Reportage d'Alix, concert de Liège, le 4 mai 2006
Réveillée de bonne heure, des souvenirs de leur prestation de la veille encore en tête, je m’apprête à aller au concert de ce soir sans savoir encore ce qui va m’arriver… Je suis bien loin d’y penser !
Je ne sais pas encore, malgré mon espoir secret d’entrer à la session acoustique du concours Pure FM pour laquelle un ami a gagné sa place, que j’y serai réellement et avec un pass VIP en plus ! Mais voilà, 16h15, alors que je suis devant le Forum depuis déjà une petite heure, mon gsm sonne et c’est Fabien… IndoReporter ! Je n’en reviens pas…
J’entre donc comme espéré avec les gagnants du concours Pure FM, je retrouve Fabien et Catherine (ma collègue IndoReporter, bien sympa je dois dire 😉 ) et je m’installe au 1er rang pour le début de ces balances un peu spéciales…
Après que Nicola ait gentiment serré toutes nos mains, il monte sur scène rejoindre les musiciens et entame le set acoustique. Avoir le groupe si près de soi, ça en impose, on ose à peine applaudir… Les plaisanteries (sur la chemise de Rudy Léonet notamment, Nicola et oLi le taquineront à ce sujet) et la bonne humeur qui règnent finiront cependant par nous mettre à l’aise, au fil des chansons.
Nous pouvons voir et entendre Juste Toi Et Moi, Justine, Sweet Dreams, La Chevauchée des Champs de Blé, Salômbo et La Colline des Roses en clôture. Côté électrique, ce sera Un Homme dans La Bouche (Ou sous la douche ?) et Les Portes du Soir… Un régal.
Séance dédicaces de Nicola, avant que les gagnants du concours Pure FM ne nous quittent. Je reste avec Catherine, Fabien nous suggère d’assister aux balances d’Asyl, nous repartirons finalement après avoir discuté avec Boris et oLi… Je suis bien plus à l’aise que je me l’imaginais, et ils sont tous très sympathiques !
Après avoir abordé Mr Shoes en rue, alors qu’il allait tranquillement boire un verre, l’attente devant le Forum reprend. Les fans sont plus nombreux qu’hier à attendre l’ouverture des portes, ce qui est chose faite vers 19h15.
Rentrant par l’entrée VIP, je retrouve Catherine et nous nous installons devant… Asyl assure un bien meilleur set que la veille, le chanteur finira même au milieu du 3ème rang sur l’avant-dernière chanson, les réactions du public sont bien plus enthousiastes qu’hier, et ça laisse présager une superbe ambiance pour le concert d’Indochine… Et je ne m’attendais pas à ce point-là !
C’est une foule bien plus bruyante qui accueille le groupe. Les Tic-Tac de La Promesse résonnent par-dessus la chanson des Arcade Fire, avant de prendre le dessus peu à peu… Le rideau Alice & June tombe, un frisson me parcoure tandis que je vois la jeune fille au tambour apparaître. Le concert est lancé, l’intro de Dunkerque commence déjà alors qu’on ne voit toujours pas les musiciens, bien qu’on les devine déjà sous le rideau… Il tombe. Et c’est alors le début d’une soirée merveilleuse !
Nicola, aussi beau qu’à son habitude, ainsi que tout le reste du groupe, enchainent avec Les Portes Du Soir, Alice & June, Marylin, Adora, Punker, Gang Bang, Lady Boy, et les fans en délire ne cessent de chanter… C’est la folie ! J’ai Demandé à la Lune arrive pile au bon moment pour nous permettre de souffler, bien que chacun chante en chœur avec Nicola…
Morphine, sur laquelle Nicola s’essaie aux percussions, Un Homme dans La Bouche et June clôturent la 1ère partie, et laissent place à Mao Boy et 3 Nuits Par Semaine sur lesquelles décrire l’ambiance est impossible… Elle est tout simplement géniale !
Le medley Club Paramount, composé de Miss Paramount, Leïla, Monte Cristo et Astroboy monte encore la folie d’un cran… Le medley acoustique vient heureusement calmer le jeu quelques minutes… Je ne me lasse pas de la superbe voix de Nicola, de la proximité avec les fans (On va faire un truc un peu intime avait-il dit !) bien que ce soit la 4ème fois que je le voie en 1 mois à peine !
L’intro de Punishment Park résonne alors, et nos têtes défilent une à une sur l’écran géant, suivies d’un Merci A Tous ! Il est étonnant de voir la différence d’âge entre 2 photos, mais ça fait tellement beau ! Surtout que là, pas de distinction, le Forum est entièrement debout… D’autant plus que c’est L’Aventurier qui arrive !
Après ce moment magique de communion avec le public, Nicola revient en douceur avec Pink Water… Sans Brian Molko malheureusement, mais nous nous chargerons de chanter à sa place, malgré l’anglais très approximatif 😉
Petite dernière électrique, Electrastar… Suivie par la douce Talulla qui sera notre dernière image de ce concert magique !
A peine le temps de reprendre mon souffle que déjà je me retrouve dans les loges, où seul Mr Shoes se trouve déjà. Je ne peux rester que 10 minutes et je n’en verrai pas d’autres apparaître, mais j’ai déjà tellement vécu de choses incroyables et inespérées ce soir que je repartirai simplement avec un sourire béat aux lèvres et des étoiles plein la tête… Merci Indo, Nicola, oLi, Boris, et les autres, sans oublier Fabien et Catherine…
Alix