Arena Tour (2025-2026)

Reportage d'Angeline, concert de Rouen, le 9 mai 2025

Jeudi 8 mai

20h22 : posée à l’hôtel j’envoie mon mail d’inscription pour IndoReporter (je ne le sais pas encore à ce moment-là mais l’aventure s’amorce…). Avec mon amie Margaux on s’organise pour le lendemain ; c’est décidé on ira devant le Zénith pour 11h.

Vendredi 9 mai

11h : nous prenons place dans les barrières ; le soleil est au rendez-vous ; une belle journée s’annonce (mais je ne savais pas encore à quel point ce serait une si belle journée !).

12h28 : mon téléphone sonne ; mon cœur s’accélère (même si je me dit que c’est peut-être encore un peu tôt pour recevoir le fameux appel tant espéré) et là je vois que c’est un numéro privé… je pense que mon cœur a dû avoir un raté en espérant que c’était ça… Je décroche et Antony se présente et m’annonce que j’ai été tirée au sort par Marco pour devenir IndoReporter ! C’est compliqué d’exprimer le ressenti mais je suis tellement heureuse et j’y crois à peine. Antony me demande si je peux être au Zénith pour 15h30 : oui j’y suis déjà ! Je raccroche et j’ai le cœur qui bat la chamade ; je demande même à Margaux de me pincer pour être sûre que je ne rêve pas !

15h : je suis déjà au lieu de rendez-vous, je suis tellement impatiente !

15h30 : les deux véhicules amenant le groupe viennent de passer ; la pression monte. Antony vient nous chercher peu de temps après et c’est le début d’un rêve incroyable. On rentre dans les coulisses et nous nous dirigeons directement vers la fosse. Le groupe fait ses balances. Je suis impressionnée ; la salle est complètement vide et le groupe est devant nous sur la scène B ; ils sont tous concentrés.

Antony nous explique qu’il y a toujours des ajustements à faire d’une salle à une autre, et que le groupe est perfectionniste. La première musique est celle de Punishment Park avec le son de l’harmonica que j’aime tant. S’ensuit La Vie est à Nous et Antony nous explique que Marco a justement des réglages à faire sur cette musique. Le groupe passe ensuite sur la scène A et par la même occasion je repère l’emplacement en fosse que je rêvais d’occuper ! Antony nous explique qu’habituellement il n’y a que deux ou trois chansons pour les balances (décidément c’est vraiment une journée inespérée !).

Une fois que le groupe quitte la scène, Antony nous invite à y aller. On découvre la setlist du soir (oui je n’ai pas pu résister et je me suis fait spoiler, mais qui peut résister à ça…).

Là je réalise qu’on se tient pile où le groupe déambule durant le concert. Je suis de nouveau impressionnée avec tous ces sièges vides qui, dans moins de 3h, seront tous remplis et avec une fosse qui sera également pleine à craquer. Je mesure cette chance d’y être déjà et de voir l’envers du décor.

Nous poursuivons notre découverte avec les coulisses juste derrière la scène. L’immense écran, qu’il soit de face, de derrière, allumé ou éteint demeure vertigineux. Antony nous explique toute la technique qu’il y a et le rôle de toutes les personnes qui s’affairent dans l’ombre pour que le show soit toujours au top.

Nous rencontrons Laura qui fait les photographies et c’est enfin l’occasion de lui dire en direct que ses images sont toujours magnifiques.

Toutes les personnes que nous croisons sont bienveillantes et adorables. On ressent vraiment une très belle ambiance au sein de l’équipe.

Antony nous fait monter ensuite où il y a les loges et nous en explique la répartition. Nous allons ensuite au Catering et découvrons les espaces où les équipes peuvent se restaurer.

Nous rejoignons ensuite le hall d’entrée et Antony nous aide à décrypter l’affiche de la tournée avec tous les clins d’œil qui y sont répartis.

Nous retournons ensuite dans la salle où Minuit Machine entame ses répétitions.

Retour dans le hall direction le Merch où je fais tamponner mon passeport et reçois le cadeau du jour : une carte dédicacée par tous les membres du groupe (décidément je suis vraiment gâtée !).

On passe un petit temps dans le hall où Antony nous raconte des anecdotes et nous avons vraiment un échange passionnant.

18h15 : nous allons chercher mon amie Margaux et allons nous placer en fosse.

18h30 : les portes s’ouvrent et Antony viendra nous rechercher pour 20h25. Je suis sur mon petit nuage après toutes ces découvertes.

20h : la première partie commence et ce fut un régal.

20h25 : c’est l’heure ! Antony vient nous chercher, nous traversons le crash direction les coulisses pour la rencontre avec le groupe. Mon cœur s’emballe, je n’y crois toujours pas. Antony nous dit que nous allons attendre un peu et que cela va nous paraître interminable. Au final, comme je savoure chaque instant, tout passe trop vite et le groupe arrive déjà et là c’est juste waouh ! Je ne trouve pas les mots justes pour exprimer le ressenti ; tellement heureuse ! J’ai mon passeport et mon billet de concert ; nous faisons les dédicaces et les selfies. Ça passe vite mais chaque seconde se grave à jamais dans mon esprit.

Le groupe rejoint ensuite l’arrière de la scène et nous assistons aux quelques minutes avant l’arrivée sur scène. De nouveau je sais que je suis extrêmement chanceuse de pouvoir assister à ces moments. Une fois que le groupe est sur scène, Antony nous raccompagne très vite à nos places et nous sommes en place tout pile lorsque Nicola chante les premières paroles de Babel Babel. L’Amour Fou suit avec les premiers confettis et cela reflète bien mon état d’esprit, des confettis et des couleurs plein la tête ! La setlist c’est juste un régal.

Petite émotion lorsque Seul au Paradis résonne. A la suite Salômbo, l’une de mes chansons coup de cœur depuis tant d’années. Les morceaux s’enchaînent et c’est du pur bonheur, de Punishment Park à J’Ai Demandé à la Lune, de Little Dolls à Kao Bang. Le magnifique Tes Yeux Noirs amène cette petite mélancolie juste avant l’intro qui va lancer L’Aventurier. Le show se termine sur En route vers le Futur et je savoure ces dernières minutes.

Lorsque le groupe quitte la scène, l’écran affiche un grand merci ; mais c’est à nous de dire merci ; merci pour toutes ces émotions, merci d’être là, merci de nous faire vivre ces moments hors du temps, merci de nous faire rêver !

Merci au groupe de nous offrir de tels moments, merci d’offrir cette chance d’être IndoReporter, merci pour tout !

Je ne peux conclure sans remercier Antony pour sa gentillesse et tous ces échanges si enrichissants et un merci tout spécial à Marco qui m’a tirée au sort et offert ce moment.

Et enfin un grand bravo à toute l’équipe autour du groupe pour tout ce qui est fait !

Angeline

Retour