Reportage d'Alizée, concert de Dijon, le 31 octobre 2025
Vendredi 31 octobre 2025, Zénith de Dijon.
C’est Halloween, ma fête préférée, cette année pour une fois je ne l’organiserai pas, Indochine s’en occupe à ma place.
Je suis dans la chambre d’hôtel me préparant avec Julia. 13h40 mon téléphone sonne. Je suis tellement concentrée dans mon déguisement et mon make-up, que la possibilité d’être IndoReporter ne m’effleure pas du tout.
Allô Alizée ? C’est Antony !
Je n’en reviens pas, ma voix tremble, je rigole nerveusement, Julia filme ce moment, c’est vraiment en train d’arriver.
Dans la foulée j’appelle vite Julie : Julie j’ai une bonne et mauvaise nouvelle. La mauvaise c’est que je ne vais pas pouvoir vous maquiller avec Coco, parce que la bonne, c’est que je suis IndoReporter ! J’appelle Maman, en pleurs, j’appelle mon copain, je suis si heureuse, mon rêve se réalise enfin.
15h20 je suis déguisée et maquillée, Julia m’accompagne au lieu de rendez-vous derrière le Zénith. Je rencontre Éloïse, la seconde IndoReporter.
Les vans arrivent, Antony vient nous chercher, on présente notre place, notre carte d’identité, on dit au revoir à nos accompagnantes comme si on partait 10 jours, tellement l’émotion est forte.
On entre dans les backstages, on croise Lulu qui est hyper tranquille, on se regarde avec Éloïse, c’est pour de vrai ??
Puis Antony nous dirige dans la salle, nous informant qu’on va tout de suite assister aux balances et nous raconte que cela fait plusieurs dates qu’ils répètent une chanson qu’ils n’ont pas joué depuis plusieurs années, il ne sait pas si elle sera jouée ce week-end, ou sur les villes suivantes.
La salle est immense, j’ai l’habitude de voir des Zéniths oui, mais vide ? Waouh.
On croise Lou, tellement gentille, (et trop belle!!) on lui demande si c’est possible de faire une photo, elle accepte avec un grand sourire.
Puis le groupe arrive, ils se placent, nous font coucou, je redeviens une petite fille toute intimidée.
Sur la scène B, ils commencent par Marilyn. J’ai connu Indochine grâce à Maman qui mettait l’album Paradize en boucle dans la voiture, et c’est à cette chanson précisément que je lui ai demandé c’est qui ça Maman ? J’aime bien, j’adore, vivre plus fort. Je me sens tellement privilégiée, c’est très symbolique pour moi. Ils enchaînent avec Ladyboy, je pense les lapins pour Malone.
Puis vient la fameuse chanson, où Nicola propose de la jouer, comme s’il proposait une partie de cartes, au calme, alors qu’avec Éloïse c’était la folie en nous !! Les balances durent plus longtemps que prévu, car on voit tout le perfectionnisme de Nicola, à vouloir recommencer, et être minutieux sur le moindre détail de la chanson. Scène C, retour sur la scène B, puis scène A où ils jouent Babel Babel. Ça nous donne vraiment envie de danser, de sauter.
Fin des balances, les boys partent dans leurs loges, et on a le droit de monter sur la scène A, je suis tellement contente, c’est si grand, j’ai envie de courir sur l’avancée comme une enfant!!
On descend, Antony nous dirige derrière l’écran géant, ça grouille de partout, les techniciens, la régie avec tous ces ordinateurs, les guitares !! Toutes ces guitares, qu’on voit de près, elles ont toutes des noms, on voit la guitare rainbow de Nicola, elle est tellement jolie.
Puis direction le Catering où Antony nous propose de nous restaurer, on s’installe à table et on lui pose énormément de questions, j’avais carrément une liste que j’écrivais depuis le début de la tournée au cas où le jour arriverait d’être IndoReporter. Antony répond à tout, parfois un peu amusé, surtout lorsque je lui fais part de mes inquiétudes de peut-être agacer le groupe à cause de mon rire fort et de toutes mes chorégraphies à chaque chanson, notamment les trompettes ! Il rigole et me répond qu’il en a déjà entendu parler par oLi, j’explose de rire !
Après le catering, Antony nous emmène au Merch, je fais tamponner mon passeport et avec Éloïse on achète le pin’s de Dijon.
On va ensuite chercher nos accompagnants, on choisit où on veut se placer pour ce soir, Antony continue de discuter avec nous, je remarque que les techniciens travaillent jusqu’à la dernière minute car ils font des essais lumières.
18h30 les portes s’ouvrent enfin, nos amis nous rejoignent. Je m’assois par terre car je suis épuisée physiquement à cause de mes jambes. Je culpabilise mais je reste aussi assise pendant le set de Lou pour reprendre des forces au maximum. Je me lève les 10 dernières minutes pour danser un peu quand même, puis Antony vient nous chercher.
J’ai plusieurs amis placés un peu partout aux barrières, et je sais même où ils sont placés, donc lorsque j’arrive vers eux c’est la grosse fête, je danse, on crie tous de joie, on se marre, on filme pour se souvenir de ce moment, je rigole tellement, je suis heureuse.
On arrive dans la Black Zone, Antony nous indique de nous asseoir sur le canapé attendant que le groupe sorte de leurs loges. Je nous prends en photo avec Éloïse parce que je veux immortaliser ce moment avec elle.
Et puis le groupe arrive enfin, je ne me souviens même plus de qui arrive en 1er tellement je suis impressionnée, intimidée, excitée, reconnaissante. Ils signent tous mon passeport, on fait des photos, ma main tremblait légèrement, ils sont si calmes et détendus.
Puis arrive Nicola, il signe merci Alizée je pense à voix haute oh c’est trop mignon et il me demande ce que j’ai dit, paniquée je répète fort c’est trop mignon et je me sens si stupide ?? Il a un petit sourire amusé, je réponds merci, je ne sais pas quoi dire d’autre tellement je n’ose pas les déranger dans leur préparation avant le show, je me fais petite.
On fait une photo de groupe, j’ai un sourire jusqu’aux oreilles.
On les accompagne jusqu’à leur montée sur scène, on est derrière cet écran géant, tout le monde se check et se prépare, il y a la dernière musique Road To Nowhere qui passe, on fait les carrés avec Éloïse.
On entend l’intro Babel Babel, l’excitation du public, les applaudissements, le groupe monte enfin sur scène, et on retourne dans les crash avec Antony qui nous accompagne pour accéder à nos places. Je retrouve mes amis, le concert peut commencer, c’est Halloween, on est déguisées, j’ai rencontré mon groupe favori de tous les temps, il n’y a que des personnes que j’aime dans cette salle, mon cœur est rempli d’amour, je vais passer un des meilleurs concerts de ma vie, et en plus, j’ai ramené des trompettes..!
Merci infiniment à Antony, pour sa gentillesse, sa disponibilité autant pour ce jour-là, que ses passages express dans les crash, merci de nous avoir partager ta passion pour ce métier et d’avoir répondu à toutes nos questions (j’en ai encore purée).
Merci à Éloïse, on ne se connaissait pas, le feeling est tout de suite passé, je suis tellement heureuse et reconnaissante d’avoir pu partager ce moment à tes côtés.
Merci à tout le staff d’Indo, merci pour tout ce travail de titan que vous faites, les techniciens, la régie, les caméramans, la sécurité, le Catering, le Merch, merci de faire en sorte que ce soit possible.
Merci à Émilie et Patricia de nous avoir tirées au sort.
Enfin, un immense merci au groupe de ma vie, Indochine.
Merci Lulu, pour tous tes sourires et tes doux regards. Ma passion t’imiter à la batterie sur Sanna Sur La Croix.
Merci Marco, la star de mon cœur. J’adore applaudir comme tu le fais.
Merci oLi, pour ta gentillesse et ton énergie. Je fais le head bang que sur L’Aventurier par contre, donc prends bien soin de tes cervicales stp.
Merci Boris, pour ta force et tes regards espiègles qui me font tant rire. Peu importe où je suis placée dans la salle, je fais toujours les cœurs-mains sur JDALL.
Et merci Nicola, merci d’y avoir toujours cru et de n’avoir jamais rien lâché. Merci de continuer d’écrire votre histoire qui est devenue aussi la mienne car effectivement, partout c’est l’Indo ma vie, ça on le sait.
Il y a beaucoup d’artistes que j’aime, mais Indochine c’est encore plus fort. Je vous aime depuis mes 11 ans, merci Maman c’est grâce à toi.
Lorsque les gens disent que vous êtes notre force, ce ne sont pas des bêtises. Vous avez toujours été la mienne de force. Accidentée le 15 décembre 2021, les 2 fémurs fracturés, 1 an et demi en fauteuil roulant sans pouvoir marcher, j’ai toujours dis à Maman tu vas voir, un jour, ils vont ressortir un album, donc ils feront forcément une nouvelle tournée, et je serai debout Maman, je marcherai, je serai à la barrière et je sauterai et danserai, je te promets Maman. Je n’ai jamais rien lâché non plus et j’y suis arrivée, mais jamais je n’aurai pensé pouvoir vivre cette journée du 31/10/2025, alors je vous le redis, merci très sincèrement.
Trompettement Vôtre, Alizée (@wonderze).