Reportage d'Adrien, concert de Dijon, le 29 octobre 2025
DIJON 5, Mercredi 29 octobre 2025
Nous sommes le mardi 28 octobre je scroll sur Instagram et je vois la publication IndoReporter sur le compte Indochine. Sans réfléchir je décide d’envoyer le fameux mail.
Le jour J est là je repense au mail. 11h42 je reçois un appel numéro inconnu j’y crois sans y croire. Je décroche et là j’entends bonjour Adrien félicitations tu as été choisi pour être IndoReporter !
15h10 je suis à l’endroit demandé par Antony et des personnes viennent vers moi. Parmi ces personnes il y a la deuxième reporter, qui est Cathy.
15h40 on rentre dans le Zénith, le groupe est en pleines répétitions.
Le groupe répète la chanson Little Dolls. Je suis hyper heureux car c’est une musique que j’ai chanté au collège dans une chorale dont le thème était rock.
Je tourne tout autour de la scène pour avoir tout le monde : Nicola, Boris, oLi, Marc et Ludwig. Je pose plein de question à Antony, qui me répond de façon détaillée. Leurs mises en scène est époustouflante avec +12 000 LED accrochées au plafond et nouveauté comparée aux 1ère dates, il y a des LED également de chaque côté.
Répétition terminée, on monte sur la scène A.
Ensuite nous allons en direction des backstages. En voyant toute les consoles, les appareils, les câbles, on se demande comment ils arrivent à s’y retrouver. Mais aucune inquiétude chaque personne sait ce qu’il doit faire.
Après avoir visité les backstages et le Catering (endroit ou se restaure toute l’équipe de la tournée) on apprend que Lou (nièce de Nicola) va faire ses répétitions car elle fait la 1ère partie.
Une fois terminé nous allons au Merchandising, pas besoin de faire la queue après le concert. J’en profite pour acheter des goodies pour ma mère et moi.
Ensuite juste avant de nous placer je demande à Antony si je dois aller en gradins car ma place est à cet endroit, mais il me dit que je peux rester en fosse. Je n’hésite pas un premier rang ne se refuse pas.
Il est 18h30 les portes s’ouvrent pour le public qui arrive tout excité…
20h, la 1ère partie commence.
20h20, Antony vient nous chercher. La sécurité nous sort de la fosse.
Voilà THE MOMENT OF MY LIFE. Je vais rencontrer le groupe que ma mère, fan de la 1ère heure, m’a fait découvrir et adoré. Je ne peux décrire mon émotion. Tout le groupe nous salue, ça y est c’est maintenant Indochine est devant moi ce n’est pas un rêve. C’est un moment hors du temps. Je fais signer l’album et la box Babel Babel.
Nous assistons ensuite à leur montée sur scène et retournons ensuite en fosses pour le concert. Indochine nous en met plein la vue. Les visuels et la musique nous prend. Le groupe arrive à occuper le Zénith par les 3 scènes pour que tout le monde puisse profiter du show. Ils rassemblent toutes les générations. Entre les 2 tournées le concert n’était pas le même. De la pyrotechnie a par exemple été rajoutée pour L’Aventurier. Un grand BRAVO à Lou pour cet 1ère partie réussie.
Pour finir je tiens à remercier Antony pour son accueil, sa gentillesse durant cet après-midi magique. Également un grand merci à toute l’équipe de la tournée Arena Tour. Je n’oublie pas Nicola, Boris, oLi, Marc et Ludwig sans qui tout ça n’existera pas. A très bientôt sur une prochaine tournée.
Adrien