Reportage d'Aurore, Planet Live, le 10 janvier 2009
Au beau milieu d’une après-midi de boulot bien active et stressante, je reçois un appel d’Alain qui m’annonce que dans 4 jours, je serai Indo Reporter à Paris pour écouter des extraits de l’album en exclu, avant sa sortie (et en live s’il vous plaît !). Difficile de garder son attitude professionnelle après ce genre de nouvelle !
En bonne petite belge que je suis, je ne connais absolument rien de la capitale française… cela risque d’être une véritable expédition… Par peur d’être en retard, je me retrouve finalement une heure à l’avance à ce lieu de rendez-vous très… désert ! Je pense alors me tromper d’endroit, mais pas très longtemps car j’aperçois Anaïs, la seconde IndoReporter ayant l’air tout aussi perdue et gelée par le froid que moi.
A peine le temps de faire connaissance que Mister Alain arrive également au rendez-vous, accompagné de ce cher Benjamin Monsieur Vidéo ainsi que les autres fans qui assisteront à la live session pour iTunes.
Un petit tour en voiture et me voici arrivée au studio. Privilège IndoReporterois oblige, Anaïs et moi-même y pénétrons avant tout le monde pour prendre quelques clichés des IndoBoys en plein répètes. Le premier morceau que nous découvrons en live, pour le plus grand plaisir de nos petites n’oreilles, est Un Ange à ma Table, fantastique duo avec Suzanne de Pravda. Petit regard complice avec Anaïs… le morceau fait sensation dès la première écoute, ça n’a aucun doute !
Mister Alain nous explique comment va se dérouler l’enregistrement de la session et Benjamin nous fait visiter les lieux. Nous faisons également la connaissance d’Antony, le charmant webmaster du site. Il est vraiment intéressant de voir les membres d’Indo ainsi que toute leur équipe en plein arrangement live de ce nouvel album… tout le monde semble enthousiaste et impatient par cette nouvelle aventure.
A peine le temps de saluer Mister Shoes et d’échanger quelques mots avec mon héros Indochinois, mon Dieu de la basse… j’ai nommé Marco, que les autres invités entrent à leur tour.
Nicola nous salue et c’est parti pour la découverte de cet album tant attendu. Une odeur d’encens vole dans le studio, des chandeliers sont posés çà et là sur la scène pour créer une ambiance très intime. Les IndoBoys sont en place. Fidèles à leur poste, les deux nounours sont également présents à l’arrière de Nico… pas de nounours, pas de live !
Les morceaux s’enchaînent. Nicola, fidèle à lui-même, n’hésite pas à recommencer à plusieurs reprises les morceaux afin que chaque nouvelle compo, chaque sonorité Indochinoise soit le plus proche possible de la perfection.
L’ambiance est détendue, presque familiale. Nous fondons tous sous l’effet des nouveaux morceaux, tout comme les bougies présentes sur scène… A l’étonnement du staff, celles du côté de Marco refusent de disparaître.
Les bougies restent gracieusement et stoïquement dressées devant le talent du Président des Belges (pour anecdote, Marco est très apprécié en Belgique et surnommé Marco Président lors des concerts belges… Alain semblait connaître notre petite hymne national spécial Monsieur Eliard, ça fait plaisir !).
Nicola semble avoir des problèmes avec son mégaphone qui nous donne l’effet d’une alarme incendie pendant quelques secondes. Avec son humour et sa générosité habituelle, Boris propose de pisser sur les bougies en cas d’un éventuel incendie… Sacré Bobo…
Entre les morceaux, c’est pause détente. Boris n’hésite pas à lancer des medleys de chansons tantôt ridicules, tantôt entraînantes… rapidement suivi par Marco et François. J’ai vraiment l’impression de participer à une répète du groupe dans mon salon et de vivre quelque chose d’unique, totalement différent d’un concert sur une tournée. Plus les heures passent, moins j’ai envie que cela s’arrête.
La Live Session se termine, nous avons quasiment eu droit à tous les morceaux du nouvel album. Par contre, nous n’avons pas encore eu l’honneur de voir Boris avec son ukulélé… il faudra attendre la tournée…
Première constatation après l’écoute de l’album : comme je m’y attendais, certains morceaux me marquent plus que d’autres, j’ai même du mal à rester en place sur plusieurs d’entre eux… ce qui fera beaucoup sourire Marco, qui, apparemment est devenu fan des mes chorégraphie digne d’un Kamel Ouali… ou pas… Play Boy (dont on peut entendre un extrait dans le teaser) restera mon premier coup de cœur de cet album.
Deuxième constatation : l’album rend très rock en live ! J’en suis rassurée puisque j’avais entendu à plusieurs reprises que l’album serait plus pop… Troisième constatation : les visages autour de moi ne peuvent mentir, cet album plaît ! Aux applaudissements et petits cris difficiles à contenir, on reconnait directement les morceaux qui plaisent. J’ai hâte de voir comment tout ça va prendre forme sur la tournée…
Après l’enregistrement, nous partageons quelques moments avec les IndoBoys (promis Marco je vais persévérer à la basse !) puis vient l’heure de rentrer après presque 5 heures passées en leur compagnie.
Maintenant, reste à tenir jusqu’au 9 mars avec toutes ces mélodies qui se mélangent dans ma tête…
Petits remerciements… Nicola, merci de m’avoir tirée au sort et de m’avoir ainsi permis de participer à quelque chose d’unique en compagnie du groupe. Merci également à Alain pour son humour (super la petite escapade sur la plage !) et surtout de nous avoir donné l’autorisation, à moi et mon amie, de reprendre Boris à Bruxelles, même si la livraison tarde (les bières sont déjà au frais…)
Merci à Benjamin pour sa gentillesse (Playboy modeste…), à Antony de m’avoir publié sur ce site… et un merci tout spécial à ma Blondasse… grâce à toi je ne me suis pas perdue dans les métro et RER (je suis morte de rire à l’intérieur…) et ça été un immense plaisir de partager ce moment avec toi.
Aurore