Reportage de Johany, rencontre Fnac (Paris), le 17 février 2006
Un moment privilégié
Il est environ 14h lorsque nous arrivons devant la Fnac des Ternes. Nous allons faire un petit tour à l’intérieur. Mon amie me montre la salle où aura lieu l’interview. Malheureusement la salle est fermée, nous ne pouvons pas rentrer.
Devant : des présentoirs sur lesquels sont disposés des cds, des livres, et les jeux dont le groupe allait nous parler quelques heures plus tard.
En bas, déjà beaucoup de monde. Nous voilà dans la file d’attente. On écoute de la musique, on discute, quelques échanges avec d’autres personnes. Le temps défile, soudain une petite averse mais nous sommes à l’abri. Les gens continuent à affluer.
Puis il y a du mouvement, ça y est, on va bientôt pouvoir rejoindre la salle. Face à nous un grand écran, un piano, deux petites tables, où sont posés les cds, livres, jeux etc. Il y a également six fauteuils. Nous sommes assis par terre, la salle se remplit de plus en plus. On nous passe les différentes chansons choisies par le groupe : Patti Smith, David Bowie, Young Marble Giant, et Antony and the Johnsons.
L’attente est bientôt finie. Le groupe va arriver. La grande question est : par où vont-ils rentrer. Il y a deux entrées possibles.
Quand tout à coup, surprise ils arrivent par un endroit inattendu, une porte que je ne pouvais pas voir, située derrière un poteau. Ils sont très applaudis, il y a beaucoup de bruit, ils nous saluent. Boris tient une canette de bière à la main. Ils prennent place dans les fauteuils. De gauche à droite Boris, François, Nicola, oLi, Marc et la journaliste.
Que de souvenirs. Un grand moment inoubliable. Merci à vous.
Ils sont à quelques mètres devant nous, quelques centimètres pour les plus chanceux. La journaliste leur pose des questions sur l’album avant de passer à leurs coups de cœur.
Deux micros circulent dans la foule, pour que ceux qui veulent poser des questions au groupe en aient la chance. La première question sera posée par un fan Péruvien qui était très ému. Puis des questions diverses et variées sur la tournée ou propres au groupe. Parfois surprenantes comme par exemple Boris elle est bonne ta bière ?. Et là, Boris se lève et lui donne la canette vide. Grand fou rire.
Ce moment privilégié touche à sa fin. On nous annonce qu’il ne pourra pas y avoir de séance de dédicaces, malgré l’accord du groupe. Le groupe se lève, nous dit au revoir et s’en va.
Je vois quelques fans avec qui on discute un peu avant de partir. On croise aussi Fabien, le webmaster, on lui demande s’ils sont déjà partis. Il nous dit qu’on peut essayer par la sortie de derrière. C’est ce qu’on fait. En arrivant, il y a beaucoup de monde et une BMW garée au milieu. Les membres du groupe sortent un à un. Boris prend une voiture qui l’attend un peu plus loin. Il part furtivement. Nicola, monte dans la BMW après avoir signé quelques autographes. oLi, François et Marc partent vers un souterrain sans doute pour rejoindre une voiture. Ils sont très sympas, nous signent des autographes et prennent la pause.
Que de souvenirs. Un grand moment inoubliable. Merci à vous.
Johany