Alice & June Tour (2006-2007)

Reportage d'Apolline, concert de Grenoble, le 14 mars 2006

15h15.

Ce mercredi matin , en me réveillant, je ne voudrais être qu’une seule personne : Bill Murray dans Un jour sans fin ; je voudrais me réveiller encore et toujours le mardi 14 mars 2006… Depuis l’envoi de mon compte rendu, je ne pensais qu’à ça secrètement : cela serait tellement..magique, si je pouvais être choisie par Fabien !! Mais, comme beaucoup de fans, je croyais que ce ne serait qu’un doux rêve…

Et quel rêve !! 15h15, alors que j’allais tout doucement me préparer pour mes retrouvailles avec Indo, 3 ans 3 mois et 11 jours après ce fabuleux concert du Paradize Tour, mon téléphone sonne. Et là, je dois dire que je suis enfin projetée dans ce pays qu’on n’atteint jamais : je vais vivre dans le monde d’Indochine quelques heures durant…

Et comme le fameux Chat sur Mars, je ne pense jamais revenir sur Terre !! Je reprends un peu mes esprits (et oui, il faut faire attention au volant, ça serait trop bête d’avoir un accident si près du but !!). J’arrive (ENFIN !!) au Summum, et rappelle Fabien ; il arrive quelques minutes plus tard.

Il m’accueille, me dit que Nicola arrivera tard et me tend ce merveilleux sésame qui va me permettre d’ouvrir ces Portes de Soir… Ca me fait tout drôle de le rencontrer, je le vois si souvent sur les images des DVDs. Et il est vraiment très très gentil !! Je commence à me dire que, oui, je ne rêve pas.

On entre par l’entrée des artistes, Fabien me guide dans le noir et m’emmène jusqu’à la scène… Elle est merveilleuse !! Déjà en photo… mais tellement plus en vrai !! Fabien me dit alors qu’il doit y aller, il me donne quelques instructions, et me dit que mon compagnon dans cette aventure n’arrivera pas avant 17h.

Je me retrouve seule… je suis un petit peu (beaucoup) déboussolée, je ne sais toujours pas ce qui est entrain de se passer ! Les techniciens sont en plein boulot ; ils règlent les jeux de lumières (BRAVO messieurs !!), passent les fonds d’écran… je reconnais plusieurs chansons, qui j’espère feront partie de la set-list ce soir !

Et là… je vois un Monsieur traverser la scène. Oui, oui, c’est bien lui : Monsieur Marc Eliard ! Suivi de Mister Shoes… Mes pieds sont scotchés au sol, je ne peux faire que regarder ce qui se passe à une dizaine de mètres…

Quelques minutes après, c’est oLi qui apparaît. Ils sont bientôt rejoints par notre Liam Gallagher national… le bien nommé MONSIEUR Boris. Les balances commencent ; mais désolée, ceci restera mon Grand Secret. Eric, l’autre IndoReporter arrive vers 18h, juste à la fin des balances. Nicola est arrivé quelques minutes avant, le groupe était au complet pour Talulla.

On discute un peu, je vais acheter mes Tshirts et affiches, avant d’assister aux balances de Soldout. Elles ne durent que quelques minutes et j’entend alors On ne va pas tarder.

Je fonce vers la place que j’ai repérée dès le début… La foule arrive ; ouf j’ai eu chaud… Pendant l’attente les gens discutent, se dessinent même dessus.

Les lumières s’éteignent et nous plongent dans le noir pour la première fois de la soirée : Souldout entrent sur scène. La chanteuse est super, elle met une bonne ambiance. Une bonne demi-heure plus tard, le groupe se retire et nous laisse en tête à tête avec les dernières minutes d’attente… Le morceau d’Arcade Fire est bien plus fort maintenant… et on perçoit les premiers tic-tac des horloges de La Promesse, qui sera bien tenue ce soir ! Le petit soldat apparaît enfin sur le rideau et les premiers sons annonçant Dunkerque se font entendre. Le rideau tombe… ça y est, c’est parti.

Le groupe est superbe, les tenues leur vont si bien… D’où je suis, je peux tout voir ; Nicola est devant moi, Boris à ma droite est très en forme. Oli joue toujours aussi bien et toujours aussi impassiblement (c’est ce qui fait son charme…).

Mr Eliard et Shoes nous offrent, comme toujours, un concert parfait. La setlist est gigantesque : Dunkerque, Les Portes de Soir, Alice & June, Punker, le Grand Secret, Mao Boy, Lady Boy, June, J’Ai Demandé à la Lune, Miss Paramount, Leila, Monte Cristo, Astro Boy… je ne sais plus l’ordre ni toutes les chansons qui nous ont été offertes… mais c’était beau, long… INDOCHINE tout simplement.

Sur scène, la complicité entre les membres du groupe se ressent très fortement, et la communion avec le public est toujours aussi intense… Mon cher voisin de concert (qui doit être batteur) mime Mr Shoes avec une grande précision… Il l’a d’ailleurs remarqué, et lui a offert ses baguettes a la fin du concert !

Après 2h15 d’une prestation sans fautes, le concert s’achève sur Black Page (parfait) et Talulla, encore plus charmante… Le groupe disparaît pour de bon.La salle se vide ; je retrouve Eric, pour nos derniers instants en tant qu’IndoReporter… quelques minutes plus tard, nos pass nous permettent de monter les escaliers jusqu’au catering…

En me couchant, je ferme les yeux, je sais que je ne vais pas beaucoup dormir. Mais les marchands de sable arrivent vite tout de même. Je vois leurs visages une dernière fois : ils s’appellent Nicola Sirkis, oLi dE SaT, Monsieur Boris, Monsieur Eliard et Mister Shoes… Aujourd’hui, comme tout est bizarre… Bonne nuit, bonne nuit.

Apolline

Retour