Meteor Tour (2009)

Reportage d'Aurélie, concert de Saint-Etienne, le 12 décembre 2009

Il est beau le grand soir...

Tout a commencé vendredi 11 décembre. Je rentre du boulot à 13h et trouve enfin mes billets pour le concert d’Indochine à Saint Etienne dans ma boîte aux lettres (il était temps !) Ni une ni deux, je prépare mes affaires et prends la route (à Strasbourg) pour récupérer ma copine Alex dans les Vosges, pour ensuite avaler les kilomètres et arriver devant le Zénith vers 23h45. On installe le campement et passe une bonne partie de la nuit à imaginer ce que serait ce concert si on avait la chance d’être au premier rang devant l’avancée…

Samedi 14h15, alors qu’on somnole dans notre tente en attendant que le temps passe, mon téléphone sonne, un numéro inconnu Bonjour Aurélie, devines qui c’est ? – hum c’est pas vrai c’est Alain ? Alain Picon ?? J’ai tellement rêvé de ce moment que j’avais du mal à réaliser…

17h, Alain vient nous chercher, Grégory et moi, pour nous donner nos pass et commencer la visite du Zénith. J’ai une pensée pour Alex qui devra patienter encore 1h30 dehors, sous la neige…

Lorsqu’on entre dans la salle, Nicola est là, en train de faire des réglages de son, pendant que le reste du groupe se prépare sur scène. On assiste aux balances et j’ai du mal à contenir mes larmes en écoutant Le Grand Soir… Mais j’essaie de me ressaisir, je ne suis pas là pour pleurer mais pour en profiter ! Nous aurons ensuite la chance de monter sur scène, très impressionnés par la fosse et les gradins encore vides…

Au fur et à mesure de la visite, Alain nous fait part de l’envers du décor, 60 personnes qui travaillent dans l’ombre pour nous combler. On a la chance d’entrer dans le tour bus qui est très bien aménagé (notamment avec une chambre qui a été montée spécialement pour oLi qui est un peu claustro…) et bien garni avec chocolats et autres bonbons…

On retourne ensuite dans la salle où les membres de This is Pop font leurs balances. Je prends ma place, tant convoitée, à la crash barrière, devant l’avancée.

La pression monte, sachant que quelques minutes plus tard cette salle comptera 8 000 personnes !

Les portes s’ouvrent, je m’accroche et vois tout le monde me foncer dessus. Pardon pour la comparaison mais ça m’a fait pensé au Roi Lion quand le troupeau de gazelle est lâché pour tuer Moufassa… Bref, on ne m’a pas tué ! Mais bien bousculé quand-même. Alex a réussi à me rejoindre mais l’attente a été difficile apparemment.

19h45, This is Pop entre en scène. Un son electro pop pas trop mal mais petite déception car ils n’ont pas vraiment essayé de communiquer avec le public… je peux comprendre que ça ne doit pas être facile de passer avant Indochine…

20h45, la guinguette commence et annonce le début proche du show tant attendu ! Puis les sirènes retentissent, les dictateurs apparaissent sur le rideau pour laisser place ensuite au chevalier et… Un homme assis dans un couloir à l’enfantillage… Tombé de rideau, c’est parti pour 2h30 de pur plaisir !

Un petit problème de prompteur au début mais Nicola gère la situation… et nous improvise un magnifique yaourt ! (j’adore ! XD). Les morceaux s’enchaînent à un rythme effréné on en prend plein les yeux c’est super !

Les premières notes du medley retentissent, vraiment un putain de moment ! Nico saute partout, d’un bout à l’autre de la scène, se déhanche sur l’estrade derrière la batterie de Shoes… pfiou… Ensuite Adora, Nico joue avec la caméra qui projette les images sur grand écran et en émoustille plus d’une ! (ok j’avoue j’en fais partie…).

Sur 3 Nuits par Semaine, nous avons la chance de voir Nicola s’avancer et monter sur la barrière juste devant nous, tout le monde en profite pour le serrer, le toucher voire le palper sur différentes parties de son corps… (hein Alex ?!) super moment !

Puis vient Le Dernier Jour qui annonce la fin proche du concert, qui ne s’avérera pas si proche au vu des nombreux rappels auxquels nous avons eu droit : Electrastar, Kao Bang, Le Grand Soir, pour finir avec Tom & Jerry.

L’heure est venue pour les techniciens de démonter toute l’infrastructure pendant qu’Alex et moi rejoignons Grégory et sa femme pour nous installer dans une salle et boire un verre avec Alain en attendant les boys.

Le premier à entrer est Boris, qui sera suivi par Marco, Mr. Shoes, Matu et oLi. Tout le monde se prête au jeu des autographes et séance photos.

Nous discutons un peu des spécialités vosgiennes et alsaciennes… et là dans ma tête je me disais punaise je parle de spetzele avec Boris… Normal quoi !

Puis nos boys nous ont quittés pour rejoindre le bus. Une dernière vanne de Boris avant de partir : c’est 2 blondes qui discutent en regardant la Lune : – tu crois qu’il ya de la vie la haut ? et l’autre répond – ben oui, c’est évident puisqu’il y a de la lumière !

Il est maintenant temps de dire au revoir à tout le monde, Alain, Casimir…, déneiger la voiture et reprendre la route. Dur retour à la réalité…

Je termine sans trop d’originalité en voulant vraiment remercier tout le monde ! Alain, Casimir, Joachim, tous les Hommes de l’ombre…

Et bien sûr MERCI à Indochine de nous faire vivre des moments pareils !!

Aurélie

Retour