Reportage d'Aurélie, concert de Limoges, le 7 novembre 2009
Après avoir marché 40 minutes sous la pluie depuis l’hôtel, me voici arrivée devant le Zénith en début de matinée. Quelques tentes sont déjà présentes...
La file d’attente se forme, malgré les conditions météorologiques très défavorables, la pluie et le froid rendent l’attente plus difficile. Je fais connaissance avec d’autres fans.
Est-ce le fruit d’un heureux hasard, mais nous discutions justement du choix des IndoReporters lorsqu’à 14h12 mon téléphone portable sonne en appel privé. J’ai immédiatement reconnu la voix d’Alain, sans même qu’il se soit présenté.
Après m’avoir fait une blague, il m’annonce que j’ai été tirée au sort pour être IndoReporter. Ayant tenté ma chance sans vraiment y croire, difficile pour moi de réaliser que ça pouvait m’arriver.
Le temps passe, je suis toujours dans la file quand à 16h45 Alain me rappelle pour me dire où je dois le rejoindre, j’arrive auprès de lui et il me présente Sophie, l’autre Indo Reporter. Alain nous fait visiter le tour bus et nous le commente.
Puis nous rentrons dans le Zénith (au chaud et au sec) et nous avons droit à une visite guidée de l’infrastructure, ce qui nous a permis de découvrir l’envers du décor.
Sophie et moi-même restons devant la scène pour assister aux balances du groupe, instants magiques !
Je n’en crois pas mes yeux et je profite au maximum de ce moment.
A la fin des balances, Joachim nous emmène auprès de Nicola qui nous fait la bise et accepte gentiment de me dédicacer ma place de concert et de poser pour une photo.
Puis arrivent les balances de Toybloïd.
A la fin de celles-ci, je m’installe pour le concert, au bout de l’avancée.
A 19h00 les portes s’ouvrent et je suis vite rejointe par les fans se précipitant dans la fosse. Tandis que la salle continue à se remplir, Toybloïd fait son entrée sur scène et découvre l’excitation de jouer face à un public réactif.
La pression monte jusqu’à l’apparition du cheval : le concert commence, et c’est parti pour 2h30 de show avec un groupe en grande forme.
Indochine nous invite dans la sphère de leur dernier album La République des Meteors avec notamment 5 écrans géants diffusant des illustrations vidéo bouleversantes, en totale adéquation avec les thèmes abordés dans les chansons.
Ambiance survoltée et intime, une symbiose parfaite entre le public et le groupe, en un mot une grande messe du rock français et beaucoup de souvenirs.
Indochine a réussi encore une fois la prouesse de transporter un public tous âges confondus dans un univers bien loin de celui d’Alice & June.
Pour l’after, je retrouve nos IndoBoys et j’échange quelques mots avec eux, puis séance de dédicaces, photos avec chaque membre du groupe, avec en prime une photo tous ensemble.
Je remercie Indochine, Alain, Joachim, Casimir, Benjamin et tout le staff pour leur gentillesse et leur disponibilité.
Difficile de redescendre sur Terre après une expérience aussi intense et riche en émotions.
Aurélie