Arena Tour (2025-2026)

Reportage d'Anaïs, concert de Nantes, le 16 avril 2025

Mercredi 16 avril, 15h02, ma journée a pris un tout autre tournant que ce à quoi je m’attendais ! Antony m’annonce que je suis sélectionnée pour être l’une des deux IndoReporters du jour. Stupéfaction ! Rapides explications sur l’heure et le lieu du rendez-vous, le seul mot qui me vient en tête incroyable !, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Sur mon petit nuage je me rends donc à l’entrée du Zénith, du côté des artistes, où je rencontre la deuxième chanceuse du jour, Enya. Quelques mots échangés, une photo, un peu de patience, et voilà qu’Antony vient nous chercher : que la visite commence ! Antony, 20 ans d’Indochine, connait le groupe sur le bout des doigts et nous emmène dans leur univers le temps d’un après-midi. Quelle chance !!

Quand nous pénétrons dans le Zénith, celui-ci est vide de tout public, immensément grand : c’est l’heure des répétitions pour le concert du soir. Deux morceaux pour peaufiner des petites choses entre artistes, et nous aux premières loges ! Incroyable, quel honneur de profiter de ce moment. On le sait tous, un groupe ce n’est pas uniquement les artistes, c’est également toutes les personnes qui gravitent autour, travaillent dans l’ombre, et sans qui on ne pourrait pas profiter d’un concert d’une telle ampleur. Un vrai lien, solide, uni toutes ces personnes. On croirait rencontrer une grande famille. Dans les coulisses des mots amicaux, des rires, tout le monde se connait et on se doute que l’ambiance de la tournée doit être joyeuse. Derrière cet écran gigantesque où défileront ce soir les animations du concert, se trouvent d’énormes machines qui me font penser à l’intérieur d’un visseau spatial, et qui nous permettrons de profiter pleinement des effets lumineux ce soir, du son de folie et de tout le reste ! Après cette visite du backstage, Nous avons eu l’opportunité de monter sur la scène, devant un Zénith vide, où le soir même seront réunis plus de 8000 fans d’Indochine !

Après avoir vu la partie concernant le show et ce qui gravite autour, nous nous rendons au Catering : les cuisines, une salle pour se restaurer et de nombreux plats en préparation pourront régaler tout ce monde qui, au même moment, s’affaire à ce que tout soit parfait pour le soir même. A l’étage se trouvent les loges des artistes, où ils peuvent se préparer en toute tranquillité. Aménagées à leur goût, une guirlande lumineuse égaye le couloir. C’est un espace plutôt calme. Venez voir par ici nous dit-on. Nous passons la tête par l’encadrement de la porte HMC où nous trouvons oLi et Ludwig en pleine séance de coiffure. L’ambiance est toujours très détendue et chaleureuse.

Un tour vers le Merch et un arrêt devant l’affiche de l’Arena Tour où Antony nous révèle quelques éléments cachés de celle-ci, et nous voilà repartis afin de nous positionner à l’endroit que l’on veut avant que tous les spectateurs entrent dans la fosse. Antony connait sur le bout des doigts le show et m’indique ici c’est la meilleure place, c’est de là que tu les verras le plus, et super bien ! ok, je fais confiance, et j’ai bien fait ! avant que le concert commence, nous patientons jusqu’à la première partie. Au cours du set de The Salinger, Antony revient nous chercher : c’est le moment. Hop, on retourne dans les coulisses, où nous attendons quelques minutes que le groupe descende des loges.

Au bout d’une dizaine de minutes, les voilà qui arrivent ! Des voix se font entendre, les pas dans l’escalier, c’est bien eux ! Un check avec chacun, quelques mots échangés, des signatures sur ma pochette de CD et plusieurs photos après, il est déjà l’heure d’avancer derrière la scène. Derrière l’écran géant, l’ambiance est plutôt calme et sereine, chacun fait ses derniers préparatifs avant de monter sur scène, embrasse ses enfants. De l’autre côté, nous entendons l’euphorie des spectateurs qui attendent impatiemment la montée sur scène du mythique groupe Indochine. Les artistes prennent leurs instruments, derniers préparatifs, et c’est parti ! Dès que le premier monte sur scène une ovation se fait entendre, la foule applaudie et hurle à tue-tête ! Nous y voilà, le concert peut commencer, nous retournons à nos places, dans la foule en délire.

Je n’ai pas vu le concert passer, entre chansons récentes et chansons classiques, il y en avait pour tout le monde. Nous avons pu chanter et danser dans la joie, entourés de fans, où plusieurs générations se côtoient. C’est aussi ça Indochine : rassembler. Les jeux de lumière entre le plafond illuminé de toutes les leds et les bracelets que chacun avait au poignet étaient vraiment saisissants. Le concert s’est conclu sur En route vers le Futur, tout le monde avait l’air enchanté de cette parenthèse musicale.

La Belle et la Bête dans les oreilles, des souvenirs plein la tête, c’est avec une reconnaissance infinie que je termine cette belle journée. Encore merci Antony de m’avoir fait découvrir cet univers dont je n’imaginais même pas la moitié de tout cela. Merci Indochine de donner la chance à tout le monde de pouvoir vous rencontrer. C’est une expérience que je n’oublierai pas, j’en suis certaine.

Anaïs

Retour