Alice & June Tour (2006-2007)

Reportage d'Audrey, concert d'Angoulême, le 31 mars 2007

Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous...

La journée est ensoleillée, dans mon cœur comme sur la ville. Ce moment tant attendu depuis mes périples Indochinois est arrivé. Alain m’a téléphoné.

Je rencontre Delphine, ma coéquipière du jour, briefing avec Alain et nous voilà sur scène.

Un nuage de pluie plane au dessus du groupe aujourd’hui, on le sent dès le premier pied posé sur le gazon et tant bien que mal, ils assureront, toujours…

Je me sens limite de trop en cette journée où quelqu’un tout particulièrement aura besoin de tout le soutien qu’on pourra lui donner… On lui donnera, à notre façon. Je me fais toute petite… L’herbe est mouillée… Mais ce n’est pas de la rosée… C’est salé…

Le groupe ayant pris un peu de retard pour arriver à la salle, ne balancera qu’une demi heure environ.

Nicola arrivera une fois les balances terminées. Je n’aurai pas l’occasion de le rencontrer et de le saluer, ni avant, ni après le concert… HOPPER balance de suite après mais ne pourront répéter qu’un seul morceau…

Dehors les portes ouvrent peu après 18h30. Je me suis mise côté Boris, en plein milieu, en attendant ma folle de Jessy. Ce soir, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour insuffler notre énergie…

Pour ma part ça ne sera clairement pas un concert comme les autres… IndoReporter ou pas…

Je suis remplie de tristesse et je sais que je ne suis pas la seule. Dans ces moments là, on aimerait pouvoir apporter plus qu’une simple présence dans une salle de concert, mais est-ce vraiment possible ?

HOPPER arrive sur scène. Je les avais déjà vu à Bruxelles, les retrouve ici à Angoulême et les retrouverai encore à Besançon samedi ! Mais tant mieux parce que j’adore ! Des voix timbrées, des guitares cadencées. Ce que j’apprécie dans ce groupe c’est la complémentarité qui lie les deux chanteuses.

Aurélie, tout en brut de décoffrage, tout en extériorisation, et Dorothée tout en douceur, jeux de genoux du haut de ses talons dans sa robe complètement décalée avec son timbre de voix bien particulier que personnellement j’adore. A voir au moins une fois ! C’est vraiment bien !

Après trois quarts d’heures de show, le groupe nous remercie, et c’est Indo qui va prendre place sur scène.

Indochine se découvre, on se retrouve. La setlist s’enchaîne et de là où je suis, je trouve l’ambiance super bonne, même si je n’ai pas le cœur à la fête ce soir…Visiblement Nicola a l’air ravi de l’accueil et apprécie le public, ça fait plaisir.

Le concert touche à sa fin… La Fender de Boris levée vers les cieux m’arrache des larmes tellement son geste est lourd de sens. Je sers fort la main de Jessy, sans elle ce concert n’aurait carrément pas été possible pour moi…

Je rejoins Casimir et Alain côté oLi pour passer à l’after, j’appréhende un peu…

Je me ferai discrète du début à la fin, en osant déranger Boris 5 minutes pour lui donner quelque chose. C’est ainsi que j’ai préféré que ça se passe. Je n’ai pas osé aller vers les autres, oui c’est sûrement idiot mais la peur de déranger… c’est quelque chose qui ne se contrôle pas… Un bref salut à Matu en sortant par l’endroit où était garé le bus, super gentil c’est quelqu’un que j’apprécie vraiment beaucoup.

Et déjà tout se finit. Je suis triste et heureuse à la fois. Heureuse que cette chance m’ait été donnée, mais triste car ce n’est jamais facile de voir quelqu’un qu’on estime énormément dans une détresse inaccessible… Merci pour tout à tous…

Un merci tout particulier à Alain, pour ses mots réconfortant et sa compréhension sans faille… Merci à Jessy d’avoir été là… Pour m’avoir tenu la main quand j’allais flancher… Pour avoir partagé ma tristesse…

Merci à Casimir pour sa gentillesse, pour sa confiance (la petite Doriane était adorable) et pour Lui… Merci à Marco et Christophe d’avoir tout mis en oeuvre pour lui arracher un sourire…

Et Merci à Boris enfin, pour avoir su assurer, tant bien que mal, à ta façon, une belle façon… Elle était fière de toi sans aucun doute.

Hold up… hold on… don’t be scared You’ll never change what’s been and gone May your smile…. Shine on…. Don’t be scared Your destiny may keep you warm. Cause all of the stars are fading away Just try not to worry you’ll see them some day Take what you need and be on your way […].

Audrey

Retour