Arena Tour (2025-2026)

Reportage de Cathy, concert de Dijon, le 29 octobre 2025

MERCREDI 29 OCTOBRE 2025, ZÉNITH DE DIJON, PREMIÈRE DATE DE LA REPRISE DE LA TOURNÉE

Le 18 juin 2025 , j’ai la chance d’obtenir deux billets pour une nouvelle date de concert qui se déroulera à Dijon pour moi et ma fille.

La veille du concert, aux alentours de 18h30, ma fille Aude m’identifie sur une publication Facebook d’Indochine officiel pour participer à un tirage au sort pour IndoReporter. Chacune de notre côté nous envoyons notre participation par mail pour tenter notre chance.

Un grand espoir né en chacune de nous… Si seulement nous étions tirées au sort.

Le jour J, en fin de matinée ma fille reçoit un appel en numéro privé (elle a une intuition qu’il faut qu’elle réponde)… Et là… Surprise… Antony d’IndoReporter qui lui annonce que c’est elle qui a été tirée au sort et qu’elle fait partie des deux gagnants. Il lui indique les modalités de cette rencontre, avec les horaires de rendez-vous ainsi que le déroulé de la journée puis le lieu où elle doit se rendre pour accéder aux backstage.

Mon anniversaire étant quelques jours après, Aude demande si elle peut m’offrir ce privilège. Antony accepte et me donne donc rendez vous à 15h30 à l’arrière du Zénith (l’entrée des artistes). Vers midi, ma fille me téléphone en larmes pour m’annoncer qu’elle a gagné au tirage au sort d’IndoReporter et qu’elle me l’offre pour mon anniversaire… Quelle grande émotion… Une joie immense s’empare de moi.

L’excitation était si grande qu’elle est venue me chercher plus tôt que prévu afin de ne pas être en retard pour ce grand moment, nous avions tout de même deux heures de route. Le trajet fut très animé, nous étions tellement heureuses…

15h30 , nous voici devant le point de rendez-vous. Nous faisons la rencontre d’Adrien le deuxième gagnant puis arrive un van noir avec à son bord le groupe ainsi qu’Antony. Il vient directement me chercher avec Adrien, après un bref contrôle de nos identités et de nos billets… c’est parti pour l’aventure… Je laisse ma fille sur place car hélas elle ne peut pas nous accompagner, nous nous retrouverons plus tard.

Nous rentrons par l’arrière du Zénith, nous traversons un long couloir qui mène à la salle de concert où là, Nicola et son équipe sont en train d’ajuster leurs instruments. Nous étions stupéfaits de les voir de si près, c’était presque iréel… Nous nous sommes rapprochés de la scène afin d’immortaliser cet intense moment seuls avec eux dans cette grande salle vide. A ce moment, je ne réalise toujours pas ce que je suis entrain de vivre.

Lou Sirkis, la nièce de Nicola répète à son tour pour la première partie de ce soir.

Ensuite, Antony nous a permis de monter sur la scène, une fois les répétitions terminées, afin de se rendre compte de ce que vive les artistes, de découvrir les prompteurs, les canons à confettis, les jeux de lumières et les instruments déjà installés mais couverts par des bâches de protection. Nous découvrons également la setlist du jour (un super programme nous attend).

Nous redescendons afin de découvrir ls backstages où est dissimulé toute la logistique (son, lumières, câbles, informatique…). De l’autre côté, nous apercevons deux gros caissons où sont rangées toutes les guitares de Nicola et du groupe. Il y a également un petit endroit où est posé quelques objets personnels de l’équipe technique. Un peu plus loin nous nous rendons devant la loge rapide de Nicola, fermée par des rideaux, c’est l’endroit où Nicola vient pendant le concert se désaltérer, se changer, se rafraîchir (secret : interdiction de filmer ou photographier).

Antony nous propose une collation et une boisson, nous nous dirigeons donc au Catering où tous les repas sont préparés par leurs propres cuisiniers (présents lors des tournées). Nous échangeons un certain moment avec Antony le temps de boire notre boisson.

Nous avons ensuite le privilège d’accéder à la boutique ARENASHOP seuls, sans la foule… En prenant le temps de découvrir et de choisir nos articles. Nos achats faits, nous sommes interviewés par le caméraman du groupe. Il nous pose plusieurs questions, comme depuis combien de temps nous suivons Indochine ? Ce que nous aimons dans ce groupe…

18h10, Le moment d’aller chercher ma fille. Cela va lui permettre de rentrer avant la foule et de pouvoir choisir l’emplacement idéal en fosse pour assister au concert. Nous écoutons les conseils d’Antony et nous nous plaçons à gauche le long de la scène.

18h30, ouverture des portes… La fosse se remplit en un rien de temps.

20h00, Lou Sirkis entre en scène, l’ambiance monte d’un cran, la salle s’échauffe.

20h15, Adrien et moi sommes extraits de la fosse par les agents de sécurité par au dessus des barrières afin d’accéder au crash et nous rendre dans un petit salon pour rencontrer le groupe avant la montée sur scène. Voici l’occasion de faire signer des autographes (Nicola et le groupe) et de prendre quelques photos avec eux. Moment magique, hors du temps, incroyable, merveilleux…

Lou Sirkis lance son dernier morceau (Depeche Mode), c’est le moment de se diriger vers les backstages, dernières retouches coiffure et maquillage. L’équipe s’encourage, se font tous des checks (nous aussi) et c’est la montée sur scène.

Il est temps pour nous de retourner à notre place en fosse, rejoindre ma fille et vivre cet incroyable concert qui restera à jamais gravé dans ma mémoire parmi tant d’autres. Comme à chaque concert, Nicola et son équipe nous ont offert un moment de folie.

Je tiens à remercier chaleureusement Antony pour son investissement, sa gentillesse, sa sympathie, sa bienveillance, sa disponibilité, son écoute et son organisation irréprochable afin d’avoir une journée inoubliable. Une journée, que même dans mes rêves, je n’aurais espéré.

Merci à tout le groupe pour son accueil et sa disponibilité. Un grand merci à ma fille de m’avoir permis de réaliser un de mes rêves.

MERCI NICOLA POUR TOUT CE QUE TU NOUS APPORTE DANS TES CHANSONS ET LORS DE TES CONCERTS. VIVEMENT LE PROCHAIN ALBUM ET LA PROCHAINE TOURNÉE.

Cathy

Retour