Arena Tour (2025-2026)

Reportage de Brice, concert de Bordeaux, le 04 mars 2025

Ferme les yeux, le temps s’en va, et si tu veux, rêve avec moi…

Lundi 3 mars 2025, jour d’Anniversaire de mon frère musicien Amélic, après avoir bouclé les valises la veille, dis au revoir à mon mari et fais un entretien d’embauche le matin même, je prends la route direction Bordeaux vers 12h, ville dans laquelle je ferai les 2 concerts pour aller voir Indochine le mardi et mercredi.

Sur la route, je reçois une notification Instagram d’Indochine.

Je me dis : Ah, ce doit être IndoReporter, mais je décide de continuer ma route et je verrai ça une fois arrivé sur place.

Je vois cette belle ville enfin apparaître, je longe l’Arkéa Arena. Cette salle semble si impressionnante vu de l’extérieur.

J’envoie mon mail à 17h33.

18h51, est venu pour moi le moment d’aller chercher mon amie Mélanie tout juste arrivée de Bretagne pour que l’on passe la soirée ensemble avant le concert (On a tellement de choses à se raconter à chaque fois que l’on se voit, que même parfois une soirée ne suffit pas).

Nous partons dîner. Nous discutons tous les deux d’Indo, de nos vies et de nos précédentes dates parce que c’est juste nos vies, c’est juste notre âme, qu’ils nous font vivre un rêve idéal et qu’avec eux, on a une vie incroyable.

Sur cette tournée, je n’avais pour le moment vu que la date du 14 février à Orléans où j’ai eu le plaisir de retrouver des amis, Marjorie et Gauthier. Nous avons passé un merveilleux moment. Une date magique qui m’a donné très vite l’envie de revenir.

Lendemain, jour J, le 4 mars 2025, ce sera ma 26ème date.

Nous décidons d’arriver assez tôt devant la salle comme à notre habitude.

Je retrouve quelques ami(e)s sur place (Nathalie venue tout droit du Sud) et je rencontre de nouvelles personnes et fais connaissance. Je retiens notamment Christine venue ce jour là avec sa fille et son Mari. On échange sur notre parcours. Elle m’explique qu’elle suit Indo depuis très longtemps. Qu’ils ont eu un rôle très important dans sa vie : Elle a appelé son fils Nicolas avec un S en effet et elle s’est mariée en 2022 grâce à une rencontre lors d’un concert d’Indochine. Elle me dit qu’elle se reconnaît dans les belles valeurs du groupe.

La matinée passe très vite.

13h, c’est l’heure du repas.

13h27, je décide de me lever avec Nath pour aller discuter aux agents de sécurité qui au passage, ont été d’une gentillesse inouïe, merci à eux pour cet accueil

et en partant, je me dis Mince, j’ai laissé mon téléphone, je vais l’emmener, on ne sait jamais (réf IndoReporter)

13h33, arrive juste face à l’agent de sécurité : téléphone sonne… numéro masqué.

Les frissons me viennent, c’est la panique, un regard d’une seconde avec Nath a suffit. Elle a compris et moi aussi.

Allo, Brice ? Bonjour c’est Antony…

Mon premier mot a été spontanément Oh ….. Il m’explique rapidement que c’est Ludwig qui m’a tiré au sort avec une autre personne qui s’appelle Perrine, me dit comment ça va se passer pour le rendez-vous, l’heure etc…

Je l’écoute mais mon cerveau n’entend plus, je réponds oui, Ok avec beaucoup, beaucoup, beaucoup d’émotions et puis on raccroche.

Je retrouve Mélanie qui se réjouit pour moi.

Je téléphone à mon mari Palovik, que d’ailleurs je remercie du plus profond de mon cœur pour me laisser partir et vivre mes rêves les plus fous avec Indo, mais aussi ma maman et mes amis rencontrés depuis des années grâce à Indochine et avec qui une amitié sincère s’est créée pour leur annoncer (Tony, Kenza, Sev et Thalie). Ils n’en reviennent pas et sont très heureux pour moi.

Ayez des amis comme eux dans votre vie.

Direction la voiture pour les retouches de dernières minutes. Me voilà prêt à 15h30 sur le lieu de rencontre où je suis rejoins par Perrine.

16h51, le téléphone de Perrine sonne.

Ils ne sont pas en avance et nous devons nous retrouver à un autre endroit à l’opposé de là où nous sommes. C’est parti pour un sprint. Pas une minute à perdre, le groupe est prêt à débuter les balances. Alors on court vite, très vite.

Antony nous attend. Contrôle des billets et identité. Tout est ok. On peut rentrer.

Nous entrons dans cette salle si grande que j’ai à peine le temps de réaliser. Je découvre sur la scène B les garçons qui sont bel et bien là, prêts à commencer. On ne parle pas, c’est leur moment.

C’est parti. Quelques accords se font, quelques vocalises. C’est court, mais ce moment est unique. À ce moment là les paroles d’Adora résonnent dans ma tête :

Je reste en vie et je réussis

À grandir et à sourire

Ça fait quand même

Un mal de chien d’être bien.

Je fais le tour de cette scène, je suis salué par Marco, Boris, oLi et Ludwig que je remercie par un geste puis par Nico. Me voilà face à lui, au pied de son micro. Il est si beau. Il est évident que ce qu’ils font à ce moment là m’extasie.

Cet amour insensé que je lui porte reste pour moi un insondable mystère dixit Marguerite Duras.

C’est très impressionnant, je suis un peu pris par l’émotion mais je continue de marcher et je profite à fond de ce moment, de cette chance. Je les admire, c’est mon moment.

La vie est belle avec eux.

Ils repartent de la scène et Antony nous explique à ce moment là qu’ils rejoignent les loges où ils vont profiter de ce moment pour se reposer, séances de Kiné ou se divertir.

On remarque les techniciens qui mettent tout en œuvre pour que tout soit parfait pour ce soir dans un calme olympien. Personne ne court. Chacun sait ce qu’il à faire. Nous les saluons et les laissons terminer car ce soir, nous serons 11 000 dans cette Arena. Rendez vous compte, au moment où nous y sommes, nous étions 10 ou 20 au plus. C’est très grand.

Antony nous explique qu’ils sont environ 300 sur la tournée et insiste sur le fait que c’est une belle et grande famille. Ils partent sur les route pour 6 mois ou + alors un grand merci à eux pour le travail réalisé et de nous permette de vivre un tel show.

Il y a jusqu’à 29 camions parfois. Il y a des morceaux de scène en double pour parer aux imprévus mais la scène n’est pas doublée dans sa totalité.

Il nous indique que le plafond lumineux est créé par une entreprise canadienne et qu’il y a 12 000 LEDS. C’est une première mondiale.

Il nous indique que sur cette tournée, ce n’est pas moins de 720 000 billets vendus. Il y a des remises en vente pour lutter contre le marché noir et de plus en plus, certaines salles remettent en vente des billets à J-2 ou J-1.

On apprend aussi qu’ils ont sélectionné 9000 photos qui défileront lors d’Anabelle Lee en hommage aux proches partis trop tôt.

Je pose quelques questions à mon tour. Antony me dit qu’il y aura très probablement des annonces faites par le groupe prochainement, des surprises à venir et qu’un anniversaire serait probablement célébré en 2026. La suite semble logique et très belle…

On croise Aude et Emilie.

17h56 : Antony nous laisse quelques secondes le temps pour lui de publier l’annonce pour les IndoReporters du lendemain.

Il gère le compte Indochine Officiel et chaque membre du groupe gère son propre compte.

Antony nous fais monter sur scène.

IMPRESSIONNANT. C’est immense. Une boule au ventre me vient, des frissons également. Je suis à ce moment à l’endroit même où Nicola va passer un long moment ce soir… sauf que lui, la salle sera pleine.

Nous faisons quelques photos.

Il nous montre ensuite l’envers du décor. L’arrière de la scène. C’est énorme… Une machinerie comme je n’en ai jamais vu auparavant et que je n’aurais d’ailleurs jamais imaginé.

On voit les guitares, la loge de Nicola pour les retouches le soir même (le parfum qui en ressort est juste incroyable).

Puis nous arrivons dans les loges où nous devons nous faire discrets.

On croise Boris dans un couloir avant de retourner vers la salle.

Antony nous emmène au Merch pour un moment privilégié et où nous sommes super bien accueillis.

On aperçoit la foule derrière les vitres.

C’est aussi impressionnant de se retrouver de l’autre côté à ce moment là et savoir que des milliers de fans sont dans l’attente de l’ouverture des portes qui se rapproche de plus en plus.

Retour dans la salle où nous avons le choix du roi.

18h30 : ouverture des portes. La foule arrive.

20h : 1ere partie avec THE SALINGER (qui au passage fait beaucoup parler) : Mais qui est donc cet inconnu masqué ?

Pour info, peut être qu’un jour Nicola décidera d’en parler, ou pas…

20h25, Antony arrive nous retrouver. Un agent de sécurité nous passe par dessus la crash barrière et nous allons rejoindre le groupe.

C’est Marco qui ouvre la porte. J’ai le droit à un beau moment de retrouvailles.

Suivi par oLi, Boris, Ludwig et Nicola.

Tous sont sereins, détendus. Ils prennent le temps pour les photos, les dédicaces et échanger quelques mots.

À ce moment là, j’aimerais que le temps s’arrête. Beaucoup d’émotions encore une fois.

Nous les suivons derrière la scène.

20h43 : J’ai des frissons. On entend la salle acclamer et c’est étrange de le vivre de l’autre côté.

20h45, SHOWTIME !! Nous sommes toujours là et voyons Marco, Boris et Ludwig entrer sur scène suivis par Oli. Nicola arrive aussitôt et nous rejoignons notre place pour profiter de ce concert.

Une set-list de dingue et des messages forts passent.

Le public est réceptif et l’ambiance est excellente, tous sont prêts pour le fameux Gang-Bang !!!

Arrive la Vie est à nous, Mélanie monte sur scène taper les tambours. Elle est si heureuse. Décidément, cette soirée restera dans nos esprits.

J’entends la version revisitée de Tes Yeux Noirs… Cette chanson ravive à chaque fois beaucoup d’émotions pour moi et à ce moment là, après une folle journée, je craque.

Je pense à mon amie Estelle qui n’est pas présente mais avec qui j’aimerais partager ce moment comme nous l’avons fait par le passé. Je sais qu’elle va vite revenir. Elle est forte, plus forte encore avec Indo. C’est une battante. Nous nous sommes rencontrés grâce à Indochine il y a maintenant 12 ans sur le BCT à Nantes. Nous avons tissé des liens. Je suis le parrain de sa fille Lou Ann (qui d’ailleurs est une fan en devenir, elle adore La Belle et la Bête).

23h03, fin du concert.

Il est maintenant temps pour moi de remercier Nicola, oLi, Boris, Marco et surtout Ludwig (qui a réalisé le tirage au sort), pour leur temps accordé, car c’est pour nous une merveilleuse parenthèse enchantée que de vivre un tel moment et je souhaite à quiconque de vivre ce moment unique, inoubliable, et gravé à jamais. Merci pour ce que vous êtes, merci pour ce que vous faites. Merci de nous donner tant chaque soir.

Enfin, Merci à mon papa qui m’a emmené à mon premier concert à Tours en 2009 sur le Meteor Tour. Jamais je n’aurais cru que le jour de gloire serait comme celui là.

En route vers les futures dates à venir, parce qu’un jour dans ma vie, mon rêve continuera <3

Brice

Retour