Reportage d'Alison, concert d'Orléans, le 8 novembre 2025
Samedi 8 novembre 2025
Le week-end commence par des retrouvailles festives pour Orléans 5 avec mon amie Karin, avec qui je partage la majorité des concerts d’Indochine (grosse pensée pour Lana qui ne pouvait pas être présente car elle étudie à Londres).
Un réel bonheur et une vraie dose d’oxygène de retrouver Indochine après une semaine très difficile pour moi suite à la perte de ma grand-mère.
On vit un concert fort en émotions (comme à chaque fois avec Indochine), on profite à fond de chaque instant car tout passe très vite alors qu’on attend ce moment depuis des mois… Mais heureusement on y retourne demain !
Le lendemain matin, chez moi, on se prépare tranquillement avec Karin pour se rendre devant l’Arena d’Orléans pas trop tard afin de profiter encore plus et de tenter davantage une bonne place dans la salle.
11h15 ! Mon téléphone sonne… Numéro inconnu, je me dis soit c’est (encore) du démarchage téléphonique ou… Avec espoir que ça m’arrive… Antony ?!
Oui ! C’est Antony qui m’appelle et qui m’annonce que j’ai été sélectionnée pour être IndoReporter, par Marco (merci merci merci !!!).
En raccrochant, j’ai pleuré de joie dans les bras de Karin (j’oublierai jamais sa réaction quand elle a compris que c’était Antony au téléphone, ses larmes de joie car elle était si heureuse pour moi) et mon chéri qui était là aussi au moment où j’étais au téléphone avec Antony était aussi très heureux pour moi. Ça fait chaud au cœur.
Je n’en revenais pas… Dans quelques heures j’allais vivre un rêve éveillé.
15h30 ! Je retrouve Antony ainsi que la 2ème gagnante (qui s’appelle aussi Karine), je suis contente de la rencontrer et de savoir que je vais partager des instants exceptionnels avec elle. Un mélange d’excitation, de stress et d’impatience m’envahit.
Antony contrôle nos identités, nos billets et nous donne la fameuse étiquette VIP (que je garderai toute ma vie lol) et LET’S GO !
On entre par les accès technique/artistes, on traverse un couloir puis des portes et on se retrouve derrière l’écran géant et la scène pour rejoindre la salle de concert, complètement vide, seulement nous, le staff et le groupe… et je les vois répéter sur la scène B.
Je m’approche, je suis scotchée de ce à quoi j’assiste… Voir le groupe en toute intimité en train de répéter certains morceaux (notamment une chanson qui sera jouée à Clermont la semaine prochaine et qui n’a pas été jouée depuis quelques années, en hommage à un triste anniversaire…).
Je profite de chaque seconde, je les admire un à un, je filme, je prends des photos, je chantonne les paroles à la place de Nicola (car il chante uniquement les premiers mots de couplets et refrains pour préserver sa voix au maximum). J’assiste à un concert très très privé en quelques sortes ! (C’est fou quand j’y repense).
Jusqu’à ce que j’entende Ladyboy ! Antony me confirme qu’ils la joueront ce soir, je suis la plus heureuse, c’est ma 2ème chanson préférée (après Marilyn) et je n’avais encore jamais eu la chance de l’entendre en Live ! S’enchaînent ensuite des répétitions sur la scène C puis A.
Le groupe part ensuite en loges. On en profite pour monter sur scène et woww ! Incroyable ! L’espace de dingue, le sol confortable, l’immensité de la scène ! Tous ces petits détails qu’on ne voit pas quand on est dans le public.
Je vois la setlist en avant-première.
J’observe chaque endroit où les membres du groupe sont positionnés lors du concert. Je prends même la place de Nicola hahaha !
oLi était encore là, il nous souhaite la bienvenue en nous faisant un check !
Antony nous dirige ensuite sur l’arrière de la scène, derrière l’écran et nous explique un tas de choses très intéressantes concernant le son, les lumières, le plafond lumineux, les images… Il y a des écrans partout, énormément de câbles, de boutons… C’est impressionnant !
Chaque technicien a un rôle particulier. C’est un vrai travail de fourmi. Un grand respect à tous ces gens qui travaillent dans l’ombre et qui font en sorte que le show se déroule à la perfection. En plus, ils sont tous très gentils avec nous lorsqu’on les croise.
On visite la loge rapide de Nicola, là où il se change pendant le concert, se refait une touche maquillage et se ressource si besoin, ça sent bon à l’intérieur.
On observe ensuite toutes les guitares et basses des garçons avec pour certaines, des noms atypiques ! Qu’elles sont belles !
Les cordes sont changées tous les jours et les instruments sont soigneusement nettoyés chaque jour aussi.
Après ça, on monte dans l’ascenseur direction les loges ! C’est un espace que l’on appelle Black Zone, gardé par un vigile. C’est l’endroit le plus gardé de toute notre visite. On doit chuchoter pour respecter la tranquillité du groupe et du crew.
Une belle guirlande lumineuse installée par Aude (une vraie petite fée selon Antony, celle qui fait en sorte que tout le monde se sente comme chez lui) longe le couloir jusqu’au bout, là où se trouve la loge de Nicola. Toujours cette bonne odeur que j’avais déjà sentie dans la loge rapide de Nicola derrière la scène.
On a pu longer le couloir et apercevoir la loge de Boris, oLi, Marco et Ludwig, il y avait d’ailleurs Ludwig et Marco à l’intérieur. Puis nous avons aperçu les loges kiné, HMC et celle d’Emilie (la manageuse du groupe).
Nous sommes redescendues ensuite dans la salle de concert pour assister aux derniers tests lumières. C’est fou, il y en a partout, dans tous les sens. Tout est testé minutieusement pour repérer si l’une d’elles est défaillante. Tout doit être parfait. Idem pour la scène, les techniciens tapent du pied à chaque endroit du sol pour déterminer si toutes les lumières fonctionnent et les changent si besoin. La scène est ensuite nettoyée.
Après ça, on se rend au Catering et on a pu boire un verre et manger un petit encas.
On discute beaucoup avec Antony, les échanges sont tellement riches et intéressants, je suis fascinée. Il nous explique le rythme de vie des techniciens, le debrief des équipes de sécurité de la salle etc… puis on parle de l’avenir du groupe (futurs albums, tournées ?), le séjour au Japon, les futures dates à venir sur l’Arena Tour, des anecdotes… et il nous laisse entendre qu’une surprise est peut être prévue concernant l’anniversaire de l’album Alice & June qui fête ses 20 ans cette année…
On aperçoit Lou qui sort de sa loge et nous fait un coucou au loin.
En repartant du Catering, Quentin (le photographe du groupe) nous demande si on souhaite dire quelques mots face caméra pour le montage de la future vidéo sur les 2 soirs à Orléans. On accepte ! Histoire d’immortaliser encore plus l’instant présent.
Nous sommes ensuite allés au shop pour faire quelques achats et rapporter des beaux souvenirs (le pin’s en l’occurrence pour immortaliser cette journée incroyable). Oli nous rejoint et boit un café avec l’équipe sur place, tout en détente c’est génial.
On regagne ensuite la salle de concert, on se dit que dans une poignée de minutes, elle sera pleine à craquer ! Peu de temps avant l’ouverture des portes, Antony nous invite à aller chercher mon amie à l’extérieur afin qu’elle puisse rentrer dans la salle avec nous. Merci encore pour cette superbe opportunité.
Nous voilà en place avec les filles, on patiente.
Il y a quelques heures, je ne connaissais pas la personne avec qui je partagerai cette expérience unique et on se retrouve côte à côte pour passer le concert ensemble… J’adore ! Mes autres amis arrivent et nous rejoignent, parfait !
L’heure tourne, la salle se remplie.
20h Lou arrive sur scène et fait le show ! De mon côté, le stress monte !
20h20, Antony fait signe au vigile de nous sortir de la fosse pour rejoindre les coulisses afin de rencontrer le groupe ! On patiente quelques minutes qui paraissent une éternité, à se demander quoi leur dire, car au fond, on est tous impressionnés de se retrouver face à eux tellement on les admire. Entre-temps, Lou sort de scène, elle passe devant nous pour rejoindre sa loge, on en profite pour lui demander un petit selfie, qu’elle accepte avec plaisir.
20h35 le groupe arrive ! Mon dieu quelle joie de les avoir face à moi, tous les 5. C’est la première fois que j’ai cette chance inestimable. Je me sens privilégiée et tellement reconnaissante. Ils signent tous les 5 ma pochette 3D Babel Babel puis on fait les selfies et la photo de groupe.
Tout se passe très vite mais c’est tellement beau, tellement fort ce qu’il se passe. Même irréel. J’arrive à peine à leur décrocher un mot tellement je suis impressionnée, des « merci » sortiront plusieurs fois de ma bouche, je n’ai pas pu faire mieux lol.
On les suit ensuite en file indienne jusqu’à derrière la scène. On entend l’intro se lancer sur l’écran, le public qui crie, j’en ai eu des frissons car de derrière, le son n’est pas le même que lorsqu’on est dans le public ! C’était magnifique d’entendre le public en harmonie. Je vois le groupe se concentrer, prendre l’énergie du public, se faire des check, des petits pas de décompression.
Ils se mettent en place et c’est parti, ils montent sur scène.
Nicola monte en dernier, concentré et prêt à assurer le spectacle devant son public, tel un vrai héros.
J’ai trouvé ce moment tellement fort.
Antony nous raccompagne ensuite dans la fosse à notre place initiale. Je retrouve mes amis présents, impatients que je leur raconte et heureux pour moi.
L’intro de Babel Babel raisonne dans la salle et c’est parti pour un concert de 2h30 de pur bonheur !
Magique, comme à chaque fois.
Ce soir c’était mon 19ème concert et chacun d’eux est unique, vraiment.
Celui-ci était vraiment particulier, de part ce que j’ai vécu dans la journée : les répètes, les backstages, la rencontre, ne pas avoir le stress de l’ouverture des portes, avoir une place en or près de Nicola…
Et pour couronner le tout, mon amie Isabelle qui se bat contre la maladie, qui rêvait de monter sur scène en tapant sur les tonneaux et en checkant les membres du groupe ! Quelle joie, quel bonheur. Une belle revanche !
C’est ça la magie Indochine… Vivre des instants comme ceux-là, en toute bienveillance et avec un amour sincère.
Pour terminer, je tenais à remercier Antony pour la meilleure visite guidée de toute ma vie, pour sa bienveillance et sa gentillesse !
Merci aussi à mes amis, avec qui je partage tous ces moments incroyables en concert.
Et évidemment merci à Indochine pour tout cet amour, tout ce bonheur depuis plus de 17 ans.
Vous faites réellement partie de ma vie.
Vous m’aidez beaucoup. Je vous aime.
J’espère à très bientôt.
❤️
Alison