Reportage d'Angèle, concert de Fontenay-le-Comte, le 8 mars 2006
Pays imaginaire
Toute la planète semble connectée sur le satellite Indochine. Même cette petite ville de Fontenay-le-Comte n’a pas résisté à accueillir mon groupe favori. Finalement tout le monde est concentré sur cet évènement sauf moi… Mince, c’est sur mon répondeur que je découvre le message de Fabien et même si j’ai d’abord du mal à y croire, tout va ensuite très vite.
J’arrive en retard pour les balances d’Indochine, mais j’assiste à celle d’AqME. Je découvre donc la scène plus champêtre comme le précise Fabien, sur laquelle va se jouer le concert de ce soir, et assez différente de celle de la dernière tournée.
A peine le temps de faire la connaissance de ma co-IndoReporter et discuter de notre passion commune que les portes s’ouvrent et laissent entrer le public patient et impatient, et surtout un peu trempé, qui piétine depuis quelques heures sous la pluie pour certains.
Dans cette ambiance humide on se demande bien comment faire prendre le feu ? AqME arrive sur scène et bizarrement, craque l’allumette attendue et le public commence à s’enflammer…
Quelques chansons et après un petit souci technique qui semble quand même retarder le début du concert : le cliquetis de l’horloge, une jolie toile, une jeune fille, un tambourin… et un écho entêtant.
Ca me rappelle quelque chose… et puis une voix s’élève : Le monde est un pervers, mais je… , on est dans le vif du sujet et je peux vous assurer qu’à cet instant précis la salle brûle littéralement de plaisir. Dunkerque ouvre le bal, et finalement on se retrouve plongé à la fin du Paradize Tour.
La marée de bras qui se balancent d’un côté sur l’autre nous plonge deux ans et demi en arrière avec l’étrange sensation que c’était hier. J’ai l’impression de n’avoir jamais quitté les IndoBoys et tout devient très intemporel…
Retour à la réalité et au pantalon trop grand de Nicola, et avec tous les autres membres du groupe, ils nous catapultent en plein Alice & June Tour. Passons Les Portes du Soir, et les deux demoiselles poursuivent. C’est à ce moment précis que le décor nous transporte en plein pays imaginaire, cauchemardesque et terrifiant avec ces grands arbres aux branches nues, enfantin et ludique par les coquelicots derrière Boris !!!!
Tour à tour revisitant Marilyn, Le Grand Secret, Mao Boy, Punker et c’est avec une joie certaine que l’on prouve à Nicola que nous savons ce qu’il faut faire : Est ce que tu viendrais faire ?… On demande quand même à la lune de retourner chez Alice & June et leurs amis Adora, Morphine et Ladyboy.
Et tout cela ressemble à un joyeux Gang Bang spécialement dédicacé ce soir !! Malgré l’innovation de la playlist, personne n’est contrarié d’entendre à nouveau 3 Nuits par Semaine, Miss Paramount, Satellite et d’aller saluer des vieux amis comme Monte Cristo et même Leila… Un petit tour au Punishment Park où l’on est tous punis et remerciés pour l’occasion (là il faut assister au concert pour comprendre, mais je ne veux rien dévoiler de la surprise !!).
Bref, rien n’est oublié dans ce magnifique concert où se mêlent anciens et nouveaux titres et moments d’émotions avec Atomic Sky et Pink Water 3 que Nicola chantera seul.
Black Page ferme les portes de ce pays magique au tapis vert, Boris, oLi, Marc et mister Shoes disparaissent petit à petit de mon esprit… L’équipe s’active déjà à défaire la scène et m’oblige à me réveiller de ce magnifique songe. Je le prolongerai à Mogador à la fin du mois.
Je repars chez moi les yeux remplis d’étincelles et de Nicola, tout près à certains moments, et qui avec le reste du groupe a donné le meilleur de lui-même… public conquis et ravi, le feu a bien pris dans cette salle et a consumé toutes les âmes Indochinoises.
Il n’en restera que quelques mots sur mon t-shirt , qui résument parfaitement l’esprit dans lequel nous avons vécu le concert de ce soir.
Angèle