Meteor Tour (2009)

Reportage d'Anne-Sophie, concert de Nice, le 17 novembre 2009

Tout d’abord, mettons les choses au clair : être IndoReporter ne signifie pas forcément obtenir une rencontre avec Nicola Sirkis. Ce projet initié par ce dernier a pour but de nous faire découvrir l’envers du décor, le travail de l’ombre de toute une équipe. Le spectacle n’est que la face émergée de l’iceberg. Cette définition est d’autant plus vraie qu’il n’est pas venu à notre rencontre… mais point de jugements, Nicola est un réel personnage, avec tous ses paradoxes et sa complexité.

Chap. 2 – Le concert

Je vais faire court, je ne vais pas relater tout le concert, celui-ci doit certainement être déjà présent sur You entube, mais sachez que c’était vraiment fabuleux. Brice, mon ami, et moi-même étions en fosse, contre les barrières. Les 5 grands écrans n’en forment qu’un et nous donnent l’impression d’avoir une vidéo à 180°, avec le groupe au centre.

On pourra noter également quelques imprévus sympas comme le moment où le prompteur de l’avancé a cessé de fonctionner mais c’était sans compter sur la mémoire sans failles de Nicola.

Le medley, qui s’enchaîne sans aucune interruption est un pur moment de plaisir qui laisse à terre les plus ardents d’entre nous. Quelle débauche d’énergie !!

A la ferveur générale se greffe un public niçois plus présent que jamais, et comme Nicola l’a dit : c’est un miracle.

Chap. 1- Zone 51

Sur le point de partir pour le concert, Brice reçut un coup de fil qui allait nous mettre en retard… réponds… réponds pas… allez c’est bon, qui c’est ce blaireau qui appelle maintenant, à tous les coups c’est ma mère… Allo ?

Félicitations vous êtes IndoReporter. J’étais folle de joie pour lui mais gentleman il me cède sa place.

16h45 : Alain Picon, Tour Manager du groupe nous accueille, la 2e gagnante et moi-même. Il nous explique qu’il sera notre guide touristique, et redéfinit la notion d’IndoReporter susmentionnée en introduction.

Je me retrouve dans la fosse, découvre les 5 grands écrans, les réglages et les balances ont commencé, let’s get the party started !!!

Alain nous présente succinctement quelques techniciens, seulement ceux que l’on aperçoit, c’est vous dire si la liste est non exhaustive et pourtant je ne me rappelle déjà plus d’un seul. Quel monde !!

Alain nous invite sur scène où je rencontre Mr Shoes. L’ambiance est détendue. On s’y croirait, où sont mes fans, faites les rentrer !!

Alain nous parle de l’éclairage, de la projection fastidieuse sur les écrans. Puis il nous laisse quelques instants, en présence du groupe au complet excepté Nicola. Nous nous faisons discrètes et profitons des dernières répétitions. Nicola arrive.

ll nous est alors demandé de redescendre dans la fosse. Il se joint au groupe, la Gretsh au cou. Il nous dira bonjour doucement et porte une écharpe pour préserver sa voix je pense, et se prépare.

Enfin, nous visiterons le bus : espace, confort, luxe, tout pour se détendre on the highway to hell !

Nous prenons ensuite notre place en fosse, le public va arriver d’un moment à l’autre.

Let the music play…

Epilogue

Epuisés, la soirée n’est pas terminée, the show must go on !

Casimir (le même vêtu d’un gilet Indo) nous emmène au catering. Le devoir accompli, les musiciens nous rejoignent : séance photos et dédicaces dans une ambiance légère, dernière rencontre avec Oli et Marc dans le bus. Nous terminerons cette soirée insolite en compagnie d’Alain, partageant de nombreuses anecdotes, comme si nous faisions parti du staff… C’est à ce moment que tout s’arrête…

Impossible de dormir les trois dernières heures avant de reprendre le cours de notre vie, l’émotion est toujours là… Le retour à la réalité est délicat, il y a eu une faille dans notre destin et elle vient de se refermer.

Remerciements :

Merci au groupe, aux techniciens et tous les autres surtout à Brice et sa chance de cocu.

Mention spéciale à Alain, qui nous a intégré dans l’aventure le temps d’une soirée, quelles lunettes, quelle veste !!! vive les années 50 ! ROCK N’ROLL BABY !

Anne-Sophie

Retour