Reportage de Vanessa, concert d’Orléans, le 24 novembre 2013
Vendredi 24 Novembre 2013. CE SOIR C’est le GRAND SOIR !!!
Aujourd’hui, concert à Orléans ! Deux jours de folie en perspective puisque le lendemain je me rends aussi à Angers, c’est une première deux concerts de suite ! et en plus avec mes amis descendus spécialement du Nord et rencontrés grâce à Indochine, Cindy /Greg !
En me préparant le matin, je pense à envoyer mon mail pour devenir IndoReporter, envoi du mail à 9h30 cette fois-ci, car lors de mes précédents concerts (Rouen et Caen), j’avais bien entendu participé, mais je m’étais inscrite la veille ! peut-être pour conjurer le sort, je choisis de l’envoyer le jour même…. !
IndoReporter !!!! Combien en ai-je lu ?? !!!!!!! Et bien tous ! je les ai tous dévoré en me disant que c’était une chance Incroyable, tout ce dont je rêvais !!! : visite backstage, rencontre avec le groupe, un moment intense ! Y a pas JE VEUX ETRE INDO REPORTER ! C’était pour moi comme une finalité, fan depuis de nombreuses années (1er concert en 88), ça finaliserait mon aventure Indochinoise… mais je n’y crois guère…
Une fois arrivée à Orléans à 13h20, nous nous installons dans la file d’attente, raisonnable à cette heure ! Puis vers 14h50, mon téléphone sonne : aucun identifiant ! Bonjour, je suis Antony d’Indo.fr….. tu as été sélectionnée pour être Indo….. félicitations…. je vais te poser….., je te rappelle vers 16h30 ! Mon cœur bat la chamade ,je viens d’être choisie !!!!!!!, j’avoue que j’ai beaucoup de mal à réaliser…. D’un coup mon esprit est ailleurs !
Le coup de fil décisif tarde à arriver, puis finalement vers 16h50, Antony me rappelle (il était temps, je n’avais plus de batterie !!!) Il me demande de rejoindre l’entrée des artistes, mes amies m’accompagnent ,je vais devoir les laisser :/ ….. petits pincements au cœur ….. Antony m’attend, j’entre dans l’enceinte du Zénith, le second IndoReporter arrive, c’est JB, on nous remet un précieux pass, j’aperçois les camions rouges Light Sound Transfert, les fameux tour bus…. Mais on ne s’attarde pas dehors, le groupe est en répétitions, direction la salle du Zénith !
Et là….. nous entrons dans cette salle vide, où sur scène, se trouve le groupe, en pleine répétition ; Un sourire m’est venu et ne m’a pas quitté durant ce moment, vous expliquer ce qui s’y est passé, un peu compliqué pour moi : des essais de son, des termes techniques, Nicola très pointilleux ; Ce que j’en ressors : cette salle vide, le groupe, nous trois devant (JB, Antony et moi, le groupe rien que pour nous…. C’est très étrange…. même s’ils sont très occupés et ne prêtent pas attention à nous, c’est un moment inoubliable……
Fin des balances, nous allons dans la cantine, menu affiché au tableau noir !, nous allons rencontrer le groupe.
Nicola arrive, nous dit bonjour, s’assoit, nous demande d’où nous venons, nous discutons en même temps qu’il nous signe nos autographes puis une photo…. encore un moment inoubliable… !!!! Dans un cadre plutôt décontracté…
Puis s’en suit Marc, oLi, Shoes (à qui nous devons notre sélection puisque c’est grâce à lui ce soir si nous sommes IndoReporters) et Matu, tous très sympathiques, nous souhaitant un bon concert ! je pense qu’il n’y aura pas de problèmes …. ! pensais-je.
Après cet intense moment, Antony nous fait faire le tour de l’arrière scène, tout plein de machines, de caisses noires Indochine, un enchevêtrement de fils au sol, il faut faire attention où l’on met les pieds, des scotchs adhésifs pour se repérer, il nous montre par où le groupe va arriver, les guitares de Nicola, oLi……. puis fin de cette visite par la loge express de Nico, j’y ai reconnu le fameux miroir, où il lui arrive de se prendre en photo avant certains concerts, j’y ai vu du miel… des bananes… de l’encens…. l’endroit où il se rend quand il lui arrive de nous laisser quelques instants lors des concerts….
Nous retournons ensuite dans la salle du Zénith, toujours vide !, les Klink Clock sont en répétition, petit passage par le merch (un coucou à Sylvain !), j’enfile mon t-shirt Indo D, confectionné pour mes dates du BCT (nous formons avec mes amies I N D O, chacune sa lettre, avec nos t-shirts blancs !), retour dans la salle où Antony nous emmène sur la scène, plus exactement sur l’avancée où nous avons droit à une superbe photo ! puis nous devons nous installer, il est déjà 18h30 et les portes vont bientôt s’ouvrir, mais à ce moment, problème technique, les rideaux du serpent ne se rejoignent pas comme il faut ! petit réajustage , tout va bien, c’est parti….
Antony me demande où je souhaite m’installer, ce sera en gradin 1er rang pour moi, même si ça peut en surprendre plus d’un !, mes amis sont à l’extérieur et je souhaite leur réserver leur place et passer cette soirée avec eux, Indo c’est aussi du partage ! Tout le monde finit par rentrer, mes amis aussi……. nous sommes prêtes !
Le concert commence, 1 ère partie Klink Clock, très rock, dynamique… Jennie frappe fort… Puis Indochine, moment attendu… concernant le concert, plein de belles choses : le serpent, superbe cette idée de voilage qui se déplace, pour finir par se retrouver dans les bras de Nico ! des confettis, des ballons colorés…. c’est la fête ! L’Aventurier et ses effets pyrotechniques !!!, Nico en gradin toujours proche de son public, s’ajoute à cela une très bonne ambiance ; le groupe égal à lui-même, seul bémol pour moi, j’adore Salomé et elle n’a pas été joué ce soir ! sur une autre date peut-être…. Par contre retour de 3ème Sexe en VO, enfin…. ! j’ADORE !!!!!!
Le concert se termine… la soirée aussi… nous devons rentrer… retour à la réalité… toujours dur de redescendre après un concert d’Indo surtout après cette superbe après midi ! quoique dans quelques heures nous reprendrons la route pour Angers !
<3 UN JOUR DANS NOS ESPRITS LE REVE CONTINUERA...... <3
Pour finir, je tiens à remercier : Shoes (pour son tirage au sort) Antony (pour sa gentillesse, son partage), Nicola, oLi, Matu, Shoes, Marc pour leurs disponibilités ; Cindy, Greg, Vivi, Isa pour ce concert partagé, un petit coucou à Calou 😉 et voilou !
A très vite sur le BCT3 et le SDF1 bien sûr ! ………..
Vanessa