Black City Tour (2013-2014)

Reportage d'Armelle, concert de Pau, le 18 novembre 2013

Indo & moi, c’est une histoire d’amour qui a commencé il y a presque 20 ans maintenant...

Nous sommes le 17/11/2013, veille de concert à Pau. J’envoie ma candidature pour être IndoReporter à 18h30. Comme on dit, qui ne tente rien n’a rien !

Lundi 18/11/2013, jour J ! Je vais enfin voir pour la première fois sur scène le groupe de mon enfance, de mon adolescence & de ma vie actuelle !

Evidement, je repense à ce mail que j’ai envoyé. J’espère toute la matinée recevoir un appel inconnu. Il est 15h quand je me rends au Zénith de Pau. Il y a déjà une cinquantaine de personnes. Il y a une pluie glaçante avec nous mais qu’importe ! Je vais faire la queue avec les autres.

Plus le temps passe et plus je me dis qu’IndoReporter c’est fichu ! Et là, 15h33, c’est l’heure où tout va changer pour moi ! Antony m’appelle et me dit que je suis sélectionnée !!! Quand je raccroche j’ai du mal à comprendre ce qui m’arrive, je n’arrive pas à réaliser. Tellement pas que j’en tremble de partout et j’enchaîne cigarette sur cigarette en attendant 16h30. C’est très bizarre de se dire qu’on va rencontrer des personnes qu’on écoute depuis des années…

16h30 : Antony nous rappelle, Alexandra, l’autre IndoReporter que j’ai rencontré devant le Zénith, et moi, pour qu’on le rejoigne. J’avoue que là, l’excitation était à son comble. Toutes les deux nous ne réalisons toujours pas !

Les présentations sont faites et nous nous rendons devant la scène pour assister aux balances.

On voit le groupe répéter sur Belfast, Punishment Park, Tes Yeux Noirs… Nicola est vraiment très précis et des fois on avait l’impression qu’il parlait chinois tellement les détails sont minutieux.

On a la sensation d’avoir un petit concert privé, c’est magique. Antony nous explique en même temps comment ils communiquent entre eux, l’organisation etc… Ensuite Nicola fait le tour des gradins pour repérer les lieux.

Enfin vient le moment tant attendu ! Nicola vient nous voir, prend le temps de nous parler, des photos et autographes seront faits. Il est vraiment d’une gentillesse, c’est pas croyable !

Maintenant, il est temps pour lui d’aller se préparer. Nous nous dirigeons derrière la scène pour attendre les autres membres du groupe avec qui nous échangerons quelques mots. Ils sont tous adorables avec nous.

Antony nous fait ensuite visiter l’envers du décors, où l’on peut voir tout le matériel pharaonique, la loge express de Nicola, les instruments de musique etc…

Nous assisterons aussi aux répét’ du groupe Klink Clock, une musique bien sympathique et entraînante !

Ensuite, nous aurons le privilège de nous faire prendre en photo sur la scène (un Zénith vide face à nous, ça fait drôle !).

Les portes vont bientôt ouvrir, il est l’heure pour nous de nous placer. Les gens arrivent en courant, l’ambiance s’annonce très chaleureuse.

20h45 : après le passage de Klink Clock, les lumières s’éteignent. Retentissent alors les notes de Trashmen, ça y est le show va commencer ! Black City Ouverture s’élance avec des écrans circulaires qui nous enlacent avec lui ! C’est plus que magique je dirais !

On va quitter la réalité pendant près de 2h30, nous rentrons dans le monde Indochinois.

Nous avons devant nous un groupe qui se donne à fond pour nous, avec des chansons qui me transporte les unes après les autres. De Traffic Girl, en passant par Belfast, Wuppertal, Des Fleurs Pour Salinger (ma préférée !) à L’Aventurier.

J’ai l’impression d’être dans un monde virtuel tellement le show est spectaculaire ! Je ne vais pas révéler les détails pour ceux qui ne les ont pas encore vu, mais c’est vraiment grandiose ! Beaucoup d’émotion sur J’ai Demandé à La Lune (où j’ai pas pu m’empêcher de verser ma petite larme..) et The Lovers, dédicacée au peuple Philippin…

Moment fort que j’ai noté, c’est lorsque Nicola a pris la peine de faire le tour de gradins pour aller à la rencontre de son public. C’est là qu’on se rend encore plus compte qu’Indochine et nous, le public, s’est vraiment spécial !

Indochine un jour, Indochine pour toujours !!!

23h :  fin du show sur Le Fond De L’air Est Rouge. L’arrêt est un peu brutal, on voudrait que ça ne s’arrête jamais ! On a encore nos étoiles dans les yeux, la tête dans les nuages, et des souvenirs pleins la tête ! Le retour à la réalité fût dur, mais je réalise la chance que j’ai eu. Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui font que cela est possible.

Merci Antony de nous avoir permis de vivre cette expérience magnifique, merci Indochine pour votre gentillesse, votre disponibilité et votre générosité. Merci de nous faire voyager avec vos musiques, de rendre notre vie un peu plus ensoleillée. Merci, merci & merci… Indochine un jour, Indochine pour toujours !!!

Armelle

Retour