Boy, Le Baiser, Henry Darger, 3e Sexe, Le Grand Secret, La Chevauchée des Champs de Blé.
Arrivées au Zénith d’Auvergne, je me rends avec ma fille au point de sécurité, nous sommes un peu en avance et nous discutons avec l’agent. La 2e IndoReporter arrive accompagnée de son petit copain et nous faisons connaissance. Elle s’appelle Sandy.
15h45, les voitures du groupe arrivent. Nous apercevons de loin Nicola et les autres membres. Antony vient nous chercher et nous explique le programme. Il nous donne des pass que nous devons collés et qui doivent restés visibles.
16h, nous assistons au répètes du groupe, aux derniers réglages. Antony nous explique plein de choses, nous découvrons la scène, le grand écran, le plafond éclairé par plus de 6km de leds. Plus de 80 techniciens pour mettre en place tout cela, 29 semi-remorques de matériel… Fin des répétitions, nous montons sur scène, nous découvrons le sol de leds, l’immense écran composé de plusieurs dalles de leds. Au bout de la scène, une toile tendue cache les instruments qui montent à l’aide d’un ascenseur quand le groupe joue sur le devant. Nous descendons et passons derrière, nous voyons les basses de Marc Eliard, Boris Jardel, oLi dE SaT, les guitares électro acoustiques de Nicola, elles portent toutes un prénom ! Nous voyons les régleurs, les agents de sécurité, les techniciens, la loge rapide de Nicola lorsqu’il descend de la scène : prévu pour les retouches maquillage, petits encas : bananes, tisanes et encens.
Nous allons dans la salle silencieuse, on parle doucement car les membres du groupe se relaxent dans leur loge, un rideau noir, cache le couloir, nous montons et Antony nous explique la vie en dehors de la scène, Lulu se repose et discrètement je le remercie de m’avoir tirée au sort. Nous redescendons, visitons les cuisines où une équipe prépare le repas du soir, Antony réserve son menu, nous buvons un petit rafraichissement. Nous assistons aux répétitions de la 1e partie Minuit Machine qui est sur sorte de mini-scène sur le côté, et le groupe jouera également dessus en fin de concert. Il traversera le public pour l’atteindre. Nous rencontrons la photographe du groupe.
Nous allons voir nos places dans la salle et Antony nous laisse le choix de rester à nos places ou d’aller dans la fosse. Nous assistons aux réglages vidéos, lumières, sons, réunions des agents de sécurité, verrouillage des barrières de sécurité, arrivée des personnes qui placent le public. Nous allons à la boutique, nous passons devant l’affiche Indochine Arena Tour. Antony nous prend en photo et nous explique certains détails, clins d’œil, présents sur l’affiche. Nous achetons quelques souvenirs, rencontre avec l’équipe Merchandising. Antony nous demande de réfléchir aux questions que nous poserons au groupe. Nous allons chercher ma fille et le copain de Sandy. Puis retour dans la salle de concert. Ma fille et moi décidons de rester en fosse : nous n’aurons jamais l’occasion de pouvoir choisir et d’être autant devant. Antony me dit qu’il viendra me chercher à 20h20 pour rencontrer le groupe.
18h30, ouvertures des portes, les premiers fans arrivent et nous faisons connaissance, je leur explique mon après-midi. La fosse se remplit rapidement et la salle petit à petit.
Antony vient me chercher, l’agent de sécurité m’aide à escalader la barrière de sécurité : je vais rencontrer en chair et en os les membres du groupe !!! Antony sort les feutres, le stress m’envahit. Nicola descend les escaliers suivi des autres membres du groupe et nous y sommes !!! Je le remercie pour tout ce qu’il fait : composition des chansons, des musiques, des places accessibles… il signe les CD, la place de concert, le livre, puis tous les membres signent, je les remercie tous, je fais un selfie avec oLi dE SaT, puis Nicola, photos avec tous les membres du groupe. Puis ils partent et prennent le chemin de la scène. Echanges avec Antony : ça passe trop vite !!! Puis nous nous dirigeons à l’arrière de la scène, les membres du groupe font leur rituel, le public commence à s’agiter, la musique débute, nous ressentons les vibrations, c’est un truc de fou… puis les membres du groupe montent sur scène, le public les acclame et c’est parti…
Retour en fosse, les morceaux s’enchaînent : Babel Babel, L’Amour Fou (confettis), Victoria, Le Chant des Cygnes, La Belle et la Bête, Sanna sur la Croix, Annabelle Lee avec le mur des photos des défunts, Tokyo Boy, Seul au Paradis, Salômbo, Punishment Park, Canary Bay, Miss Paramount (confettis), Punker, J’ai Demandé à la Lune (JDALL), A L’Est de Java, Un Eté Français, Alice & June, La Vie est à Nous (bidons et confettis), Nos Célébrations, Des Fleurs (confettis), 3 Nuits par Semaine, Kao Bang, Tes Yeux Noirs, L’Aventurier, En Route vers le Futur, Ovation du public, Indochine salut le public, le remercie. Le concert se termine par un hommage à Jean Louis Murat, Nicola interprète tout seul Un Singe en Hiver.
C’est passé trop vite !!! 2h30 trop vite passées !!! Nous dansons, nous chantons, nous partageons, nous partageons avec le groupe et les fans, nous en prenons plein les yeux, tout est magnifique, c’est génialissime, il n’y a pas de mot pour expliquer tout cela…
Durant tout le concert, autour de la scène s’agitent la photographe du groupe, Antony, les caméramen, les agents de la sécurité donnent à boire au public car il fait très chaud, les techniciens soufflent les confettis, installent les instruments MERCI à tous ces gens de l’ombre.
Ce que je retiens de ma journée c’est que le groupe INDOCHINE est une immense machine, tout est calé au millimètre près, à la seconde près… Nous ne pouvons pas nous imaginer tout cela…
Un immense MERCI aux membres du groupe d’être ce qu’ils sont, MERCI pour les textes, les musiques, MERCI pour les concerts : toujours plus beaux avec des prouesses technologiques, MERCI pour les tarifs raisonnables, MERCI pour le spectacle, la mise en scène.
MERCI aux techniciens (son, vidéo, lumières…), aux caméramen, aux agents de sécurité, au personnel de la cantine, au personnel de la boutique, à Laura pour toutes ces belles photographies.
MERCI Antony pour son travail, son partage, l’organisation des rendez-vous IndoReporters, sa gentillesse et sa bienveillance.
MERCI, MERCI, MERCI.
Et à bientôt pour le prochain concert de la prochaine tournée…
Christelle