Reportage d'Alexis, concert de Lyon, le 8 février 2025
Lyon, le 8 février 2024.
14h12 – Babel Babel dans les oreilles. À peine remis du concert de la veille (mon 3ème sur l’Arena Tour et 23ème d’Indochine que je suis depuis 2018), je reçois un appel d’un numéro inconnu. J’hésite à répondre en pensant à une arnaque puis je décroche finalement. Bonjour Alexis c’est Antony, tu as été choisi par Nicola pour rencontrer le groupe et assister aux répétitions. Mon cœur bat à mille à l’heure. Après avoir prévenu ma famille qui n’en revient pas, je fonce me préparer et direction la LDLC Arena.
16h45 – Après avoir fait la rencontre de Charline, l’autre IndoReporter avec qui j’allais passer l’après-midi, je me dirige vers l’arrière de la salle. Nous sommes accueillis par Antony qui nous emmène directement assister aux balances. Un concert privé en quelque sorte. Le groupe répète Girlfriend, que je n’ai pas encore eu la chance d’écouter en live, et La chevauchée des champs de blé, première sur cette tournée. Nicola ne chante pas pour préserver sa voix. Un moment suspendu accompagné de quelques rires lorsqu’il désigne un oiseau qui vole tranquillement à l’intérieur de l’Arena. J’ai l’impression d’être dans un rêve.
17h15 – Nous voilà désormais sur scène, à la place du groupe. Je regarde en détail tous les instruments, la setlist du soir, la salle vide. L’endroit est immense, quasiment le double de capacité par rapport à Aix-en-Provence où la tournée a démarré la semaine précédente. Nous avons ensuite le privilège d’explorer les backstages. D’abord l’arrière-scène où tout le son et la technique sont cachés (prouesse technique) et ensuite la fameuse Black Zone où le groupe se repose avant le show.
18h – Après un passage au Merch, où j’ai évidemment craqué pour un T-shirt (et tamponné mon passeport bien sûr), nous sommes de retour dans la fosse. Cette fois, on teste les lumières. Nous en profitons pour poser toutes nos questions à Antony et Laura, qui nous accompagne également. Quand s’approche l’ouverture des portes, Antony nous demande de choisir une place. La salle est à vous nous lance-t-il. Je choisis un endroit situé pile entre les trois scènes du soir.
18h30 – Le public entre. Les fans à côté de moi sont là depuis tôt ce matin, je n’ai jamais été aussi bien placé. J’aperçois ma famille quelques rangs derrière. Les gens autour sont tous souriants, simplement heureux d’être là.
20h25 – Le moment tant attendu est proche. Antony vient me chercher et, après une pirouette par-dessus la barrière, nous voilà repartis en direction des backstages. Avec Charline, nous nous tenons prêts devant la Black Zone. 20h37, le groupe se présente face à nous. J’avais cogité toute la journée sur ce que j’allais dire mais presque aucun son ne sort de ma bouche. Je suis simplement émerveillé par le moment, par Nicola qui me sourit et me tend la main pour me saluer. Je me contente de dire bravo et merci à tous les membres du groupe. L’instant est magique. Antony nous prend en photo, Charline et moi, avec tout le groupe.
Nous avons le temps de faire signer quelques autographes et il est déjà l’heure pour eux de monter sur scène. L’ambiance est étonnamment détendue, alors qu’ils s’apprêtent à jouer devant 14000 personnes. Nous profitons de l’intro du spectacle depuis les coulisses puis regagnons nos places respectives.
20h45 – Les premières notes de Babel Babel résonnent. Je suis à peine redescendu de mon nuage que Nicola traverse la fosse au milieu des confettis sur L’amour Fou, l’un de mes moments préférés du show. Je ne l’ai jamais vu chanter d’aussi près. Victoria fait encore un peu plus monter l’ambiance avant que l’hymne Le Chant des Cygnes ne soit repris par toute la salle. Après La Belle et la Bête, Nicola remercie le public lyonnais. On a passé une semaine incroyable. Les titres de Babel Babel s’enchaînent.
21h30 – Le groupe change de scène. Je reconnais les premières notes de Salômbo. Un magnifique arrangement aux résonnances indiennes. Après Salomé, le public reprend en cœur les tubes Canary Bay et Miss Paramount, puis profite d’une nuit étoilée sur J’ai Demandé à la Lune. Ce soir, nous avons le droit au magnifique À L’Est de Java, un titre rare sorti en 1982. L’ambiance est ensuite à son comble avec Un Eté Français et Alice & June. Puis nous assistons à un moment touchant sur La Vie est à Nous lorsque Nico aide son fils à taper sur son bidon.
22h30 – Nous approchons de la fin du show. Après un rappel puissant sur la main stage, le groupe nous offre donc la dernière surprise du soir : La Chevauchée des Champs de Blé. Un titre que Nico dédie à son fils. Après L’aventurier et son intro apocalyptique, c’est déjà l’heure du dernier morceau : En Route vers le Futur. Comme d’habitude, je sens monter l’émotion de la fin de concert.
23h25 – Le groupe quitte la scène. Aix m’avait impressionné, Lyon m’a époustouflé. Les lumières, la Nova (cet immense plafond lumineux), les bracelets, la setlist qui change tous les soirs, les vidéos… cette tournée est incroyable. Je repense à ma journée, je n’en reviens pas. Puis je pense déjà à ma prochaine date en mars. Je me dis que j’ai déjà envie de revivre le concert et me demande comment je ne vais pas craquer pour y retourner avant…
J’ai vécu une journée inoubliable. Merci infiniment au groupe de m’avoir offert cette chance. Merci aussi à Antony et Laura pour leur accueil et leur bienveillance. Merci à Charline pour sa gentillesse. Et merci à Nico de m’avoir tiré au sort.
C’était Lyon, le 8 février 2024. Une journée à jamais dans mon cœur.
Alexis