Arena Tour (2025-2026)

Reportage de Aude, concert de Douai, le 3 juin 2025

La journée commence et je sais d’avance qu’elle va être bonne car ce soir il y a concert d’Indo. J’ai déjà fait plusieurs dates sur la tournée avec mes amis, (cc vedette et l’acolyte 😀) mais ce soir ce sera avec ma maman, son premier de l’Arena Tour. J’ai donc hâte de lui faire découvrir cette tournée que j’aime tant.

Je pars au travail, la matinée sera courte car j’ai réussi à avoir mon après midi.

11:46 précise, mon téléphone sonne : numéro masqué… je décroche et je reconnais de suite la voix d’Antony… bonjour Aude, c’est Antony d’Indochine, tu sais pourquoi je t’appelle ? J’y crois à peine tellement je ne m’y attendais pas… moi qui ne gagne jamais rien d’habitude c’est dingue. A ce moment là c’est un mélange d’excitation, de joie immense et de larmes… euh oui j’avoue beaucoup de larmes (de joie bien sûr).

Antony me donne les indications et raccroche.

Je regagne mon poste en tentant de reprendre mes esprits mais je fonds directement en larmes dans les bras de ma collègue. Impossible de me contenir.

Je finis à 13:30, et je fonce chez moi pour me préparer et récupérer quelques affaires à faire dédicacer.

14h, je file à la voiture, je suis en stress tout le long du trajet. Il y a plus de trafic que d’habitude. J’arrête pas de me dire que je vais arriver en retard et rater le plus beau moment de ma vie…

15h15 : Je me gare enfin et je me sens un peu soulagée. J’arrive devant la grille de Gayant Expo et je retrouve l’autre IndoReporter du jour, Marianne, qui est déjà là.

C’est une fan de la région également.

On a le temps d’échanger quelques mots sur nos précédents concerts etc.

15h30, arrive un Van… ils sont là… le cœur bat de nouveau un peu plus vite.

Quelques minutes plus tard, on aperçoit Antony qui vient nous chercher. Petit check de nos billets et pièces d’identités et c’est parti.

On accélère le pas, les balances ont déjà débuté…

(Tout ce qui arrive ensuite est absolument dingue, magique, un moment hors du temps que je souhaite à tous de vivre.)

Antony ouvre la porte et je reconnais de suite la mélodie d’Annabelle Lee

Wouah… ça commence à peine et j’ai déjà une grande émotion. Cette chanson me tient particulièrement à cœur. La photo de mon grand-père apparaît chaque soir pendant le show. J’ai l’impression qu’il veille sur moi à chaque fois. J’avais envoyé un mail avec sa photo. C’est un hommage que je souhaitais lui rendre et je remercie encore Indochine pour cette délicate attention.

On approche tout doucement. J’ai peur d’avancer, je ne veux tellement pas déranger, j’essaye de me faire la plus discrète possible. On ose à peine parler, Antony n’arrête pas de nous dire qu’il n’y a pas de problème qu’on a le droit d’aller plus près. La salle est tellement grande, vide. On se sent vraiment privilégié.

Je ne saurais décrire l’émotion. C’est très impressionnant et j’ai cette petite phrase dans ma tête qui tourne en boucle. Profites Aude, profites.

Chaque membre du groupe est très concentré.

Nicola chante quelques phrases ci est là, mais préserve sa voix.

On voit toute l’équipe technique qui s’attelle à faire en sorte que tout se déroule au mieux. Chaque personne est à sa place. On ressent vraiment une ambiance chaleureuse. Tout le monde se connaît, se sourit, se salue. C’est comme une grande famille, une colonie de vacances, comme je disais à Antony. Et qui me disait ressentir exactement cela.

Le groupe avance jusque la scène B et on les suit bien évidemment.

Ludwig, nous souhaite la bienvenue, et oLi nous fait un petit coucou. Je suis aux anges.

Ils commencent à répéter le morceau College Boy, Antony nous informe qu’il sera joué ce soir. ( trop bien!!!)

Il nous explique aussi qu’on a de la chance parce que chaque mardi le groupe s’approprie la nouvelle salle. Et que donc ils répètent plus longtemps, de ce fait, on assiste aux balances de plusieurs morceaux.

Nicola et Boris vont jusque la scène C. J’avance un peu mais pas trop près non plus. C’est tellement incroyable de pouvoir être là.

Le groupe termine et Antony nous raconte quelques anecdotes sur les projets à venir, les concerts passés etc j’adore ça et j écoute attentivement tout ce qu’il dit. Je suis super curieuse donc je pose aussi pas mal de questions.

Ça fait tellement plaisir de voir l’envers du décor. De découvrir certaines choses etc.

Il y a les tests lumières et vidéos.

On monte sur la scène. Wouahh quelle claque… on foule les pas de nos idoles. Chaque soir ils sont juste là… on a l’impression de marcher sur l’écran c’est dingue.

Il y a en tout plus de 12000 LEDs, 6km de filets au plafond, tout est sur batterie cela a été créé par Pixmob et s’appelle la Nova. Antony nous dit que l’écran ne fonctionne qu’à 20 % de ses capacités… incroyable non ?

Il y a aussi 17 prompteurs et des kg de confettis qui sont lancés chaque soir… absolument gigantesque.

Nous redescendons. Et on se dirige à l’arrière de la scène et de l’écran, il y a pas mal de câbles, d’écrans et des boutons, beaucoup de boutons. Moi qui m’imaginais toujours ce qu’il pouvait y avoir derrière. Je suis comblée.

On voit aussi la loge rapide de Nicola, les micros, guitares des membres toutes bien rangées. Elles ont même chacune un petit nom.

Ça va tellement vite, on voit tellement de choses que je suis sûre que j’ai du en oublier.

On repasse une porte et on arrive dans la Black Zone. Une zone silencieuse où se trouve les loges du groupe etc. Peu de personnes y ont accès. Il faut vraiment avoir un pass spécial.

(Purée, encore un truc incroyable à laquelle on a le droit d’assister. On est vraiment gâtés.)

On voit la loge des membres du groupe, Nicola a sa loge à part. On entend le son de la musique qu’il écoute. Un peu de reggae.

On croise Ludwig qui sort de sa séance de kiné, Marco est sur son pc et oLi nous fait un coucou. L’ambiance est vraiment très détendue. On chuchote pour pas déranger.

On se dirige maintenant vers le point de restauration. Cela s’appelle le Catering, un Chef y fait des plats frais chaque jour. Ça sent d’ailleurs super bon.

Antony toujours très attentionné nous propose un rafraîchissement.

Puis nous nous dirigeons vers le Merchandising. J’en profite pour faire quelques achats bien sûr et faire tamponner mon passeport.

On continue de discuter avec Antony un moment. C’est vraiment une belle personne, passionné par son travail. Il s’intéresse vraiment à nous. Il nous demande notre métier etc.

18:15, il est déjà temps d’aller chercher nos proches pour pouvoir nous installer à nos places. Je suis donc en gradins et Marianne en fosse.

18h30, les portes s’ouvrent et on voit le public qui arrive de toute part.

J’en profite pour expliquer ce qu’il vient de se passer à ma maman.

Antony viendra me rechercher à 20h20.

Et pile à l’heure il arrive. Pendant le set de la première partie The Salinger.

Je pense que c’est le moment où j’ai le plus stressée. Le cœur qui bat la chamade. Les mains qui deviennent moites, la gorge qui se noue.. On part chercher Marianne en fosse. Je passe devant tous les copains qui sont à la barrière qui me félicite, ça rajoute encore de l’émotion..

j’ai un sourire jusqu’aux oreilles.

On arrive dans un petite pièce et on dépose ce que l’on veut faire dédicacer, pour moi, ce sera la box Babel Babel, l’album est mon billet de concert du jour.

Voilà enfin le groupe. Moment d’échange, dédicaces, photos.

Cela passe à une vitesse folle… mais quel moment…

Je profite pour demander à Nicola une petite accolade chose que je n’avais jamais osé avant mais bon comme aujourd’hui tout est fou…

On retourne ensuite derrière l’écran. On voit le groupe assez détendu. Ils font des checks. oLi nous en fait un et on lui souhaite un bon show.

Les premières notes de Showtime commencent et on voit le groupe monter sur scène, on entend le public les acclamer.

Il est déjà temps pour nous de regagner notre place.

Antony me redépose à ma place. J’en profite pour le remercier une fois encore.

C’est parti pour plus 2h30 de concert. Les chansons s’enchaînent une première partie sur la scène A avec des morceaux du dernier album Babel Babel, puis sur la scène B des morceaux plus anciens et qui font bouger tout Gayant Expo.

Quelques morceaux acoustiques sur la scène C.

Puis enfin arrive L’Aventurier et En Route vers le Futur qui sonne la fin du concert.

Cette journée est passée à une vitesse folle. Elle a été tellement riche, remplie de joie, d’émotion, de bonheur absolu.

J’écris ce texte quelques jours après et j’ai encore du mal à réaliser ce qu’il s’est passé.

Je tiens à remercier Boris pour m’avoir tiré au sort.

Antony pour sa bienveillance, sa passion, son engouement, la personne qu’il est quoi. Ne changes pas, tu es parfait.

Nicola pour qui j’ai un profond respect et tellement d’admiration.

oLi, Marco, Ludwig pour leur sympathie et leurs disponibilités.

Le groupe tout entier pour leur musique, les émotions qu’ils me procurent depuis tant d’années. Eux qui m’accompagnent à chaque instant de ma vie, me permettent de me sentir vivante.

Mes amis : en particulier Gwen et Pierrick. Mes acolytes de toujours.

Je voudrais saluer toutes les personnes qui travaillent dans l’ombre : toutes les équipes techniques, le son, les lumières, la restauration. Sans vous, tout cela ne serait pas possible.

Des milliers de merci… Merci infiniment. Pour tout.

Il faut toujours croire en ses rêves. Cette journée restera jamais gravée dans ma mémoire.

À très bientôt sur de nouvelles dates.

Aude

Retour