Arena Tour (2025-2026)

Reportage d'Aurélien, concert de Montpellier, le 18 mars 2025

Nous sommes le jeudi 13 mars 20H30, je quitte le Nord direction le Sud. En chemin je récupère une amie bretonne rencontrée lors du Central Tour à Bordeaux, son compagnon nous rejoint.

Premier arrêt au Zénith de Toulouse vivre 2 putains de soirs. Nous partons après cela pour Montpellier où nous avons la chance de faire les 4 soirs au Sud de France Arena.

Lundi 17 mars 21h alors que nous dînons dans un petit resto en centre ville je sors mon téléphone pour m’inscrire pour IndoReporter.

Mardi 18 mars 8h nous arrivons devant l’Arena dans les tous premiers. C’est parti pour attendre toute la journée. Il est 11h20, mon téléphone sonne en numéro masqué, surpris je regarde Quentin en lui disant IndoReporter m’appelle avec un petit sourire, il ne me croit pas sur le coup.

Je décroche : oui allô Aurélien c’est Antony IndoReporter, tu es sélectionné ! Je lui réponds : c’est pas vrai ?  Trop content je le remercie. Il m’explique que c’est Boris qui m’a tiré au sort ainsi que Zoé l’autre IndoReporter, il nous donne RDV à 16h devant l’entrée artistes.

J’informe mes amis en leur annonçant la merveilleuse nouvelle.

16h, je demande à Corinne de m’accompagner vers le supposé lieu de RDV.

16h27,  je reçois un coup de fil d’Antony me prévenant qu’il venait d’arriver, il me demande où je suis et si Zoé est avec moi. Je ne suis pas au bon endroit, ni avec Zoé, il me réexplique par téléphone, je longe L’Arena je croise Zoé au même moment. C’est bon nous sommes au bon endroit, Antony vient nous chercher.

La visite des backstages peut commencer !

Nous entrons et découvrons la salle sans son public, une salle vide avec sa scénographie ; un gigantesque écran de 3000m2 , une longue avancée au bout de celle ci une scène formant un carré. Un plafond qui s’illumine, 12000 leds (6km) une première mondiale ! Des bracelets lumineux distribués à l’entrée sont connectés simultanément avec les leds du plafond.

On assiste aux balances (soundcheck) nous avons eu le droit à deux morceaux comme Little Dolls et Le Manoir. Tout autour le staff s’active pour que le show de ce soir soit opérationnel.

Ensuite nous nous dirigeons derrière la grande scène, une partie du son, des lumières se trouve derrière le grand écran. En exclusivité Antony nous dévoile la Setlist qui sera jouée ce soir.

J’apprends que les guitares du groupe ont chacune un petit nom, par exemple la Rainbow celle utilisée par Nico sur Le Chant des Cygnes.

Nous prenons l’ascenseur qui nous dépose directement dans le couloir où se trouvent les loges des artistes, un silence règne dans le couloir, chaque membre est dans sa loge. Petit passage au Catering où une boisson nous a été offerte.

Un tour au Merchandising où je me prends le pins avec le nom de la ville (limité à 400 exemplaires). Je fais tamponner le passeport, un soir = un tampon avec la date. Nous retournons dans la salle pour nous placer avant l’arrivée des fans.

18h30, ouverture des portes ! la fosse et les gradins se remplissent petit à petit.

20h, The Salinger en première partie, mais qui se cache derrière ce masque ? Mystère.

20h25, Antony revient nous chercher, nous passons par dessus les crash barrières et go rencontrer le groupe. On attend devant l’ascenseur et là les portes s’ouvrent. oLi, Boris, Ludwig et Marc face à nous ! Nicola arrive juste après. Petit check à tous, j’échange quelques mots avec oLi, Ludwig et Marc. Je fais dédicacer mon passeport et prends un selfie avec chacun. La rencontre se termine, ce fut brève mais intense.

Le morceaux Road To Nowhere résonne dans la salle, signe que le show va bientôt commencer.

Le public s’impatiente…

20h45, Showtime !

C’est parti pour 2h30 de show, une première partie consacrée au nouvel album Babel Babel, des morceaux comme Victoria qui envoient du lourd à la séquence émotion sur Annabelle Lee. Sur La Vie est à Nous, 8 personnes dans le public ont la chance de monter sur scène jouer du tambour, preuve qu’Indochine pense et prend soin de son public.

Une seconde partie jouant leur plus grand classiques comme Salômbo, Canary Bay, Miss Paramount, Des Fleurs pour Salinger, Tes Yeux Noirs et bien d’autres connus de tous.

Viens l’incontournable L’Aventurier, finissant en beauté avec le morceau En Route vers le Futur.

Il est 23h15, le concert s’achève.

Voilà voilà c’est fini. Je suis bouche bée, je viens de vivre un concert incroyable ! La salle se vide, je me dirige vers la sortie. C’était mon 20ème concert d’Indochine, mon 10ème de la tournée. J’ai la chance de faire 45 dates !
Montpellier c’est pas fini il me reste encore 3 soirs.

Je tenais à remercier Antony pour sa gentillesse, sa bienveillance de nous avoir partagé ces magnifiques moments. Encore merci !!
Merci à ma binôme Zoé avec qui j’ai partagé ce moment, une si belle rencontre.
Merci aux centaines de personnes qui travaillent sur ce show.
Merci à toi Boris de m’avoir tiré au sort !
Merci oLi, Marco, Ludwig et Merci à toi Nicola pour tout ! merci sincèrement ! Sans vous nous ne sommes rien !
merci à tous ! À jamais gravé dans ma mémoire.

A bientôt l’Occitanie.

Aurélien

Retour