Reportage d'Antoine, concert de Dijon, le 14 juin 2025
Dijon - le samedi 14 juin 2025
L’Arena Tour a démarré il y a presque 5 mois. Je parcours la France presque toutes les semaines, pour 2 ou 4 nuits par semaine voire 3 nuits par semaine. La fatigue se fait sentir mais l’excitation est toujours là !
Les IndoReporters sont de retour plus de 10 ans après les derniers reportages. Je garde le souvenir d’avoir joué en vain lors des Black City Concerts au Stade de France et la Foire aux Vins à Colmar en 2014.
Sous une chaleur écrasante, j’arrive à Dijon le vendredi 13 juin 2025, Indochine a déjà joué deux soirs au Zénith. Évidemment, j’ai envoyé le précieux mail la veille, sans succès. 17h18, j’envoie de nouveau le mail pour le samedi ! J’arrive tard à la salle, il n’y a pas trop de monde : cela me permet d’avoir une bonne place au premier rang, côté oLi toujours. Le concert passe très vite et il est déjà temps de rentrer…
Le lendemain, samedi 14 juin 2025, il fait toujours très chaud. Ce soir c’est la dernière date en province pour la première partie de la tournée avant la semaine à Paris Bercy que j’attends avec impatience.
Je pars tôt pour visiter Dijon. Je profite de la tournée pour découvrir des villes que je ne connais pas ou peu. Beaucoup de monde, le centre est très animé avec la brocante et la Pride qui se prépare. Je découvre le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, le Musée des beaux-arts de Dijon et bien sûr La Chouette de Dijon.
Il est déjà l’heure de déjeuner, après ça je décide de retourner à l’hôtel me reposer. Alors que je commence à somnoler en pensant que les IndoReporters ont déjà été contactés, 14h33, mon téléphone vibre : numéro privé s’affiche, je comprends tout de suite, ce sera mon tour aujourd’hui. La 23ème participation fût la bonne !
Antony m’informe que Nicola m’a tiré au sort, numéro 200 ! Une fois les modalités reçues, je pars direction le Zénith beaucoup plus tôt que prévu. Étant en gradins, je comptais arriver à 20h tranquillement… ou pas !
Le groupe arrive vers 16h et enchaîne directement pour les répétitions. Avec Lauriane, IndoReporter aussi, nous les rejoignons rapidement dans la salle et là c’est… inestimable. Plus de 20 ans que je les écoute, mon premier concert en 2007 sur le Alice & June Tour et bientôt mon 100ème concert avec Indo… J’ai eu l’occasion de faire des avant-premières, des concerts intimes, des radios, d’échanger avec eux, faire des photos, … C’est déjà incroyable mais cette expérience d’IndoReporter est unique.
Ils sont en train de répéter College Boy qui sera jouée le soir même. Ils enchaînent avec Le Grand Secret (extrait ici) qui devrait bientôt être interprétée sur scène, peut-être avec Melissa ? (spoiler : oui !). J’en ai la chair de poule ! Tout le monde est très concentré. C’est impressionnant à voir, la façon dont ils travaillent, jusqu’au détail de la moindre note de guitare ou du son de la batterie ! Nicola fait le tour de la salle pour vérifier le son et saluer les équipes son/lumière.
Une fois les répétitions terminées, le groupe rejoint sa loge. oLi vient nous saluer et échanger quelques instants.
Antony nous explique le déroulé de la tournée, le son, les lumières, le démontage/installation de la scène, l’organisation des repas, … Une usine à gaz ! Le rythme est très soutenu (je confirme) mais le groupe est bien entouré pour que tout se passe au mieux. Il nous explique également les projets en cours. Les 20 ans d’Alice & June approchent, nous sommes très nombreux à espérer des projets à cette occasion. Des concerts bien sûr mais mon côté collectionneur espère de jolis supports avec des inédits (remix, maquettes ou autre !). Le concert a été publié en 4K sur les plateformes, d’autres suivront. J’espère également que ces sorties seront accompagnées de supports physiques !
Puis vient le moment où nous pouvons monter sur scène. Je n’ose pas imaginer la sensation qu’ils doivent avoir lorsque la salle est pleine. Quel drôle d’effet d’être à cet endroit !
Ensuite nous arrivons derrière la scène. Ma première réaction : mais comment font-ils pour s’y retrouver ?! Une multitude de fils, d’écrans, de matériel divers et varié !
Chaque personne a un rôle bien défini qui permet de réagir rapidement, en cas de problème par exemple. Nous visitons l’espace où se situent les loges du groupe et de leurs équipes.
C’est maintenant à Minuit Machine de répéter pour sa dernière date avec le groupe. Toujours un plaisir de l’écouter en première partie ! Pour finir cette visite, passage au merchandising pour saluer la team IndoShop et faire tamponner le passeport (disponible dans la Box collector de Babel Babel).
18h15 : l’heure de l’ouverture des portes approche, dans 15 minutes la salle va se remplir rapidement. Je me positionne sur le côté de la scène B, à un endroit qu’on ne m’a jamais demandé dixit Antony, l’occasion de découvrir un autre point de vue du concert. En plus, la scène C sera à proximité ce soir ! Il fait déjà presque 30 degrés dans la salle… Prochaine et dernière étape : repasser derrière la scène pour la rencontre avec le groupe et pour les voir monter sur scène.
20h25 : c’est parti ! Laurine et Antony me rejoignent, la sécurité me fait passer entre la barrière et la scène. Nous longeons toute l’avancée pour aller derrière la scène, c’est bien plus impressionnant quand la salle est remplie de fans qui trépignent d’impatience de voir le groupe arriver !! De l’autre côté du décor, ça fourmille, les techniciens se tiennent prêts.
Passeport en mains, après quelques minutes d’attente, le groupe arrive, toujours concentré mais détendu. Dédicaces, photos, remerciements, le temps passe très vite mais je mémorise chaque instant.
Antony nous amène juste derrière l’écran de la scène, Babel Babel démarre, ils montent chacun leur tour. Quelle chance d’être de ce côté ! Nous retournons à notre place dans la salle, il est temps de profiter du concert… J’ai un peu de mal à entrer dans l’ambiance tant mon esprit est encore de l’autre côté…
Chaque concert dure au moins 2h30, ce n’est pas courant une durée aussi longue et pourtant, ils passent tous très vite. Les setlists changent pour le plaisir de tous, notamment pour ceux qui font plusieurs dates. Les classiques y sont et le dernier album est bien représenté. Le choix des chansons ne doit pas être facile à faire !
23h15, En route vers le futur débute, il reste quelques minutes avant la fin. Plus de 32 degrés dans la salle et 60% d’humidité, ouf ! Je suis exténué, déjà nostalgique, je fixe l’écran où défilent les visuels de la tournée. Que vient-il de se passer ?!
Retour à la réalité tout en douceur, je retrouve tous les copains pour terminer la soirée. Leur joie me fait plaisir, je partage avec eux les moments précieux que je viens de vivre.
Je souhaite à tous ceux qui aiment Indochine de pouvoir vivre une journée comme celle-ci, c’est hors du temps, ça ne s’explique pas, ça se vit. Je garde des souvenirs plein la tête, un passeport dédicacé et un pass accès salle – photo pour la collection !!
Merci à Antony pour tous les échanges que nous avons eus (et quelques croustillantes informations sur les semaines à venir…), ta bienveillance et ta disponibilité. Merci à toutes les équipes de l’ombre qui tiennent tout cela avec énergie. Merci à Nicola, oLi, Boris, Marc et Lulu de nous permettre d’accéder à leur routine.
À bientôt pour la suite…